Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les légendes urbaines en audio

  • 184 réponses
  • 29 participants
  • 15 922 vues
  • 47 followers
1 Les légendes urbaines en audio
Bonjour à tous

l'idée ici serait de mettre des liens, des explications techniques, des documents.... visants à "casser" tous les mythes et légendes qui sévissent dans l'univers de l'audio en général, que ca soit en terme d'électronique (les lampes donnent un son chaud), d'acoustique (l'event à l'arrière d'une enceinte c'est nul), d'audionumérique (le son des séquenceurs)etc etc....

J'ouvre donc le bal avec le fameux son des séquenceurs:
/logiciel-musique/forums/t.310298,les-moteurs-audio-enfin-du-concret.html

Voila, à vous les amis et merci d'avance pour votre participation.
Afficher le premier post
151
Citation de Mesyc :
C'est tout aussi vrai avec du matériel analogique [...] qui peut être reproduit à l'identique à grand coup de calcul...Je ne suis pas tout à fait d'accord:
q'un Eq vst classique sonne de la meme maniere qu'un freeware ou qu' un autre à 2000€, ok.
Par contre un Eq analo ne sonnenra jamais pareil qu'un autre Eq analo !!
Dans un Vst, un bit est un bit, il serat le meme d'un vst à l'autre, seul l'algoritme change mais pour un Eq vst, il n'y as pas 36 000 façon d'augmenter 3 db à 2khz par example, par contre dans un analo, les composant ne sont jamais les memes, en plus tu ne prend pas en compte les truc du genre "distortion harmonique" et autre mot technique.
Donc pour moi, et dites moi si je me trompe, un Eq haut de gamme analo sera toujours mieux qu'un Eq analo bas de gamme.

Insérer une signature.

152
Je veux dire, théoriquement tout signal analo peut etre reproduit en numérique...


Citation :

Donc pour moi, et dites moi si je me trompe, un Eq haut de gamme analo sera toujours mieux qu'un Eq analo bas de gamme.
Encore une fois c'est "dangereux" de dire ça, tout dépend de ce qu'on appelle bas de gamme et haut de gamme, et encore une fois de la source sonore et de la finalité. Tout composant éléctronique ayant ces caractéristique propre, l'aspect "merdique" d'un composant peut se révéler être un atout dans certains cas.
153
Citation de Mesyc :
dans certains cas.dans certains cas oui.

Insérer une signature.

154
Citation de Mesyc :
Tout composant éléctronique ayant ces caractéristique propre, l'aspect "merdique" d'un composant peut se révéler être un atout dans certains cas.
Oui, et de rappeler que le rôle de l'Eq (qu'il soit numérique, analogique, haut ou bas de gammes ?) est justement d'altérer la réponse en fréquence du signal d'entrée (et pafois malheureusement la phase).

Ce qui signifie, en gros, qu'avec le meilleur Eq du monde, on peut seulement espérer obtenir la plus jolie détérioration de signal.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

155
allez, remonte petit topic.

Céd!

156
Citation :
allez, remonte petit topic.

Insérer une signature.

157
Un petite pour la route.

Il se trouve qu'on entend régulièrement des gens affirmer des trucs genre :"Les micros Oktavas utilisent des capsule NOS Neumann (New Old Stock). Ou que sE fabrique ses micros avec des pièces Neumann.

Je précise, pour les crédules que sE achète très officiellement la plupart des composants, dont les capsules, en Chine. Oktava fabriquait ses propres capsules avant même que Neumann ai fabriqué son premier micro.

C'est pas Noël toujourscry

JM
158
pour les SE (en tout cas certains modèles) ils sont d'ailleurs fabriqués dans la même usine que certains t-bone, avec les mêmes composants, il y avait un thread qui trainait à une époque avec le site de l'usine en question, je va essayer de le retrouver.
159
Déterrage en règle.


Citation :
Il se trouve qu'on entend régulièrement des gens affirmer des trucs genre :"Les micros Oktavas utilisent des capsule NOS Neumann (New Old Stock). Ou que sE fabrique ses micros avec des pièces Neumann.

Alors jme permets juste d'apporter un bémol là dessus : si effectivement les capsules Oktava ne sont en aucune maniere des récupurations de chez neumann, il n'en reste pas moins qu'Oktava a piqué (légalement)  toutes ses technologies à Neumann.
Bon, là j'ai pas le temps d'expliquer pourquoi (faut faire un gros pavé, cette histoire remonte à la séparation de l'Allemagne en 1945 !), mais je viendrai développer.
160
zut, t'as pas un petit résumé de ce gros pavé ?

Insérer une signature.