Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Des photos de vos Ghetto-Studios!

• 2 426 réponses
  • 198 participants
  • 329 576 vues
  • 265 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos Ghetto-Studios!
-T'es fier de ton Ghetto-Studio ?

-T'as  un complexe d'infériorité après visionnage du sujet "Des photos de vos home-studios" ?

-Tu trouves que ta tapisserie "Candy" ou  "Chevaliers du Zodiaque" est pas si photogénique que ça ?

-Tu as 26 ans et tes parents dorment dans la chambre à côté?

-T(on)a compagn(e)on t'as rangé,  toi et ton matos de zique, dans un coin inavouable de la maison ?

-Toi aussi t'as des meubles en carton d'emballage?

Ici on aime ça!
On se moque de l'esthétique, de l'ergonomie et des mètres carrés.
Seul le plaisir de faire de la zique et le résultat comptent.

Alors c'est SHOW TIME! Sois fier ou viens te soigner en postant une photo. Et un lien vers ta musique si le coeur t'en dis.

(J'aurais volontiers lancé le sujet avec le home studio en carton de mes débuts mais j'ai pô de scanner.)

http://39.img.v4.skyrock.net/392/slimfaya/pics/1205548238_small.jpg

[ Dernière édition du message le 05/02/2010 à 14:53:42 ]

Afficher le sujet de la discussion
1291
purplebash, j'adore ta signature. Tellement vrai en ce qui me concerne...

Si tu as un avis, une religion, un parti politique, l'heure, la question à la réponse 42, une conception du monde, je m'en bats les reins.

1292
Citation de purplebash :

C'est souvent le problème : L'abondance de matériel / sons fait que parfois on perd en créativité, on se perd dans les banques de sons, ou on gratouille à droite à gauche sans rien construire vraiment... Maintenant mon matériel me permet de faire dix fois plus que dans mes rêves les plus fous d'il y a 25 ans, mais je me trouve 100 fois moins créatif...

Oui, tout pareil, je me perd dans des banques de sons immense en VSTi, je tests plein d'instruments, et au finale je perd en créativité.

Avant j'avais très peu d'instruments (synthé XG + sampler + tracker), mais je ne passait pas mon temps à chercher des instrus "parfait", je faisait avec ce que j'avais sous la main, et je composait des trucs, même si le son n’était pas parfait... :clin:
1293
>Jeansouniev : hélas oui ! J'ai fait une assez longue pause et j'ai entendu la différence... Mais, peut-être à cause des circonstances, prendre des nouvelles des copains d'AF me fait du bien en ce moment !

> Bender : En plus avec la MAO, c'est encore pire je pense... Quasi illimité...

... AF ON, NO Audio out...

[ Dernière édition du message le 16/10/2020 à 22:03:43 ]

1294
Citation de purplebash :

> Bender : En plus avec la MAO, c'est encore pire je pense... Quasi illimité...

Avec la MAO "Moderne"... :oops2:

Car il y'a 30 ans, c’était déjà de la MAO (mais sans VSTi, à l'époque il fallait une Wavetable, ou un synthé en rack externe). :mrg:

Aujourd'hui avec les plugins VSTi, c'est quasi illimité..., c'est d'un coté un avantage car on as sous la main des milliers d'instruments (et parfois gratuits), et aussi un inconvénient, car on passe son temps à chercher "l’instrument parfait", plutôt qu'a composer...

En terme de prix, c'est un énorme avantage..., un seul plugin VSTi (même gratuit) fait aussi bien, voir parfois mieux qu'un synthé rack externe de l'époque qui coûtait trois mois de salaire... :D:

Je prend l'exemple du Fairlight CMI : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fairlight_CMI , c'est un système MAO complet qui date des années fin 70 / début 80..., avec un échantillonneur/sampleur intégré, qui coûtait une fortune (seul les artistes, qui avait les moyens financiers pouvaient en avoir un...), mais aujourd'hui on trouve des plugins VSTi gratuit qui font 1000x mieux...

