Le son de votre home studio
- 7 402 réponses
- 313 participants
- 515 363 vues
- 313 followers
jmabate
après les photos de votre home studio, voici le son de votre home studio
je reste frustré de ne pas pouvoir entendre le son des belles photos que j'ai pu voir sur ce forum https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios,p.2408.html , je suis très curieux d'entendre comment vous le faite sonner ! nous parlons de son mais nous ne font que l'imaginer !
voici ma contribution :
maquette pour album de YSB
https://www.yourshapelessbeauty.net/
Burn Baby burn https://www.yourshapelessbeauty.net/mediaysb/mp3/bbb.mp3
- batterie > programmation sur toontrack superior
- basse > programmation sur roland XV-5080 avec SR JV80-10
- guitares > prise den direct sur rocktron voodu valve
- claviers > programmation sur roland XV-5080 et XP-60 avec sr jv80-02, 04 et 16
- chant > rode NT1
- prise de son et mix > digi 01 et protools LE
mini EP de Think
http://www.myspace.com/thinkspace
le couloir https://www.yourshapelessbeauty.net/think/01%20Le%20couloir.mp3
batterie
- kick sennheiser E-602
- snare shure SM-57 et sennheiser E-609
- toms E-604
- hit hat shure sm-57
- ride shure sm-57
- over head sennheiser E-614
basse
guitares
chant
prise de son et mix
- steinberg cubase SX
- m-audio delta 1010
- yamaha mg24/14FX
@+
my bands : Your Shapeless Beauty & Swodd
my HS : Pandora Box
AF Forum : Le Son de Votre RIG Guitare / de Votre Home Studio / de votre guitare électrique / de votre Orchestre Symphonique virtuel
[ Dernière édition du message le 01/10/2010 à 20:51:47 ]
emx
emx
Ce qui interpelle, c'est la décision de publier sur une plateforme grand public un projet qui n'est pas abouti. Une chanson dont le chant est incertain n'a aucune chance d'être bien reçue. On peut retourner ça dans tous les sens, avant même de s'intéresser au reste, le chant mérite d'être corrigé.
va dire ça à tous ceux qui chantaient délibérément comme des casseroles dans la pop la variété et le post punk dans les 80's
ou à tout ceux qui font des 10 millions de vues aujourd'hui avec l'autotune à 200%
Shalako
emx
mais justement hier je regardais un truc sur Madonna et il m'est venu "une chanteuse n'a pas besoin de savoir chanter, elle a besoin d'être déter"
je sais que la première partie de la phrase a l'air folle, qu'on dirait un oxymore, et pourtant
disons qu'entre Lio et Lara Fabian, le prends Lio
emx
je suis (on est) satisfaits et fiers merci
j'ai la flemme de l'expliquer une troisième fois, mais vraiment tout l'enjeu c'est
- d'arriver à dire "celui là c'est le bon" après avoir cliqué pour la dernière fois sur le bouton exporter au terme de la 100ième itération
- d'assumer l'écart entre l'intention (parfait) et le résultat obtenu (imparfait)
- d'être fier que ça soit meilleur que le morceau précédent et insatisfait que ce soit pas encore aussi bon que le prochain
ya vraiment des gens qui pensent "c'est parfait" chaque fois qu'ils écoutent leurs projets terminés ? moi ça me semble plus normal d'être critique
et si je truffe mes post de second degrès et d'autodérision, c'est pour vous rendre la lecture plus divertissante, faut pas tout prendre au pied de la lettre
personne ne me dicte ou ne me force à quoi que ce soit, enfin si Sarah la chanteuse, elle c'est un vrai tyran autoritaire et brutal (c'est une blague ok), mais rien n'a été plus bénéfique pour moi que cette collaboration pour apprendre à avancer efficacement au lieu de tourner en rond
fiers aussi de se dire "putain on l'a fait" le vendredi 23 à 20h00 comme c'était prévu et annoncé deux mois avant, et ça dépasse les histoires de décibels et de micros, il y a vraiment un millions d'autres trucs à gérer même à un niveau "amateur" qui peuvent tout faire foirer (au fait ça veut dire quoi amateur ? quand ça nous arrange on parle de DIY, d'indé, d'underground, et quand on veut être désobligeant on parle d'amateur c'est ça ?)
