Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enregistrement guitare metal

  • 42 réponses
  • 11 participants
  • 14 092 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion enregistrement guitare metal

Bonjour a tous,

j'aimerai savoir quel micro les studios utilisent le plus souvent pour les repiques d'hp?

j'ai chercher un peu partout sur le net est je ne trouve pas d'article lié au prise de son guitare metal

les seuls conseils que j'ai pu trouver c'est le sm57 le sm57 le sm57...y'en a marre!

 

2

C'est plus compliqué que cela.

Disons qu'aujourd'hui, on est dans le simpliste, certains nouveaux ingé sons ne vont pas chercher plus loin que le bout de leur nez, il prennent un SM57, ils le font passer dans des préamplis et convertos à 2 000 euros l'unité, ça sonne et cherchent pas à savoir si ça sonnerai mieux avec d'autres matos.

Voila le micro ultime pour enregistrer un ampli guitare en disto ou clean, c'est un micro utilisé par les studios les plus élitistes:

https://fr.audiofanzine.com/microphone-ruban/royer-labs/R-121/avis/

Maintenant, moi les prises guitares saturés de mon groupe je les fait avec un couple Beyerdynamic M69 et un vieux micro statique à petite membrane qui a un son qui me plait, mais à la place un micro statique petite membrane de chez Rode, Octava, Beyerdynamic, Neumann, ou mieux ferait très bien l'affaire.

Il n'est pas non plus interdit de coupler 2 micros dynamiques entre eux, comme 2 M69, ou un M69 et un M88 (très bon son le M88). Personnellement, quand j'aurais les moyens pour me payer d'autres micros, j'achèterais les M69 et M88 qu'on m'avait prêté, et je les couplerais sans doute plutôt avec des micros à Rubans plutôt que statique petite membrane.

Chez Audiotechnica et Beyerdynamic il y a des micros ruban pas mal. Le mieux reste le R 121.

Quelques vidéos sur les prises guitares:

Avec le Royer Lab R 121:

https://fr.audiofanzine.com/royer-labs/editorial/dossiers/en-studio-avec-michael-wagener-partie-2.html

Sur cette vidéo, il faut attendre la 27e minute pour avoir des techniques de positionnement intéressantes, j'ai appliqué les techniques proposées pour les enregistrements de mes guitaristes, et j'ai vraiment un gros son. Si tu veux, je pourrais mettre des morceau d'enregistrement en ligne:

http://video.google.com/videoplay?docid=3176975091479283638#

JxB

 

 

[ Dernière édition du message le 14/01/2011 à 15:29:47 ]

3

merci pour ta reponse,vraiment cool les liens par contre le royer y coute un bras!!...sinon je veux bien ecouter tes enregistrement ca peut etre interessant et comme ca je ferai de meme, en ce moment j'enregistre en direct preamp et ampli de puisssance séparer puis une simu et un noise gate

 

4

Voila le son micros Beyerdynamic M69 + Micro statique à petite membrane brut que j'ai enregistré, mais il faudrait que je te fasse écouter le résultat avec tout le mix, parcequ'il me parait un peut "brut" sans réglages, et sans la batterie, par contre avec les autres instruments, le son est niquel.

https://www.sendspace.com/file/3oefb7

JxB

5

pas mal du tout le grain reste tres naturel j'aime bien avec l'ensemble ca doit bien peter, www.myspace.com/omega48x  le premier morceaux est enregistré en direct avec une simu le resultat est super froid mais pour faire des petites maquettes rapide c'est partique le 2eme avec un micro tom et un 5150

6

Je vais attendre d'avoir mixé le reste des instruments pour faire suivre :)

Pour enregistrer mes préprods, j'utilise un système un peut plus élaboré que le tiens, sans qu'il reste compliqué à mettre en oeuvre:

J'utilise une pédale de disto Métalcore ml2 de chez Boss, ou la pédale multi effet qui contient la métalcore ml2 (que mon guitariste utilise) que je branche en direct sur ma carte son, et après, dans la carte son, je met une simulation de haut parleur de chez Easecabinet, je peux le lien de téléchargement de ce plug in sur ton adresse mail ou à ton mp.

En fait, en théorie, mettre une simulation virtuelle de disto d'amplis+ la simulation de haut parleur donne la même chose, mais je préfère la combinaison pédale disto+simulation HP.

Sinon, le son est pas mal, un peut trop nid d'abeilles pour les guitares, mais globalement très bien équilibré.

Hors sujet :

Si tu as le temps, jette un coup d'oeuil sur un des projets d'af ;)

https://fr.audiofanzine.com/projets-collectifs/forums/t.437266,projet-de-metal-via-le-web.html

 

JxB

7

salut JxB

voici une vidéo de présentation (micro utilisé pour l'enregistrement est un sennheiser E-609)

8

Plop,

Tu es toujours autant fan d'effets au début mrgreen

Sinon, le son est pas mal, même si ça n'est pas ce que je recherche. La j'ai eut une énorme phase de taf étude, je devrais pouvoir reprendre le mixage de l'ep de mon groupe, à la fin de la semaine j'aurais peut être quelque chose de bien à poster.

Sinon, c'est toujours du triggé ta batterie? Enfin, je reconnais que ça a des avantages indéniables. Et le son de l'ensemble est pas mal du tout!

Vous avez carrément du bon matos en tout cas, tu as pensé à tester le E609 avec un ruban comme les Fat HeadII?

Hors sujet :

Je suis très métalcore comme mec, donc je suis désolé mais je trouve le rythme de ton morceau très "lent" (avec des guillemets) je pense que plus de breaks et changements de rythmes pourraient lui apporter plus de rythme, de vie, mais après, c'est pas le style de musique que j'ai l'habitude de composer avec mon groupe, donc pas du tout la même chose, je dis pas que c'est moins bien, juste différent.

Beau travail en tout cas.

 

JxB

9

pas mal les samples aussi, pour la prise guitare je trouve ca super propre

10

Hors sujet :

Je savais pas que Your Shapeless Beauty existait encore trop fort j'écoutais sa y'a bien des années déjà je vais voir  ce que vous faite de beau maintenant.