Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Couple préamp / micro pour mon home studio

  • 108 réponses
  • 20 participants
  • 3 704 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Couple préamp / micro pour mon home studio
Salut les AF :)

j'ai besoin de votre avis éclairé: "quel couple préamp / micro choisir, avec un budget d'environ 3000€ (mais si C moins je m'en sortirai aussi...) pour enregistrer en priorité une voix et moins souvent kek instru???" :???:

quelques info complémentaires:
la pièce où on enregistre est vraiment sympa (bonne acoustique) :P:
les convertisseurs sont sans soucis
j'aime les sons "à lampes", chauds mais pas trop, très dynamiques
si le préamp fait aussi limiteur / compresseur C top
S'il fait EQ c'est po mal non plus mais c'est moins critique
s'il est stéréo ça peut aider à "réchauffer" certains synthés et autres sources stéréo

j'ai repéré un ou deux micros (studio project B1, C1, C3???; soundelux U99 ...) et quelques préamps (tlAudio5052, ORAM 'Al Schmitt' Pro-channel, avalon 737SP producer pack...)

le soucis est que je ne connais pas bien tous ces modèles.... donc le choix risque d'être ardu...

merci pour vos avis et suggestions :)
Afficher le sujet de la discussion
81
Je pense que pour le compressuer tu peux taper dans la série blue de Focusrite (ISA 430)
Ca c'est top. Je connais quelqu'un qui en a deux et il fait tout avec ca (du préamp jusqu'au master).
82
Ahhhh la manley vox box.... ça se discute po! G testé C top! le gold mike C un coup de coeur en fait... il y a un coté soyeux dans le son assez unique qui m'a mis sur le cul et la fonction "FLAIR" (une bizarerie de SPL) apporte quelque chose de très intéressant et de très original... et puis il se marie super bien à la personalité du micro alors... :8) :8)

pour le compresseur, un monde de folie s'ouvre à nous! le tfpro P8 est dans la course.. mais je veux l'entendre avant (ça risque de po être évident)
on a aussi repéré et testé du AVALON (VT 747 SP), on attend du UREI, le focusrite est aussi dans la course et denfert a repéré des trucs exotiques de pure folie (y en a un qui à 18 lampes :oo: :oo: )

on a fait la plupart de nos essais et nos achats chez funky junk (de la folie ce magasin!!!!)

pour répondre à la question, le phantom (brauner) est vraiment top, le meilleur micro qu'on ait entendu pour un micro "pas à lampe"... mais le soundelux est vraiment "hors catégorie"... je l'ai préféré à des "références" (neuman & co) deux fois plus chères que lui.... pi c'est un micro à lampe que je ne pensait po trouver et encore moins pouvoir me payer (C la faute à denfert.... il m'a fait un plan de financement complémentaire :bravo: )
83
Et puis d ailleurs si tu me rembourses pas en temps en en heures, je commence par venir te péter les genoux !!!! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
84
T'as raison... ça va faire avancer le schmilblick :mdr: :mdr: :mdr:
85
Ben non justement, si je te pête les genoux c est pour plus que t avances !!! :mdr: :mdr: :mdr:
86
Snif.... moa qui espérait devenir un grand bateur un jour..... :mdr: :mdr: :mdr:
87
On ne parle beaucoup d'Universal Audio sur ce post... Pourtant si j'avais les moyens, c'est vers ça que j'irai sans hésiter.

https://www.uaudio.com/products/index.html
88
Je trouve que le Neumann TLM 103 est en effet un très bon choix. Par contre, au secours avec vos préamplis micros d'audiophile type Avalon. La qualité du micro est INFINIMENT plus critique que celle du préampli micro. Bien sur, il faut pas de la merde du tt, mais y a-t-il qqch de plus cher et plus snob qu'Avalon... De grace, mets tes tunes ds les micros d'abord. Pour l'anecdote, je travaille en musique classique avec des DPA 4006 couplés à des préamp micros Red 4 de Focusrite, j'adore mais (4000 Euros pr 4 préamps...). Histoire de rire, j'ai récemment "splitté" les DPA (1500 Euros chacun...) vers le Focusrite rouge d'un coté et vers une Behringer UB-802 (90 Euros...) de l'autre coté. Je vous dirais que la différence n'est pas du tt abyssale, croyez-moi, surtt en blind test. Ceci me laisse penser 2 choses: 1) les nveaux préamp de la série UB de Behringer sont pas crapuleux du tt. 2) Le role du préampli n'est pas aussi délirant que ce qu'on veut bien ns dire. Bref, si tu veux des préamplis honnetes car c'est tt de meme important, tourne-toi vers Presonus Blue tube, ou vers TL Audio en effet ou encore vers Mindprint. Tu dépenseras entre 300 et 700 Euros quand Avalon t'aura déjà demandé 2600 Euros. Conclusion, t'auras des tunes pr d'autres micros... Bon boulot.
89
Cheo, pour 3000€, tu peux goupiller Avalon + tlm103 sans problèmes. En dehors de ça, les choix de micros évoqués ne sont pas dénués de sens, loin de là, on peut même dire que c'est la classe au dessus des neumann dans certains cas, ça a en tout cas le mérite d'être des choix résultant d'une vrai recherche plutôt que de se rabattre sur les standards.

Enfin, le préampli a tout de même un rôle très important dans l'amplification du micro et le terme de "couple micro+préampli" n'est pas innocent car la caractère du son vient des deux éléments combinés. La différence entre un préampli comme un manley voxbox et un tl-5051v2 pour amplifier un micro est du même ordre que la différence entre un presse agrume électrique et un mixeur pour faire du jus d'orange. Comme préampli à lampe, les systèmes à triode sont biens mais n'arrivent pas à la cheville des systèmes à pentode (avec les triodes on tombe bien vite dans le "gras" plotôt que dans le "chaud"), pour avoir du chaud, faut donc casquer.
90
Et pourquoi pas avoir du naturel aussi, une prise neutre, que l'on peut apres coup retoucher si on le desire... :clin:
Moi, ce que je chercherais, c'est plutot un preamp neutre(pas de lampe) et un micro adapte a la prise, qui a son caractere, et apres, une fois que la prise est faite, on avise si oui ou non on se doit de rechauffer tout ca .
Menfin...chacun ses methodes, je respecte ca, si on veut un son chaud a la prise, pourquoi pas, si on a directement ce qu'on veut...mais on peut pas le "refroidir" apres si besoin, c'est tout.
Sans se ruiner du tout, un RNP, et hop! Apres, n'importe quel micro (ou presque, des bons quand meme hein :clin: ) sortira une bonne prise qui fera ressortir le caractere du micro, et lui seul. Selon moi, ce serait un preamp neutre et plusieur micros avec differentes proprietes sonores qui seraient un bon alliage.