Un exemple de musique ou le Fairlight CMI à été utilisé :

Balavoine qui compose sur le Fairlight CMI :

Démo du Fairlight, comme sampleur/échantillonneur, avec une platine vinyle :

Démo commerciale de l'époque :

Et enfin, la musique la plus célèbre qui ai été composé entièrement sur un Fairlight :

Comme tu peut voir la MAO, ce n'est pas nouveau, ça existait déjà dans les années 80...(aujourd'hui, c'est juste la version 1000x améliorer de ce genre de systèmes, avec des milliers d'instruments avec une meilleur qualité de son, et une interface graphique bien plus performante, mais la base est la même). :clin:

[ Dernière édition du message le 16/10/2020 à 23:04:19 ]

1295
Et puis les instruments sont un peu plus abordables maintenant. Combien de gens avaient le privilège de travailler sur un Fairlight à l'époque?
1296
Citation de sonicsnap :
Combien de gens avaient le privilège de travailler sur un Fairlight à l'époque?

Très peu, du moins ceux qui avaient beaucoup d'argent...

C'est ça qui est intéressant, aujourd'hui le moindre plugin VSTi gratuit, fait 1000x mieux qu'un fairlight CMI de l'époque qui coûtait une fortune..., la composition musicale est devenue quasiment accessible à tout le monde... (du moins à ceux qui ont un minimum de talent), plus besoin d'avoir de l'argent... ;)

Un PC + une petite carte son MAO + casque du genre AKG K240 + un clavier maître + un logiciel DAW à 30€ avec des VSTi gratuit, et on as un petit studio multipistes à la maison.

Même les Beatles, ont commencé avec un simple enregistreur à bandes 4 pistes, car ils ne pouvaient pas se payer mieux, et pourtant, ils sont devenus extrêmement célèbre.

Aujourd'hui, même un pécore pourrait se payer un système MAO 1000x plus performant qu'un magnéto 4 pistes... :mdr:

[ Dernière édition du message le 11/11/2020 à 19:04:14 ]

1297
Citation de Bender12 :
la composition musicale est devenue quasiment accessible à tout le monde... (du moins à ceux qui ont un minimum de talent), plus besoin d'avoir de l'argent...

...si on oublie l'ordi et un minimum de matos (au moins un casque). Je sais d'avance que ça va râler parce-que je dis ça, mais affirmer ce que j'ai quoté implique 2 choses un brin péremptoires :
-qu'une personne trop pauvre pour avoir un ordi pourrait quand même composer de la musique parce-que tel VST est gratuit. (je suis gentil, j'ai pas parlé d'internet, de l'électricité... ha mince, je viens de le faire :mrg:)
-qu'il y a besoin d'un ordi pour composer de la musique, au point de ne même plus y penser.

[ Dernière édition du message le 11/11/2020 à 20:26:21 ]

1298
Enfin là tu prends un cas extrême. Si tu es à ce point pauvre que tu ne peux même pas acheter un petit ordi et un casque, je pense que faire de la musique n'est peut être pas ta priorité.
Ce que dit bender12, c'est qu'aujourd'hui le coût pour pouvoir se mettre à la musique n'est plus un frein. Si tu es motivé, que tu n'es évidemment pas dans un cas d'extrême pauvreté, tu peux facilement te lancer avec des outils de bonnes qualité même avec un budget très modeste.

1299
Si par extrême tu veux dire "rare", ce n'est pas si rare que ça, quand tu as une famille avec des enfants qui souhaitent avoir une activité musicale avec à peine les moyens.
Je veux juste re-contextualiser les choses et remettre en perspective ce discours (facile et généralement involontaire) qui oublie qu'on est dans un pays du G7 et que ce n'est pas parce-que tu peux acheter en 5 minutes un ordi à la première grand-surface venue en tapant 4 boutons de ta CB que c'est gratuit.
(et questionner l'automatisme de l'ordi aussi...)
Pas besoin de m'expliquer ce qu'à voulu dire Bender12, je l'ai très bien compris, et ce n'est pas contre-lui. ;)

[ Dernière édition du message le 12/11/2020 à 07:56:25 ]

1300
Bon, faire de la musique et l'enregistrer n'est toujours pas accessible à vraiment "tout le monde". Mais il faut reconnaître que depuis les Beatles, la musique est quand même allée dans le sens de la démocratisation. Et que le premier AFien venu a des possibilités matérielles dont les dits Beatles n'auraient même pas rêvé à l'époque. Ça te va comme-ça iktomi?