Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son de votre home studio

  • 7 172 réponses
  • 308 participants
  • 499 705 vues
  • 309 followers
Sujet de la discussion Le son de votre home studio

après les photos de votre home studio, voici le son de votre home studio

je reste frustré de ne pas pouvoir entendre le son des belles photos que j'ai pu voir sur ce forum https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios,p.2408.html , je suis très curieux d'entendre comment vous le faite sonner ! nous parlons de son mais nous ne font que l'imaginer !

voici ma contribution :

maquette pour album de YSB

https://www.yourshapelessbeauty.net/

Burn Baby burn https://www.yourshapelessbeauty.net/mediaysb/mp3/bbb.mp3

mini EP de Think

http://www.myspace.com/thinkspace

le couloir https://www.yourshapelessbeauty.net/think/01%20Le%20couloir.mp3

batterie

basse

guitares

chant

prise de son et mix

@+

 

[ Dernière édition du message le 01/10/2010 à 20:51:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
6471
Ema, sympa ton live. Tu peux nous dire quelques mots sur ton setup ?

Quant à moi, voici un nouveau titre :


J'ai utilisé essentiellement ma telecaster, une basse, un prophet rev2 pour les parties synthé et ma drumbrute pour les drums.
6472
Citation de Koub :
Ema, sympa ton live. Tu peux nous dire quelques mots sur ton setup ?

Quant à moi, voici un nouveau titre :


J'ai utilisé essentiellement ma telecaster, une basse, un prophet rev2 pour les parties synthé et ma drumbrute pour les drums.


Très sympa Koob, j'adore l'ambiance ! Un titre qui trouverait tout à fait sa place dans un jeu Hotline Miami...et vu la qualité de leurs BO c'est un compliment :clin:

Par contre, c'est peut-être assumé, mais je trouve que ça manque un poil d'assise dans le bas... d'un côté ça sonne très 80's mais j'aurais bien aimé un peu plus de gras en bas :mrg:
Sinon top top !
6473
merci hugo. Je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est le souci de ma basse (et mes limites en matière de mix). Elle a pas de super micros et j'ai du mal à la faire ressortir dans un mix. Il faudrait que je corrige ça. Je suis en train de terminer un autre titre et cette fois ci, je joue la partie de basse sur mon rev2. Au final, ça n'a rien à voir je pense en ce qui concerne la présence des basses. Comme quoi, quand la source n'est pas super à la prise, c'est difficile après de faire les miracles...
6474
Tu pourrais peut-être la doubler avec un vst ou un synthé si tu voulais vraiment récupérer un peu de bas... Mais pas forcément évident non plus..
En tout cas ça n'enlève rien à l'ambiance du morceau et après avoir écouté d'autres de tes morceaux j'ai vraiment beaucoup aimé, musicalement c'est très riche et j'adore le mix de sonorités synthwave/disco/rock :bravo:
(... Par contre écoutés sur des HPs de PC donc "ne se prononce pas" en ce qui concerne les basses :mrg:)
6475
Citation de Koub :
Ema, sympa ton live. Tu peux nous dire quelques mots sur ton setup ?

Cool ton titre. C'est aussi toi à la derbouka?

Sinon, pour mon setup live: une octatrack pour les drums, lignes de basse et synthé (stems préparées en studio avec pas mal de matos, dont une config modulaire, une basse fretless; l'absence de piano/ Rhodes est un parti pris volontaire par rapport à mes autres projets). Je me sers des 4 sorties séparées mixées dans une table numérique Behringer Flow 8, qui m'a servi pour l'enregistrement en pistes séparées. L'Octatrack commande aussi en midi un synthé Uno synth pro X pour des sons additionnels, et pilote en midi la VJ sur un Macbook pro (avec Ableton).
Je pilote les changement de presets, break au pied en midi avec une MC6. J'ai aussi une pédale d'expression pour commander (toujours en midi) le crossfader de l'Octatrack. ça me permet de faire le DJ avec les pieds tout en jouant.
Pour la guitare: Ibanez AS93 avec micros Gibson 57/ 57+, simulateur Flamma FS06 (oui, j'ai laissé tomber mes amplis à lampes vintage pour une pédale à 68 euros...), une OD Caline copie d'Exotic BB preamp, un looper TC, un delay TC et une vieille whawha Snarling dog (celle qui m'a permis d'enregistrer l'album, avec un son différent, m'a lâché la veille du concert; je viens juste de la réparer). Le retour au sol était réglé au poil pour me permettre de partir en larsen contrôlé à faible volume sonore (j'entendais mes cordes sur scène quand je jouais). ça permet d'avoir un son très "plein" (cf. début de "Find the drill"). ça a participé grandement à la qualité de la presta.
6476
Koub > Je n'ai pu écouter le morceau que sur les écoutes de mon ordi portable. La basse reste bien repérable dans ces conditions mais difficile de dire si elle manque de profondeur. Le reste du mix semble loin d'être raté: Des jolis sons qui dans l'ensemble s'entendent très bien entre eux. Et un morceau plutôt gracieux.
6477
Citation :
Cool ton titre. C'est aussi toi à la derbouka?

Merci ! C'est chouette de connaitre un peu les outils de chacun.
Pour la derbouka, non c'est une vieille banque Kontakt.

Merci pour ton retour Sonicsnap. ça fait plaisir.

Allez, j'en profite pour en balancer un autre. Un morceau que je viens de finir qui a comme base un riff de gratte imaginé il y a une dizaine d'années. J'en avais fait une chanson que l'on a jamais réussi à intégrer dans le set de mon groupe de l'époque. Je m'en suis servi pour faire une instru assez disco.
La basse est faite avec mon rev2, pour qui, je trouve c'est pas forcément le territoire de prédilection. Pourtant, il s'en sort plutôt bien au final (en tout cas à mon sens mieux que ma basse avec ses micros un peu pourris). Tous les sons de synthés sont également issus du prophet. Les drums, c'est Triaz, un plugin que j'affectionne particulièrement. Côté guitares : son clair telecaster et disto, une vieille lag the beast, pour me la jouer années 80. Bonne écoute !

[ Dernière édition du message le 18/04/2024 à 19:14:59 ]

6478
Bonsoir à tous, j'enchaine sur un second titre fini hier soir,fait à 90% dans korg gadget et finalisé sur ableton.
Le mix est volontairement assez "froid", je trouvais que ça collait plutôt bien à l'ambiance du titre



Bonne écoute !

Edit @Koub je viens de voir que tu avais posté juste avant!
Je m'étais spoilé et avais déjà écouté ce titre et j'adore le côté disco, cette fois je n'ai aucune remarque sur la basse qui est groovy à souhait en plus :bravo:

[ Dernière édition du message le 18/04/2024 à 19:43:53 ]

6479
Koub > Plein de bonnes idées ce morceau disco. Bien sûr, pour que ce soit vraiment tubesque, il faudrait que certaines lignes électroniques soient jouées par des violons, des cuivres, des voix. Mais en home-studio, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. En tous cas, la rythmique basse-batterie est fort efficace et ça c'est important!
6480
hugo54 > J'aime bien ces gimmicks à la Giorgio Moroder associés à des plan plus "housey". Ça fonctionne. Bien sûr, l'idéal ici aussi serait d'avoir au moins des samples vocaux qui rendraient l'ensemble plus euh.. organique? Mais les idées sont bien là. Pas mal du tout.