Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Peut-on assimiler le sampling à de la création ?

• 542 réponses
  • 35 participants
  • 8 808 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Peut-on assimiler le sampling à de la création ?
Tout d'abord, il ne s'agit pas là d'un débat stérile, certainement pas, mais bien l'enjeu de ces prochaines années en matière de création musicale. On peut constater, en effet, depuis quelques années une recrudescence de musiques partiellement ou parfois complètement créées à partir d'échantillons piqués à droite et à gauche. Il pourrait être intéressant de se demander s'il s'agit vraiment de création ou bien de vol manifeste dans le seul but d'attirer l'oreille des consommateurs avec des sons dont ils sont familiers (car déja entendus).
Les personnes crachant sur ce genre de débat (ô combien important) en le qualifiant de stérile et sans intérêt ne mesurent d'ailleurs certainement pas les répercussions en termes d'évolution musicale. Qu'en pensez-vous donc ?
Afficher le sujet de la discussion
401

Citation : quand je jouais du mettalica a la guitare, 95 % des gens reconnaissais pas non plus lol....

Ouais mais c'est parce que tu jouais mal! :mdr: ;)

Bon, à peine le temps de bouffer et vous avez déjà pondu 20 pages! bravo les gars!

http://opm.panicnow.net
402

Citation : ben par exemple, je ne vois pas en quoi ça illustre la creativité lol... moi, y'a 10 ans, quand je jouais du mettalica a la guitare, 95 % des gens reconnaissais pas non plus lol....

vilain et deplacé , ca
ca rien a voir, le fait que georges sample et que tu reconnaisse pas, c'est justement la qu'est la creativité, des bouts de musiques, assemblés qui forment une nouvelle musique ..
c'est pas comme rejoué un moreceau de travers, meme si toi aussi ca fait une nouvelle zic ..
enfin, c puissant comme debat,
pour moi ca revient a dire que les plus grands percussionnistes ou les musicien classique ne sont pas des musiciens" creatif", puisque qu'ils jouent des standart deja ecrit, partionnés et a respecter

debile non ?
403

Citation : Ouais mais c'est parce que tu jouais mal!

je te remercie de preciser, de decoder tout le sens cacher de mon insinuation, la profondeur obscure de mes propos lol. on avait tous compris que c'etait parce que je jouais mal! c'est pour ça que l'argument de george n'est pas recevable!!
404
Allez merde on s'en fout, aimez vous quoi!!! :bise: :mdr:

Ruff, ca marche pour l'expander!!! :8)
405
Edd, quand ???????????
ce soir t'es dispo ?
406

Citation : il est parfois assez difficile de determiner qui fait justement preuve de creativité de qui "joue des boucles"

bah alors kiffe le son ou non , mais arrete de vouloir savoir !!

Citation : donc d'apres toi un mec qui vient de l'exterieur du sampling n'a pas le droit de se poser la question???

bien sur mais qd il persiste apres explications claires je vanne , point !

Citation : ben justement, ton avis me parait bien tranché, et pas assez argumenté je crois. et par exemple, il ne t'ai pas venu a l'esprit de t'interroger sur le point de vue auquel tu te places (genre que c'est normal pour un mec qui sample de se sentir creatif!),

mmm

ok , placons nous ds la peau de l'auditeur lambda , ca donne > "j'aime , j'aime pas " ...

et ? quel interet d'aller plus loin ?

Citation : ben par exemple, je ne vois pas en quoi ça illustre la creativité lol...

ah bon ? passe a la maison a l'occase !!!

tu re re relance un debat tres tres tres saoulant , et j'ai bien envie que tu me lache en fait , vu que tu poura me relancer sans cesse si tu ne lit pas mes trucs >

CA ou JOUER c PAREIL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

tu peux reprendre un riff , une grille , une melodie , bref tout n'est que reprise , et dejà entendu !!!
alors qu'au sampler tu INVENTE du son , non identifié si possible , par exemple , ou tu recoupe de facon impossible a imaginer pour un instrumentiste , ou encore tu mega pitch , ou etc etc

bref t'en a pas marre de pas capter ce que je te dis ?

c qd meme clair non ?

le debat tel que posé par sanglier est D E B I L E

parlons plutot de creativité en général !!!!!!

là yaura plus grd monde , musiciens et samplers confondus :!:!!!!!!

sache que mes dernieres experiences sont des morceaux entierements instrumentaus joués par des zicos , tout resamplé et redecoupé etc ...

donc un titre 100% sample , sans un seul "sample"

voilou ma poulette !

les gars qui cherchent a tanner sur les sampler ou les grattes ou les pc je m'en balance , c un cache misere pour leur absence de fougue musicale , parce que a regarder tout avec suspicion de plagiat etc etc , on se rends pas compte qu'on fait soit meme de la merde a la fin , c dangereux crois moi !!!!
407
Alors je rectifie: toi, c'est parce que tu jouais mal. :clin:

Sérieux t'enflamme pas... ce cochon est borné.

408
Ruff pas avant une semaine ma poule mais jamais servi....centre de paris...je te paye une bière...je te file un dvd clara morgane en sus... :bise:
409
Arrrrrrrrrrrrrrrrghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
Ed s'est décidé :(((
Bon, Ruff t'as un mail avec mon numéro quand même au cas où tu veuilles m'appeler pour Noël.
410

Citation : bah alors kiffe le son ou non , mais arrete de vouloir savoir !!

en phase! :bravo: