Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Couple préamp / micro pour mon home studio

  • 108 réponses
  • 20 participants
  • 3 662 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Couple préamp / micro pour mon home studio
Salut les AF :)

j'ai besoin de votre avis éclairé: "quel couple préamp / micro choisir, avec un budget d'environ 3000€ (mais si C moins je m'en sortirai aussi...) pour enregistrer en priorité une voix et moins souvent kek instru???" :???:

quelques info complémentaires:
la pièce où on enregistre est vraiment sympa (bonne acoustique) :P:
les convertisseurs sont sans soucis
j'aime les sons "à lampes", chauds mais pas trop, très dynamiques
si le préamp fait aussi limiteur / compresseur C top
S'il fait EQ c'est po mal non plus mais c'est moins critique
s'il est stéréo ça peut aider à "réchauffer" certains synthés et autres sources stéréo

j'ai repéré un ou deux micros (studio project B1, C1, C3???; soundelux U99 ...) et quelques préamps (tlAudio5052, ORAM 'Al Schmitt' Pro-channel, avalon 737SP producer pack...)

le soucis est que je ne connais pas bien tous ces modèles.... donc le choix risque d'être ardu...

merci pour vos avis et suggestions :)
Afficher le sujet de la discussion
71
Ouais, je pense que moi, ca me suffirait ce RNC, mais je cherche un preamp d'abord...
je pense qu'un RNP serait mieux que les preamps de la spirit 328 soundcraft, vous en pensez quoi ?... :?: :?:
Et, RNP ou summit d'ailleurs? et je demords pas de mon 4050, qui restera pour moi sans doute le meilleur rapport qualite/prix de sa categorie milieu de gamme. A moins que vous ne me fassiez changer d'avis...car rien n'est achete pour l'instant :??:
Au fait, vous avez essaye quoi a part ce que vos avez finalement pris ????
ca m'interesse de savoir ce qui est bon, pour un peu moins cher :(
72
Salut !

Bon j'ai lu un peu tout ce topic en long et en large.

Personnellement je trouve que Yamada réfléchit très très bien !

Si t'as 3 patates à investir:

Economise encore 1 ou 2 mois (ou selon tes moyens):

Va chez Funky Junk et prends toi un Neumann U87 et un AVALON 737 SP.

Tu verras, pendant des années (au minimum 15 ans, hein ?) tu seras tranquille !

C'est la top config rêvée pour ceux qui veulent "bien" investir.

Parler de Summit ? Pourquoi pas ?

Mais des références restent des super références :)

Faut pas oublier qu'on claque bcp de fric et qu'on n'aura plus à dpenser de la thune plus tard !
En tout cas moi je pense comme ça.

J'ai pas trop les moyens. Mon chômage ne me permet pas grand chose. Mais j'épargne pour avoir moi aussi un jour mon AVALON et mon NEUMANN. Quitte à faire des sacrifices.

Je m'en fiche de me prendre la tête pendant 5 mois si je sais que je serai tranquille pendant 10 ans !

A vous !
73
Pas de prise de tête les gars y'a des gens qui ont fait disque d'or sur 4 pistes K7
et puis on peut trouver des préample joemick à 500 euros d'occase et sa sonne
pour les bourrins qui jurent que par des marques à 10000 euros ben allez y les gars mes quand on a des oreilles et du plaisire ben on fait du son et de la zic point barre
y'a pas logtemps j'ai fait une demo d'un groupe qui reprend police et bien vu kle matos qu'on avait les gens étaient surpris du sons pas de super micros sm57 58 akg 416 et autre micros de scene pré amp bering table tascam des années 70 dans une piece de 9 m2 mais sa sonne car on voulait que sa sonne alors vous faites pas trop chier on a pas les moyens de se payer du neve ou du avalon mais on à tousn des oreilles et du feeling alirs go vos 1ere prise vous aviez pas de tlm 103 d'ailleurs perso c une merde pour le prix mieux vaut un 4050 at enfinb bref faites du son et si t'as 3000 euros ben c cool à ce prix tu seras pas déçu quelque soit le matos que tu prends A+