finir un truc, c'est le sortir vraiment, pour pouvoir passer à autre chose ensuite ; et le sortir vraiment c'est un million de trucs à faire qui n'ont rien à voir avec la musique, de trucs à fabriquer, organiser, écrire, de gens à contacter, etc
c'est peut être suicidaire / vain de mettre sur une plateforme un morceau dont le chant n'est pas maitrisé, mais ça l'est tout autant d'en mettre un "parfait" sans faire tout ce qui va autour, et ça ça ne date pas d'hier, c'est du travail et surtout ça s'apprend, même comment marchent les boutons de la putain d'appli instagram à la con
au passage, nos motivations c'est pas de faire les guignols sur internet, c'est de développer un label et de se poser comme producteur réalisateur ingé-son boite de prod etc
parce que dans notre entourage il y a plein de jeunes (jeunes adultes, ados et même enfants) talentueux ou prometteurs, et qu'on veut faire quelque chose avec ça
et qu'on sera plus légitimes, pertinents et crédibles quand on aura d'abord fait 20 releases pour et par nous même, avant de dire aux autres ce qu'ils doivent faire ou de le faire pour eux
donc ce projet c'est avant tout pour se faire la main et faire la démonstration de nos compétences, et en attendant on va au charbon et on mouille la chemise parce qu'il faut bien que quelqu'un le fasse et pour l'instant c'est nous
on s'éclate à faire ces chansons ensemble mais il ya plein de trucs dont on se passerait bien (à commencer par montrer nos vieilles têtes) et pour lequels on sera bien contents de passer la main
mais on s'éclate bien oui (et y a pas mieux pour lutter contre l'angoisse de mort)
bon il est temps de passer à autre chose, et de toute façon on revient dans deux mois pour vous en mettre plein la gueule avec un nouveau morceau "Eldorado" qui sera magnifiquement interprété on en doute pas et dont la compo et le texte sont excellents
en attendant Raff balance un son qui déboite stp
BBmiX
mais on s'éclate bien oui
Voilà, c'est ça qui compte le plus
Tu aurai pu répondre; c'est ma décision et j'assume, point.*
Vu la tournure, je n'ai pas inter-agis, de peur d'en "rajouter une couche", et si j'avais dit une chose, ce serait;
" je ne sais pas si la chanteuse est convaincue ( d'elle même surtout ), mais elle n'est pas "convaincante"...
et cette intention de "convaincre", manque tragiquement ( mot trop fort?), plus que les erreurs de justesse et de placement.
( ce truc que l'on se dit; arrgh!, peut mieux faire, même si on ne veut pas de la perfection, mais arrgh comme même )
...
D’où toutes ces réponses, rares qu'il y en ai autant, comme souligné par sonic, et ça c'est fort !
donc; next, comme tu as dis.
*
( entendu un jour, diffusée par le sondier la voie de Madona en concert = une cata... donc bon hein hé)
(-; Be Funky ;-)
Djeeloo
(Madonna a cessé de bien chanter il y a 20 ans, puis a abandonné tout idée de ne pas faire de la merde quelques années plus tard.)
L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.
Poykeh
Mais ils ont atteint (comme la tarte du même nom) à mes oreilles et mes yeux un niveau que je considère suffisamment raisonnable pour ne pas avoir envie de passer plus de temps dessus, sinon l'EP ne serait jamais sorti.
Je ne les considères pas inachevés ou bancales, mais je n'ai pas demandé cinquante modifications au gars du mastering (qui a un peu retouché le mix), à part les quelques détails qui me semblaient les plus importants.
C'est une première expérience, je travaille déjà sur les prochain titres.
Comme dit emx il faut avancer et passer à autre chose.
Et je prendrais toutes les critiques quand je viendrai vous présenter mes morceaux ici.
(D'ailleurs, vous avez déjà vu ou entendu certains d'entre eux dans des versions inachevées,
et j'ai écouté les retours avec attention )
sonicsnap
ya vraiment des gens qui pensent "c'est parfait" chaque fois qu'ils écoutent leurs projets terminés ?
Le mot "parfait" serait très présomptueux, mais oui, à chaque fois que j'ai publié quelque chose, j'avais la conviction que je ne pourrais pas faire mieux. Mais après un temps variable, il arrive que réécoutant un morceau que j'ai sorti, je me dise: Ça ou ça, finalement, il y avait mieux à faire..
Après, il y a bien des disques dont la production a été dénigrée (par exemple "Let It Be" des Beatles ou "Raw Power" des Stooges) que je trouve grands comme ça et pour lesquels je ne changerais rien. J'en ai la conviction depuis que j'ai écouté les versions revues et corrigées censées faire mieux ("Let It Be Naked" et "Raw Power - Iggy Pop Mix") et qui m'ont semblé en fin de compte plutôt moins bien. C'était bien la peine (amha)!
[ Dernière édition du message le 29/05/2024 à 15:08:01 ]
BBmiX
atteint (comme la tarte du même nom)
(-; Be Funky ;-)
- < Liste des sujets
- Charte