Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 283 réponses
  • 1 945 participants
  • 10 184 361 vues
  • 2 130 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
71271
Je conçois tout à fait qu il vaut mieux une chaîne minimaliste mais avec du matos de plus haute qualité , mais je pense que c est déjà pas mal de maturité musicale pour savoir plus ou moins quelle couleur de son on cherche et comment on l obtient , les différences entre les différents modèles de preamps ou compresseurs EQ etc . De plus certaines machines plus « haut de gamme «  demandent plus de connaissances techniques pour les faire sonner ou d avoir déjà travaillé « son oreille » .
Thom'
71272
Je pense avoir toujours obtenu le meilleur possible avec le matériel que j'avais à disposition. Même en lisant tout ça, je n'ai pas une idée très claire de ce que ces techniques auraient pu apporter à mes morceaux.. Je persiste à les trouver bien comme ils sont.

[ Dernière édition du message le 01/09/2024 à 10:54:03 ]

71273
Ceux qui utilisent une table de mixage analo (ou numérique) savent l'importance des préamplis. En numérique on a même des plugins qui reproduisent les caractéristiques d'une SSL ou d'une Neve.
On est parti loin mais c'est intéressant et tout à fait dans le sujet (le son de son studio) que de partager son expérience du "son" et les leçons qu'on en tire.
Je retiens de cet échange très intéressant que :
1/ Il convient de faire avec ce qu'on a et ensuite d'essayer d'améliorer au fur et à mesure certains points pour sa chaîne audio.
2/ Bosser avec un tas de matos hardware est beaucoup plus difficile que de faire du all in a box ! Mon expérience récente confirme ce point, plus de 15 jours de travail dans mon studio pour sortir un mix convenable alors qu'un titre équivalent réalisé dans mon laptop m'avait pris moins d'une semaine. Le plaisir n'est pas le même et le son est différent.
3/ Sur des prods "chargées" en instruments, bosser all in a box donne de meilleurs résultats, c'est plus précis, plus dynamique, plus clair et ça sonne plus "pro". Par contre sur des prods plus minimalistes, je trouve le résultat très intéressant, plus coloré, j'aime beaucoup.
Comparaison entre un titre "hardware" enregistré à partir de ma console analo in line de 20 voix (une RAMSA japonaise à base de composant Panasonic) :


Et un titre all in a box (sauf la voix enregistrée à partir de la carte son) :


Ces titres sont proches dans l'esprit son vintage : sur le premier il y a des cuivres réalisés à partir de l'UB-XA + Super chorus + Golden Reverberator.
Sur l'autre un VSTi obsession de Synapse Audio. Franchement, on ne fait pas la différence au mix.

Il y a certainement des points que je peux améliorer pour avoir un chouillat de dynamique en plus. La piste "DI", pourquoi pas essayer ! Surtout sur les 6 synthés que j'utilise le plus ! Utiliser aussi un noise gate sur les pistes enregistrées ? Je sais que c'est délicat à utiliser.
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/eliminer-le-bruit-de-fond-avec-un-noise-gate.html

La solution la plus simple pour moi serait de zapper la console et de rentrer directement dans la 16RIG et mon ancienne E-Mu 1820M (qui colore le son de façon chaleureuse) reliée en ADAT à ma 16RIG. Gain de place et gain d'énergie mais pas le même plaisir.


Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 01/09/2024 à 12:18:31 ]

71274
Les périphériques externes (préamps, comp, EQ ou tranches de consoles) ne font que colorer le son. Il faut savoir ce que l'on fait pour ne pas avoir à corriger ensuite de mauvais choix. Le matériel d'enregistrement audionumérique est aujourd'hui suffisamment performant pour assurer une neutralité et une fidélité que longtemps les ingésons recherchaient en analogique.
Tout est question du choix que l'on fait dans sa manière de travailler, mais pour le cas des synthés enregistrés en niveau ligne, les interfaces audio ont des entrées suffisamment bien conçues pour qu'aucune différence ne soit perceptible. Après si l'on souhaite "améliorer" (colorer) le son de la source dès l'enregistrement dans le but de le "magnifier" alors oui on peut vouloir s'amuser à utiliser différents appareils analogiques comme au bon vieux temps. D'autres feront ça au mixage à coup de plugins.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 01/09/2024 à 16:14:19 ]

71275
C'est quand même long et un peu pénible pour bien faire sonner une mix avec que des instrus/fx VST. Par rapport à des prises externes (synthés, instrus electriques ou acoustiques), qui plus est avec de bons preamp et micro (ou en direct), où ça sonne correctement assez vite, et les équilibre sont beaucoup plus rapides à avoir.
Mes 2 centimes car j'ai juste eu l'occasion de comparer une fois ou deux, mais la différence était assez nette.

Alain Souchon n'est pas un film

[ Dernière édition du message le 01/09/2024 à 16:33:17 ]

71276
C'est sans doute une question d'habitude, mais pour enregistrer quelque appareil hardware que ce soit je ne saurais me passer de ma console, ne serait ce que pour avoir des niveaux cohérents.
71277
J'enregistre mes synthés branchés directement dans mon interface audio et les corrections au mixage sont très minimes, un peu d'EQ, un peu d'automations de volume, surtout des FX en fait (reverbe, delay, chorus).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

71278
Citation de sonicsnap :
J'ignorais tout ça. J'ai toujours fait sans.


Oui, C'est ce que j'expliquais plus haut.
Quand on ne sait pas, on fait sans. Sans savoir.
C'est aussi ce que j'ai fait, assez longtemps, trop.
Et je continue de faire sans savoir sur un nombre incalculable de sujets.

Certains sujets ne sont pas trop dérangeants, pour d'autres c'est plus relou.
On en discutait plus haut, par exemple, le fait de ne pas connaître le solfège est gênant.
Je fais sans, mais je sais ce que j'ai à faire et je sais qu'il y a beaucoup de paresse dans ma "résistance".

Pour les preamp et les DI, le truc est que je ne savais pas que cela pouvait améliorer mon son.
Et que c'était plutôt simple.

Comme l'utilisation de LPF/HPF, le side-chain, l'EQ sur les reverbs/délays etc... on peut produire et continuer à faire sans.
Perso, depuis qu'on m'en a parlé, je fais avec, et j'encourage à le faire.
Il y a pire comme incitation ! ;)


[ Dernière édition du message le 01/09/2024 à 21:30:23 ]

71279
Pour autant, même si on m'offrait de tout revoir avec quelque technologie que ce soit, je ne changerais rien de ce que j'ai fait au cours de ma carrière. Ça me va comme ça.
71280
Citation de kosmix :
J'enregistre mes synthés branchés directement dans mon interface audio et les corrections au mixage sont très minimes, un peu d'EQ, un peu d'automations de volume, surtout des FX en fait (reverbe, delay, chorus).

Je fais comme toi, j'ai revendu ma table de mixage analogique, et aucun regret.

Mieux c'est composé et produit au départ, plus c'est facile à mixer.
Avant d'aller voir côté préampli, si j'ai un problème au mixage, je vérifie d'abord la composition et le choix des timbres.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)