Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Couple préamp / micro pour mon home studio

  • 108 réponses
  • 20 participants
  • 3 679 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Couple préamp / micro pour mon home studio
Salut les AF :)

j'ai besoin de votre avis éclairé: "quel couple préamp / micro choisir, avec un budget d'environ 3000€ (mais si C moins je m'en sortirai aussi...) pour enregistrer en priorité une voix et moins souvent kek instru???" :???:

quelques info complémentaires:
la pièce où on enregistre est vraiment sympa (bonne acoustique) :P:
les convertisseurs sont sans soucis
j'aime les sons "à lampes", chauds mais pas trop, très dynamiques
si le préamp fait aussi limiteur / compresseur C top
S'il fait EQ c'est po mal non plus mais c'est moins critique
s'il est stéréo ça peut aider à "réchauffer" certains synthés et autres sources stéréo

j'ai repéré un ou deux micros (studio project B1, C1, C3???; soundelux U99 ...) et quelques préamps (tlAudio5052, ORAM 'Al Schmitt' Pro-channel, avalon 737SP producer pack...)

le soucis est que je ne connais pas bien tous ces modèles.... donc le choix risque d'être ardu...

merci pour vos avis et suggestions :)
Afficher le sujet de la discussion
51
Salut les AF...

ben le post a bien bougé aujourd'hui :bravo: :bravo: :bravo:
encore merci

en plus ça s'est refocalisé tout seul sur le sujet de départ!!! :P: :P: :P:

bon pour moi le WE porte conseil... mais je serai là... alors pendant que je suis en pleine réflexion.... lachez vous! :D:
52
... au fait, c'est pour quel style de son recherché déjà? plutôt anglais, plutôt pop/variétoche? Rock?

Paske pour 3000€ on peut vraiment orienter sa palette.
53
Decu la, je suis decu, je rentre du we, et rien... :??:

On va relancer tout ca.

Des avis sur AT4050, TLM103, AKG TLII B-ULS,...et Preamp Phoenix audio, john hardy, API, y en a qui connaissent ?... qui ont essaye ?
Les tranches Amek ?

Des avis... :clin:
54
Je continue mon trip tout seul... :((
Kravatorf, vas voir vers le Great River MP2 NV, ca me parait aussi qq chose d'exellent, pour environ 2000 dollars.(http://www.macmidimusic.com/prod.itml/icOid/3769)

Et les micros, toujours rien les gars...AT4050, TLM103, AKGTLII...

quand j'aurais la thune, je pense que pour moi ce sera MP1 NV(mono) avec AT4050... :aime: et ca fait 1600 euros environs...
55
AKG, je n'ai pas essayé.
Le AT4050 et le tlm103 sont 2 bons micros, avec beaucoup de personalité. Je dirais qu'ils ont une âme. Dans certaine prise ils sont même assez proches l'un de l'autre.
Le tlm est impressionant dans la largeur. L'espace qu'il véhicule. Il est + neutre que l'AT.
Dans l'at4050 ce que j'aime bien c'est la transparence, et le piqué du son. Il a un côté qui défini bien le son. Par contre il faut aimer la couleur.
Ce sont 2 micros qui sont d'une autre pointure que les studio project, berhinger ou même les rode (mais j'aime bien rode pour certaine prise). Par contre ils sont + cher. Logique. Perso je trouve la différence de prix justifié. Maintenant tout dépend de ce qu'on fait.
Pour le home studio ils sont top. et si la prise est mauvaise cela ne vient sûrement pas d'eux.
Par contre attention danger. Quand on travaille avec ces micros, on a du mal a descendre en dessous dans la qualité...à moins d'être sourd...
56
Ah enfin, merci iris...
Je pense que le AT4050 m'ira tres bien alors, et toi, tu as le blue tube stereo de presonus, c'est pas cher, ca souffle pas un peu ce petit preamp ?... :??:
Tu en es satisfait :?: :?:
As tu eu l'occasion d'essaye d'autres micros et d'autres preamps ???
Si oui, donne ton avis sur tous ces essais, merci.

un lien qui pourrait etre utile a d'autres...
http://www.orange-fields.com/widepages/wideasleeprec.html
57
Oups... ça remue... cooool :D:

un tite info sur le blue tube de presonus (j'en ai un)

C vraiment pas mal et top pour le prix... je suis po convaincu pour une prise de voix (ou alors très colorée...) mais sur une basse, pour une prise de gratte acoustique, de percu, ou pour "réchauffer" un multi effet.... C vraiment une p'tite boite intéressante

tant qu'on met pas un gain de folie ça souffle pas, la saturation peut être très musicale et la dynamique des lampes est bien présente. attention, avec certains réglages, un pic se promène dans les graves / bas médims, très génant pour un instru en direct (guitare, basse)... donc attention aux potars...

pour améliorer le machin: changer la lampe! moi ça l'a transfiguré! G jeté la lampe de base (une pov 12AX7 "noname") par une 12AX7 ECC83 de mesaboogie... C pas très cher comme changement et ça change vraiment les choses... les potars sont pas top non plus... mais le changement est plus délicat

demain je teste du matos! je vous ferai un p'tit compte rendu! :)
58
Perso je trouve que faire rentrer un TLM 103 ou un 4050 dans un blue tube c est dommage... :non:

en effet c est une petite boite bien sympa ca colore gentiement, mais c est pas au niveau de ce genre de micros.. ca ne respecterai ni le grain ni le son.

comme toute chaine, la qualité de ta chaine audio sera celle de son maillon le plus faible, et il vaut mieux avoir un preampli et un micro de moyenne gamme et cohérents, qu un super micro et un petit preamp bas de gamme...

ca n est que mon avis :clin:
59
Pourquoi personne ne parle des micros BPM ? le CR10s le CR95 etc
Tres bon micro ... ( pour le prix )
60

Citation : Pourquoi personne ne parle des micros BPM ? le CR10s le CR95 etc
Tres bon micro ... ( pour le prix )

P'tète parce-que dans la question initiale on parle d'un budget de 3000€...