Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enregistrement guitare metal

  • 42 réponses
  • 11 participants
  • 14 094 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion enregistrement guitare metal

Bonjour a tous,

j'aimerai savoir quel micro les studios utilisent le plus souvent pour les repiques d'hp?

j'ai chercher un peu partout sur le net est je ne trouve pas d'article lié au prise de son guitare metal

les seuls conseils que j'ai pu trouver c'est le sm57 le sm57 le sm57...y'en a marre!

 

Afficher le sujet de la discussion
31

j'vais p'têt' dire une connerie mais l'ampli tu le pousse uniquement si c'est du tout lampe, si t'as un transi pas besoin de le faire cracher avec le volume à 8/10.

Sinon j'aimerais bien aussi faire un combi M88/ruban, voir même SM57/ruban, mais en ruban j'sais que le R-121 est top mais vu le prix... mrgreen

D'ailleurs comme autres rubans qui peuvent bien rendre, les connaisseurs conseillent quoi ?

32
il faut faire vibrer la gamelle quand même pour ne pas pousser sur le gain du préampli micro :oops2:
33

Merci les gars..JxB tu me mets l'eau à la bouche...je reçois le FatHead II lundi....ThomasMC, c'est mon choix, parceque je le vaux bien, et passke j'vais pas me mettre au R121 de suite en qualité d'amateur, vu le prix exhorbitant ! (mais j'ai vu une nouvelle version plus "cheap"  genre 800 euros , légèrement différent semble-t-il, pas encore d'avis sur AF, peu sur autres sites)

En tous cas merci sur les commentaires concernant les préamps, je commençais à me dire, à tort, qu'il avait beaucoup plus d'importance que ce que je pensais dans mon contexte et j'allais faire fausse route (attention je ne dis pas qu'un Neve ne sert à rien..)

cheers,

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

34

Citation :

  l'ampli tu le pousse uniquement si c'est du tout lampe, si t'as un transi pas besoin de le faire cracher avec le volume à 8/10.

 Ouip bien sûr, cependant, je pensais essentiellement à de l'enregistrement de tête à lampe (mes guitaristes ont des têtes à lampes). J'ai également eu l'occasion de faire des prises avec des transistors, j'avais bien aimé le pousser parcequ'il y avait un couloir en carrelage à coté de la cabine, du coup j'avais mis un micro room et j'avais une réverb naturelle bien sympa à mettre dans le mix :)

Mais pour un transistor c'est vrai qu'on peu enregistrer à moindre volume.

JxB

35
Citation :
D'ailleurs comme autres rubans qui peuvent bien rendre, les connaisseurs conseillent quoi ?

Moi j'aime bien le M160 Beyerdynamic. Un poil moins bien que le Royer, mais vraiment moins cher.
36

J'allais justement poser la question pour le M160 mrgreen !

Merci rroland, tu le conseillerais avec quoi comme préamp sur des guitares saturées métal pour un son bien moderne ?

J'ai pensé à un Focusrite ISA One, ou une tranche Focusrite Green (celle-la j'en veux une quoiqu'il arrive mais pour en trouver bonjour facepalm ), je crois que Youtou aime bien les TL Audio aussi sur des guitares il me semble.

Qu'en penses-tu ?

[ Dernière édition du message le 12/10/2012 à 13:31:41 ]

37

Citation :

 celle-la j'en veux une quoiqu'il arrive mais pour en trouver bonjour facepalm

 C'tune histoire de patience mrgreen

JxB

38

Citation :

 je crois que Youtou aime bien les TL Audio aussi sur des guitares il me semble.

 En prise DI c'est effectivement très bon en regard de leurs prix (qu'on parle des gammes ivory ou les séries bleues), en prise de son via micro(s) c'est égal à la concurrence, encore qu'acheter par ex un PA1 pour y brancher un sm 57 est de la confiture aux cochons.

39

Bon alors j'ai pu faire un test rapidos hier soir avec le FatHead II que j'ai placé à 10cm de la grille du cab : en effet ça change beaucoup de ce que je connais ! le fizz gênant que j'ai avec un 57 vers 6kHz devient discret...le son est tès mat et le bas médium est bien défini..Bon j'ai juste eregistré 2 fois la même piste de gratte "pour voir" pour 'instant, pas eu le temps de plus. Je sens que je vais m'amuser...

Par contre j'ai été surpris car je vois un document : attention à ne pas chanter dedant sans antipop (ça, OK) et à ne pas le mettre "trop près d'un HP guitare".

la spec c'est

  • Max.SPL (1% THD @1000 Hz): 135 dB

ça veut dire que je ne peux pas le coller à la grille ? OK je ne peux pas m'entendre parler quand j'enregistre mais ce n'est quand même pas si fort que ça... 135dB c'est énorme non?

 

Par ailleurs, je sais que je pourrais me faire reprendre, et vous auriez peut être raison;..mais...c'est quoi une distance correcte pour un ruban , toujours dans le susmensionné contexte metal? Histoire de ne pas perdre trop de dynamique sans avoir une réverbe de la pièce qui fait peut être joli mais qui enlève de la patate.

Je sais bien qu'il faut tester et retester mais est-il bon de faire un prise simultanée par ex 57 + ruban , ou séparer les 2 prises? Quelle est votre expérience à ce niveau ?

merci

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

40

Citation :

ça veut dire que je ne peux pas le coller à la grille ? OK je ne peux pas m'entendre parler quand j'enregistre mais ce n'est quand même pas si fort que ça... 135dB c'est énorme non?

 135 db c'est pas si énorme que ça : à la proximité immédiate d'un ampli gratte on y est pas loin, meme chose pour un coup de caisse claire, mais aussi à la sortie de la bouche d'un chanteur qui n'est pas Etienne Daho.

A savoir que ce taux de distorsion n'est pas de type on/off, genre à 134db y a rien, pis à 136 c'est tout pourri : c'est progressif.

 

ET il s'agit de simple distorsion, à 136 db ton micro ne va pas exploser, rassure toi !

 

Citation :

c'est quoi une distance correcte pour un ruban , toujours dans le susmensionné contexte metal?

 Fais une prise stereo, en essayant en fait de remplacer le 57 par le ruban, et en lui couplant un mic statique.

Tu places le ruban à 20/30cm max de la grille, et le statique à minimum 35cm. Tu peux également mettre le stat à l'arrière du caisson s'il est totalement ouvert, pour un son plus mat.