74
Ben je ne connais po le RNP

généralement les préamp des tables sont propres et po très intéressant même si souvent d'assez bonne qualité.... ça rajoute du gain et rien d'autre (attention je parle pas d'une console pyramix ou d'une TLC.... où là.... ben t'as besoin de rien)

franchement en préamp stéréo pour de bons micros, le goldmike de SPL a remporté nos suffrages haut la main et en plus il était po cher du tout (700€) par contre il faut arriver à en chopper un... ils ont un nouvel importateur et j'en ai vu un en démo chez home studio alors... ?

autrement, en plus typé hightech on trouve du très bon matos chez mindprint (leur préamp / compresseur / égaliseur / convertisseur sonne vraiment bien et reste d'un très bon rapport qualité / son / prix)

TL Audio est un classique qui marche (les PA1 et 5052 en particulier) et sonne très "anglais", très "lampe" (ça ce n'est pas toujours un compliment), très "propre et très "simple"

pour les micros, le top dans notre budget initial (ehhhhh vi .... on s'a laché......) était le phantom de chez brauner (vraiment une tête au dessus des autres)... autrement on retombe dans les classiques TLM103 et autres AKG ou Audio Technica (très bien aussi, y fo pas déconner quand même)

vali
bonne quête aussi
75
Salut le son chaud


Ben heu .... j'ai pas tout capté avec tes phrases sans ponctuation ni espaces.

Enfin bref ...

Petit rappel:

Pour les lives (hors micros HF of course):

Le must c'est le SM58 (bah oui ça vous en bouche un coin, hein ?)



Pour le studio c'est au feeling. Mais des bons micros sont chez Neumann, par exemple (je vais pas tous les citer car la plupart connaissent).

Sinon un Neumann TLM103 c'est excellent pour le Home Studio.

Charly
76
Ouaip charly303... c'est un peu l'idée.... là je pense avoir une config pour toute ma vie :D: :D: et plus originale / plus personnelle que le classique neuman / avalon (loin de moi l'idée de critiquer ces deux marques...)

j'ai pu qu'a y adjoindre un compresseur de la même classe (pour noel ... fo pas déconner) et je serai pauvre mais heureux.... et matossé pour le restant de mes jours :mdr: :bravo: :bravo:
77
Salut Kravatorf,

Vous vous êtes lachés sur du bon (surtout le micro) et du exotique ok c'est cool.

Petit bémol, je sais c'est mon dada cette marque, mais pour le prix du dual préamp SPL et bien tu avais aussi un dual channel chez TFPRO le P2 (Joemeek ça aussi c'est exotique :mdr:, nan je rigole) et tu aurais eu aussi les traitements en plus du preamp (compresseur canon notamment) donc t'aurais pu choisir autre chose pour Noel (de belles bottes rouges :??: ).

Mais ça aussi ça se discute.

Sérieux si un jour t'as l'occasion écoute un préamp Tfpro P1 ou P2 car au vu de ton style de musique, je crois que ça te plaira.

Encore bravo pour le micro, au fait pq le Brauner n'a pas été le choix final en la matière?

A+
78
Voilà ce que j'appelle un bon préampli que l'on pourra garder longtemps en studio :










Charly
79
Pour un peu plus cher et même contre dix "Mindprint DTC Dual Tube Channel" je garde ceci comme le pré ultime:


:oo: :oo: :oo:








Aquelar vous dit bonsoir, je sens que ça va débattre dans les chaumières,


A+
80
Je suis de ton avis le son chaud, si ca sonne comme on veut, tant mieux, et si on peut faire des economies, tant mieux aussi, mais ya un budget minimum d'investissement quand meme...

Personne connait le RNP alors...http://www.piemusic.com/mp/rnp.html
D'apres ce test, ca parait pas mal, vu surtout a quoi il est compare...

Summit, c'est quand meme repute, c'est pas pour rien qu'ils ont sortit un truc en s'associant avec Mr Rupert Neve, un alliage analogique numerique, element 78...https://www.summitaudio.com/main.htm
lorann, le summit, tu connais ?

4050 + RNP = environ 1000$USD alors je continue de me renseigner, d'ecouter si possible(ca va etre dur dur...) et j'aimerais pouvoir comparer avec mes ptites oreilles aussi...
:clin:

Vous etes alle ou, chez Funky ? ou ailleurs ?
Et sinon, je pensais au PA-1 aussi, mais un mono me suffirait, je sais ya les ivory 50... mais je le sent pas...