Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son de votre home studio

  • 6 873 réponses
  • 304 participants
  • 481 690 vues
  • 303 followers
1 Le son de votre home studio

après les photos de votre home studio, voici le son de votre home studio

je reste frustré de ne pas pouvoir entendre le son des belles photos que j'ai pu voir sur ce forum https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios,p.2408.html , je suis très curieux d'entendre comment vous le faite sonner ! nous parlons de son mais nous ne font que l'imaginer !

voici ma contribution :

maquette pour album de YSB

https://www.yourshapelessbeauty.net/

Burn Baby burn https://www.yourshapelessbeauty.net/mediaysb/mp3/bbb.mp3

mini EP de Think

http://www.myspace.com/thinkspace

le couloir https://www.yourshapelessbeauty.net/think/01%20Le%20couloir.mp3

batterie

basse

guitares

chant

prise de son et mix

@+

 

[ Dernière édition du message le 01/10/2010 à 20:51:47 ]

Afficher le premier post
6671
Cette voix très en avant m'a interpelé à la première écoute, mais très vite je m'y suis fait. Quant à la justesse relative à certain moment, on va dire au ça fait partie de l'atmosphère du morceau.
Du même groupe, je préfère "La Friandise", d'un point de vue sonore en général. C'était toi aussi, emx?

LINK TREEYoutube - Insta-  Sondcloud - Facebook 
Compos Collectives AF: N°51 - N°55 -N°56N°59 - N°61

6672
Citation de Poykeh :
Du même groupe, je préfère "La Friandise", d'un point de vue sonore en général. C'était toi aussi, emx?

c'est parce que tu es porté sur la chose :clin:

alors je réponds à tout le monde : peu importe et tant pis que la voix soit trop forte (ou pas), c'est fini, terminé, masterisé, en ligne sur youtube spotify, dans le clip, c'est sorti (release) et c'est déjà passé en quelque sorte, next
c'est le principe et le but de l'exercice : accepter des tas de compromis entre le résultat souhaité (parfait) et le résultat obtenu (imparfait) pour arriver malgré tout à finir une chanson dans toutes ses dimensions (musique, visuel, promo, etc)
donc dans le monde idéal, tout serait différent et bien mieux, et pas que le niveau de la voix croyez moi ; chaque fois que je l'entends je grmrbmrbrggbr de tous les trucs que j'entends que j'aurais voulu changer, que je voudrais refaire autrement, que j'ai pas eu le temps de faire ou que j'ai oublié, etc
dites vous que deux jours avant de la mettre sur spotify j'essayais de convaincre la chanteuse de refaire la voix
et tout le reste est à l'avenant : comment pourrais je être satisfait du clip par exemple ?
sauf que dans ce monde là elle ne serait jamais sortie
or c'est fait, terminé, next, et je suis satisfait de ça, parce que la prochaine arrive bientôt et logiquement il y a des erreurs que j'ai faite sur farwest que je ne vais pas refaire, tout comme il y a des erreurs dans la friandise que je n'ai pas refaite dans farwest

et pour répondre encore à Poykeh, j'ai écouté la friandise par hasard l'autre jour et je me suis dit "quel dommage d'avoir salopé cette jolie mélodie avec ces arrangements cette production cette voix qui ne sont pas à la hauteur", mais je ne peux pas la refaire en faisant tout ce que j'ai appris en la faisant puisque il fallait que je la fasse pour [inception]

bref, merci pour vos retours en tout cas
6673
Tu as complètement raison emx, passer à autre chose est bien plus constructif. Rien de plus pénible que de revenir sur un morceau dont on a décidé qu'il était fini.
6674
J'approuve la démarche.

Je suis incapable de la mener : je n'arrive pas à sortir un truc dont je ne sois pas satisfait, même si j'ai beaucoup soigné mon perfectionnisme et accepte aujourd'hui beaucoup plus l'imperfection.

En même temps, l'imperfection à laquelle j'arrive aujourd'hui n'est pas celle d'il y a 10 ou 15 :mrg:
Ce que je veux dire, c'est qu'il me faut aujourd'hui 10 fois moins de temps et d'énergie pour arriver au résultat que j'estimais "suffisant" il y a peut-être 10 ans.
6675
Emx : sympa quand même ce morceau.
Une petite question : je trouve que la prod n'a pas vraiment d'instru qui tiens les accords (c'est pas un reproche ;) ), mais as-tu fais, par exemple, des accords de piano (que tu mutes ensuite) pour guider un peu mieux le chant ? ça pourrait peut-être aider à corriger les légères faussetés même si ça a un certain charme...
6676
Citation de sonicsnap :
Tu as complètement raison emx, passer à autre chose est bien plus constructif. Rien de plus pénible que de revenir sur un morceau dont on a décidé qu'il était fini.


Surtout qu’à la base je crois que c’était déjà un morceau dont il était revenu dessus :mrg:
6677
Par exemple, quand j'estime qu'un remix que j'ai fait est fini, c'est qu'il me convient parfaitement. C'est arrivé très rarement, mais je me souviens au moins d'un cas, quand le client me fait des remarques ganre "tu pourrais mettre le chant un peu plus fort et un peu moins de basse, et ceci et cela", je règle le problème (car le client est roi), mais ça m'horripile cordialement.
6678
je réponds à Campbieil et Raf Rbsn d'un coup car ça se croise

oui à la base c'est un ancien morceau techno de 7 minutes :??:, sans la variation mélodique du refrain, avec une voix robotique en allemand, sans accords mais avec juste l'espèce de xylophone (actuellement confiné dans le refrain) qui était plus présent mais pas pour autant très mélodique
un morceau qui fut jadis fini sous cette forme et masterisé, et envoyé à des labels, c'était pas très bon, le cul entre deux chaises, et trop long

la moitié de ce qu'on sort ou de ce qu'on a dans les tuyaux, c'est des compos originales pour ce projet
l'autre moitié c'est mes anciennes prod, celles sur lesquelles j'ai le plus travaillé, et à qui je donne une dernière vie et une dernière chance après une transformation radicale (raccourcissement extrême, ajout des paroles, nouvel arrangement pour avoir plus une structure de chanson / couplet / refrain et pour ajouter du contraste en général, ajout éventuel d'une piste mélodique, nouveau mix) avant d'en finir définitivement avec elles et d'avoir soldé tout mon stock

donc là non il n'y a pas d'instruments qui joue des accords, tout se fait au niveau de l'harmonie entre la basse et les autres sons type drone / sifflement



[ Dernière édition du message le 28/05/2024 à 11:59:44 ]

6679
Ok, c'est aussi pas mal d'essayer de retravailler les anciennes prod (même si c'est assez contraignant).
Mais si tu dois re bosser avec cette chanteuse, peut-être qu'une ligne de piano (ou autre) l'aiderait à mieux placer sa voix, une sorte de ligne de mire que tu muterais par la suite. Enfin, c'est juste une proposition, car en écoutant ton morceau, et en me mettant à la place de la chanteuse, j'aurais aussi un peu de mal à placer la voix par moment.
Mais c'est cool quand même, beau boulot (ça me donnerait presque envie de me remettre au français ! ;) )

6680
Je souscris aux commentaires précédents.
La voix me semble trop devant (aussi en terme fréquentiel) et manque d'effets.
Mais plus encore que ces choix de mix que je ne partage pas, ou que les écarts de justesse, c'est surtout le placement rythmique de la voix qui me flingue le groove du titre. Personnellement ne serait-ce que pour ça je referais la voix.
En terme de son je ne suis pas convaincu que tu aies besoin de ce qu'apporte une prise avec un beau statique pour ce style.
Je privilégierais 1000x une prise avec un dynamique adapté (sm58/57, sm7, m88,
Md441, re20, audix OM8, plein de choix) qui sera plus tolérant vis à vis des défauts acoustiques du lieu, et prendre le temps de faire la prise qui groove, plutôt que d'attendre une occasion de faire ça dans un beau studio avec un statique mais avec un temps limité et le stress pour sortir une prise dans le temps imparti.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)