Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Couple préamp / micro pour mon home studio

  • 108 réponses
  • 20 participants
  • 3 661 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Couple préamp / micro pour mon home studio
Salut les AF :)

j'ai besoin de votre avis éclairé: "quel couple préamp / micro choisir, avec un budget d'environ 3000€ (mais si C moins je m'en sortirai aussi...) pour enregistrer en priorité une voix et moins souvent kek instru???" :???:

quelques info complémentaires:
la pièce où on enregistre est vraiment sympa (bonne acoustique) :P:
les convertisseurs sont sans soucis
j'aime les sons "à lampes", chauds mais pas trop, très dynamiques
si le préamp fait aussi limiteur / compresseur C top
S'il fait EQ c'est po mal non plus mais c'est moins critique
s'il est stéréo ça peut aider à "réchauffer" certains synthés et autres sources stéréo

j'ai repéré un ou deux micros (studio project B1, C1, C3???; soundelux U99 ...) et quelques préamps (tlAudio5052, ORAM 'Al Schmitt' Pro-channel, avalon 737SP producer pack...)

le soucis est que je ne connais pas bien tous ces modèles.... donc le choix risque d'être ardu...

merci pour vos avis et suggestions :)
Afficher le sujet de la discussion
61
Est ce que qq un connait summit ?
Le nouveau 2BA-221 Mic & Line Module


Ca m'a l'air bien comme concept d'impedance, et summit a un nom, ca devrait pas etre trop naz hein ?... :clin: et c'est pas exhorbitant (environ 650 euros , c'est du mono aussi... :( ), mais faut voir, ou plutot ecouter. :8)
62
63
Salut les af!
alors après essais en tous genre, et un ch'tit plan de financement avec un pote :aime: , G trouvé mon bonheur et je me suis laché... en tout cas pour le couple micro / préamp...

....


pour le préamp c'est un SPL Gold Mike (préamp hybride en classe A avec un son a la fois précis et soyeux) :D: :D: :aime: :aime:

et pour le micro c'est un soundelux U99 (micro à lampe qui m'a litéralement scotché! :aime: :aime: :aime: :aime:

quelques conséquences...
je vais manger des nouilles pendant au moins six mois ...
je suis heureux...
mon chanteur veut ré enregistrer toutes ses voix...
et du coup ... ben G besoin d'un compresseur qui soit "au niveau" et si possible un poil exotique (comme le reste du matos koa) :clin:

encore merci pour vos conseils et suggestions :D: :D:

pi si vous avez de bonnes idées pour le compresseur.... n'hésitez pas
64
Un RNC de chez FMR audio, pas cher et genial :aime:
De grand studio en ont des floppees...j'ai vu sur le net un studio qui en avait une bonne quinzaine http://www.itrstudio.com/equip.html

Au fait t'as paye ton matos combien et ou ?
65
Bon sur la question des prix je peux répondre pour lui... (le plan de financement en question, c'est de moi qu'il s'agit :mdr: )

on a tout eu chez Funky Junk (rhaaaaaaaaaaaaaaaa ce magasin !!!! :aime: :aime: )

le gold mike etait a un tout petit prix vu la qualité de la bèèèèète : 700 €
le micro... ben la on s est plus laché déja : 2500 €
... mais bon... ca c est un micro qu on garde toute sa vie... et puis les prises! !! même ma voix a moi avait l'air chaude et sexy en passant la dedans... (et pourtant c est po gagné d'avance....) :clin:

pour le compresseur on a pour l instant dans le colimateur 2 ou 3 choses : soit un Avalon, soit un TFpro P8 soit un UREI LA4 ... on se fiera a nos petites oreilles!! (et a ce qui reste de nos portefeuilles)

voila !

PS : si qqun a des plans pour de l'achat de riz et de pates en gros, ben ca nous interesse.... :mdr:
66
J'utilise un u87 (ancien model) acheté d'occasion et j'ai un TC Gold Channel (occasion aussi)dont je suis enchanté !
mon budget : 3000 euros

On m'a également chaudement recommandé le p'tit Summit ! mais n'oubliez pas l'importance du convertisseur dans votre chaine audio...

A+
Loran
67
Tout a fait Loran !

j avoue qu'on a plus le budget pour du apogee ... mais pour l instant on travaille sur des RME et c est pas si mal!

Mais on va surement se tourner vers un convertisseur dédié, soir encore une fois du RME, ou du Kronauer. Pour ceux qui ne connaissent pas cette marque de convertisseurs, jetez y une oreille, c'est vraiment du niveau d'un apogee pour une fraction du prix (certes encore non négligeable).

Dommage qu'on en trouve pas beaucoup en France!
68
Lorann, qui t'as recommande le p'ti summit ?
Tu connais alors ? un peu ? et le fmr audio RNP ? quelqu'un connait ? :(
Et beh les gars, 2500 euros le micro, j'espere qu'il sonne parce que la... :oo:

Pour les convertisseurs, ceux de la spirit 328 sont-ils suffisants :?: :?:
Car je compterai rentrer mon futur RNP ou p'ti summit ( :D: ) sur les entrees line de la table.
69
Funkaluchi !

ben le micro....comment dire... j avais jamais entendu ca .. cette richesse, ce son chaud, cet équilibre des fréquences... ben franchement, ca les vaux les 2500 € ... franchement, louper une prise voix avec ca, faut vraiment se forcer!!

pour le style de voix de notre chanteur c est parfait!!! (parait déja que sa voix plait aux filles, alors..... bientôt Starac :mdr: :mdr: )
70
Nan nan... sa voit plait aux femmes..... un poil de maturité que diable!
(j'ai po dit aux vieilles... G dit aux femmes)

un étrange croisement entre M. Iglesias et Robert smith???????? :oo: :oo: :oo:

et vi C vrai.... même moi G un beau timbre de voix avec ce micro...... chaud, présent, sexe, précis, ample, dynamique..... bon ok j'arrète...
mais ça le fait graaaaaaaaave (les aigues aussi d'ailleurs....)

alors pour le RNC... C un top compresseur pour vraiment po cher.... le top pour débuter et qui convient bien à la plupart des usages. mais après avoir essayé des monstres (genre UREI, AVALON....) ben y a po photo.... c'est un peu comme opposer un poid mouche à un poid lourd..... je te laisse deviner qui gagne... :clin: