Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son de votre home studio

  • 6 873 réponses
  • 304 participants
  • 481 686 vues
  • 303 followers
1 Le son de votre home studio

après les photos de votre home studio, voici le son de votre home studio

je reste frustré de ne pas pouvoir entendre le son des belles photos que j'ai pu voir sur ce forum https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios,p.2408.html , je suis très curieux d'entendre comment vous le faite sonner ! nous parlons de son mais nous ne font que l'imaginer !

voici ma contribution :

maquette pour album de YSB

https://www.yourshapelessbeauty.net/

Burn Baby burn https://www.yourshapelessbeauty.net/mediaysb/mp3/bbb.mp3

mini EP de Think

http://www.myspace.com/thinkspace

le couloir https://www.yourshapelessbeauty.net/think/01%20Le%20couloir.mp3

batterie

basse

guitares

chant

prise de son et mix

@+

 

[ Dernière édition du message le 01/10/2010 à 20:51:47 ]

Afficher le premier post
6681
merci, houlala c'est dur mais merci quand même

bon comme je l'ai dit, pour refaire ou changer quoi que ce soit c'est trop tard, c'est déjà sorti, trop tard, tant pis, next
on assume comme pour les autres avant que la chanson est tirée vers le bas par un manque de maitrise (du chant pour elle, de la prise et du mix pour moi), qu'elle comporte des défauts qui la disqualifient pour un certain nombre de choses, qu'elle est en quelque sorte gâchée, mais qu'on est bien obligé d'en rater partiellement un certain nombre pour pouvoir s'améliorer et en faire des mieux, c'est le principe du travail, the only way to do it is to do it again and again

maintenant mon point de vue, mon ressenti à moi en tant qu'auditeur réalisateur
j'aime la voix sur les couplets, je l'aime comme ça, vraiment, avec les imperfections, avec peu d'effet, bien devant et un peu au dessus, je n'ai pas de problème avec le placement ou la justesse, et j'ai tout fait pour que ça soit comme ça, pour préserver cette touche de nonchalance, fragile au début, plus grave à la fin
je hais le premier refrain et c'est la seule chose que je voudrais vraiment changer si je pouvais, quitte à l'écraser avec un gros copié collé du deuxième directement sur le master (spoiler : je l'ai fait, jusqu'à ce que je me rende compte que ça ne servait à rien vu que je l'avais déjà envoyé sur spotify et que la sortie était deux jours après... trop tard) ; pour moi c'est ce passage là qui disqualifie le plus la chanson, le moment où on clique sur next
j'aime le deuxième refrain mais je regrette un peu qu'il ne pète pas davantage, parce qu'à force de trafiquer j'ai un peu perdu de l'énergie et de la colère qu'il y avait initialement dans la prise)
et c'est à peu près tout

néanmoins on sait que notre point faible c'est la voix, et on est déjà au taquet pour le prochain pour ne pas refaire encore les mêmes erreurs
et si on veut aller en studio, c'est pas pour flamber en confondant micro couteux et micro magique, c'est parce que c'est chez un pote et qu'il y a une vraie cabine et qu'on sera au final bien plus à la cool et détendus qu'en devant tout gérer nous même, le temps étant toujours très limité dans tous les cas
je lui ferai part de vos suggestion d'utiliser un micro dynamique et il fera ce qu'il veut, il est assez expérimenté pour savoir si ça a du sens par rapport au timbre de la voix, au lieu, etc
et quand plus tard se posera la question du volume et qu'ils voudront encore la mettre à balle sans effets, je leur dirai "hého rappelez vous que les mecs sur audiofanzine ils ont tous dit qu'elle était trop forte"
elle elle dira "oui il faut la baisser", car elle veut plaire au plus grand nombre
et lui il dira que vous êtes tous des peigne-culs :mrg:




[ Dernière édition du message le 28/05/2024 à 16:42:56 ]

6682
Si le temps manque, un peu d'édition sur Melodyne et le tout présentera mieux, peigne-cul ou non. :diable:
6683
@emx
Heureux que tu accueilles aussi bien ces critiques qui sont à relativiser.
Concernant les orientations de mix, je les comprends un peu. Garder un peu d'authenticité c'est nécessaire pour permettre d'assumer une signature. Mais j'ai vécu une petite anecdote qui m'a personnellement permis de comprendre à quel point la simplicité, la spontanéité artistique, c'était du travail..
Voilà quelques années j'ai participé à un concours chorégraphique où je présentais un solo. J'y ai reçu des prix de la part de tous les membres du jury (chacun pouvait en offrir 2) et le prix du public, et l'un des jurés m'a proposé de discuter de ma performance (Jos Baker, notamment danseur pour Peeping Tom à l'époque, et pour qui j'avais beaucoup d'admiration). Il avait beaucoup aimé mais il trouvait tout de même qu'une partie des éléments de jeu manquaient de spontanéité. Tout était bien écrit, bien su, bien rythmé, il avait trouvé ça drôle et touchant en même temps, mais j'en étais encore au stade où on sentait la récitation pour lui. En somme, joindre la spontanéité et la justesse technique c'est vraiment la dernière phase d'expertise de l'interprète. Savoir donner à une interprétation l'apparence d'une "première fois" en dépit du travail technique. Tu es déjà tout à fait présentable avant d'en arriver là, mais c'est ce qui fait la différence entre une belle performance et un moment mémorable.
En bref... ce titre n'y est pas encore, mais tu tiens le très très bon bout !

Concernant le dynamique, je crois qu'il est d'autant plus pertinent dans le cas où tu conserves cette orientation de mix avec une voix en face (sans même parler de son niveau relativement à l'instru, même si c'est lié) car la compression naturelle des dynamiques (bobines mobiles) relativement aux statiques t'aidera grandement à placer la voix "dans" le mix à mon avis.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

6684
Merci :clin: :bravo:
6685
Citation de emx :
par un manque de maitrise (du chant pour elle, de la prise et du mix pour moi)

Je trouve au contraire que vu l'endroit de la prise de son tu as bien rattrapé et maitrisé le truc. Et pour le mix tu n'es pas responsable de son principal défaut qui a été demandé par les autres.
Donc toi, tu es en bonne voie !

Citation de emx :
et lui il dira que vous êtes tous des peigne-culs

Plaisir ! :bravo:
6686
Et bien mon cher emx, ce n'est pas tous les jours qu'une compo reçoit autant autant d'avis, de conseils et de suggestions! Beaucoup aimeraient en avoir autant je suppose. Et tout ça pour un morceau sur lequel il n'est de toutes façons plus possible de faire quoique ce soit! C'est quand même pas mal!
Enfin ça montre que ton morceau a vivement interpelé la communauté!
Peut-être que dans tous ces commentaires quelque chose ici ou là, pourra être utile pour un autre travail.. Enfin bravo pour ce succès car l'un dans l'autre, ça en est quand même un! :clin:
6687
A propos de mixe/matering, j’ai re-bossé des anciennes compo d’il y’a 2 ans…et c’est la qu’on voit l’évolution
J’avais vraiment du caca dans les oreilles à l’époque :mrg:
6688
Citation :
et lui il dira que vous êtes tous des peigne-culs

:mrg:

Je vais être sérieux 2 mn.

Si c'est ce pote qui officie comme ingé son, change-en. Pas de pote : je ne doute pas que ça soit un très bon ami, raison pour laquelle tu lui permets de te dicter et de t'imposer, à toi qui est l'artiste, ses convictions quant au résultat. Ce qui est un peu le monde à l'envers.

Autant je salue la démarche consistant à sortir les trucs tels qu'ils sont, autant je ne suis pas fan d'envoyer sur Spotify un titre dont on ne soit pas fier. A quoi bon ? Remplir encore plus le web de morceaux que personne n'écoutera ? contribuer à noyer encore plus la production d'artistes qui sont, eux ou elles, fier·es de ce qu'ils ont fait et qui n'arrivent pas à surnager dans la masse (il sort plus de titres chaque jour qu'on ne peut en écouter ? Remplir les serveurs et les réseux qui bouffent déjà une part conséquente de l'énergie mondiale ? Contribuer à engraisser un ogre qui mange (sur le dos) des artistes alors qu'il y a des plateformes réellement gratuites ?

Si on sort un truc qui est clairement pas satisfaisant, mais pour lui donner une fin et qu'il puisse être écouté par qui veut (sa maman, son fiston, son cousin, le tonton Machin et les vieux copains d'école), il y a plein d'autres supports.

Si ce morceau a autant fait réagir, c'est qu'il a un vrai quelque chose, un vrai intérêt. Il aurait mérité d'être traité comme tel, avec un vrai temps pris pour un enregistrement à la hauteur et un vrai ingé son pour le mixer.
Et un ingé son qui te conseille sur le résultat, pas qui t'impose sa décision.

Si la démarche est de dire "on s'en fout, c'est amateur, on fait ça pour le plaisir de le faire sans autre ambition", alors foutez la paix aux grands réseaux. :bravo:
6689
C'est vrai que je ne laisserais pas non plus sortir de chez moi quelque chose dont je ne suis pas satisfait et que je ne sois pas prêt à défendre. Mais aussi, dans le cas présent, la sortie sur Spotify, c'était peut-être pour faire plaisir à la chanteuse? Ou bien emx était peut-être satisfait sur le moment et puis des doutes lui sont venus avec le recul?
6690
Ce qui interpelle, c'est la décision de publier sur une plateforme grand public un projet qui n'est pas abouti. Une chanson dont le chant est incertain n'a aucune chance d'être bien reçue. On peut retourner ça dans tous les sens, avant même de s'intéresser au reste, le chant mérite d'être corrigé.