Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enregistrement guitare metal

  • 42 réponses
  • 11 participants
  • 14 093 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion enregistrement guitare metal

Bonjour a tous,

j'aimerai savoir quel micro les studios utilisent le plus souvent pour les repiques d'hp?

j'ai chercher un peu partout sur le net est je ne trouve pas d'article lié au prise de son guitare metal

les seuls conseils que j'ai pu trouver c'est le sm57 le sm57 le sm57...y'en a marre!

 

Afficher le sujet de la discussion
21
j'ai trouvé une config sympa je branche la sortie preamp d un 5150 a mon vox tonelab je met une simu baffle sur le vox et bim
https://soundcloud.com/nicolasmarty/foo
22

deterrage;

comme préamp micro qu'es-ce qui est "habituellement" utilisé pour des guitares bien saturées en studio pro (métal)?

 

UA ? Neve ? je sèche en qualité d'amateur , auriez vous quelques tuyauts je voudrais passer à la vitesse supérieure par rapport à mon TLA 5060 et Joemeek twin Q -je me séparerais bien du 2eme!-

merci !

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

23

Souvent du Neve et/ou du SSL quand ils sont présents. Perso les 1073 sont mes favoris.

M'enfin, amha les preamplis auront moins d'influence sur la couleur sonore que plein d'autres critères concernant une prise de son de gratte saturée.

Faut surtout avoir une chaine cohérente, là par ex les 5060 sont de qualité honnete, si tu prends du Neve (ou équivalent), faut que toute le reste de la chaine sonore suive pour que tu fasses un bond en avant significatif : micros, carte son/converto/acoustique de la pièce d'nregistrement, moniteurs pour écouter ça.

 

Toujours amha, on gagne plus en maximisant ses placements de micros et surtout leur choix (statique? dynamique ? les 2 ? rubans ? les 3 ?) qu'en simplement changeant de preampli.

Après si t'as déjà tout essayé et que t'es toujours pas satisfait, là y arrive un moment où faut soit se contenter de ce qu'on soit péter la tirelire.

24
d'accord avec youtou concernant l'emplacement de(s) micros
par ordre d'importance (en ce qui me concerne)
le guitariste :-D
le matos guitares (ampli/préampli/baffle/guitares/micros guitares)
le micros
l'emplacement micros
25

OK merci Youtou & jmabate pour vos réponses;

cela fait un bail que je passe par le 5060, et c'est vrai que pour moi pour l'instant là où ça va pêcher si je passe à du "du lourd" niveau préamp micro , c'est les convertos (firebox presonus)  et le monitoring (des yamaha msp5 actives qui me donnent satisfaction mais dont je sais que ce n'est pas du top du top). Pour l'acoustique je viens de déménager et là je me suis vraiment fait plaisir... ça me change la vie..

Le reste ça peut aller à mon niveau , compris le guitariste (en pure objectivité mrgreen  mes 23ans de gratte!) jmabate ! Pour les micros dans le passé j'ai longtemps fait sm57 + ksm32 (statique large membrane) Shure. Cela ne me plait plus trop en contexte saturax avec mon matos d'aujourd'hui : 1 tête mesa single recto, une tête Engl fireball60, un 2X12 recto. Les grattes c'est une LP studio de 89, une Lag Beast et une Ibanex Apex 2 en emg81 (7 cordes). Aujourd'hui j'y vais à la multiprise au 57 ou au md421 ou ceux ci mélangés.

Pour les placements des micros ça fait environ 6 ans que je les met dans toutes les positions..mais je suis sûr que je n'ai pas encore tout testé dans mon nouveau local.

Et là je suis sur un coup, j'ai un FatHead II à ruban qui devrait arriver dans les15 jours, rroland me l'avait conseillé il y a 1 ou 2 ans, ben ça y est j'y vais (merci rroland)! Donc j'attend beaucoup de ce micro.

Ce qui sort tu Twin Q me gène un peu...et en fait je lorgne depuis plus d'un an sur un LA-610 UA pour le remplacer.

 

Bon j'ai fait un petit cadre de la situation limite racontage de vie, désolé, mais si j'ose abuser de votre temps, j'en arrive à ma question : vous me conseilleriez de changer quoi une fois que j'aurais testé le FatHead : la firebox , le monitoring ou changer un préamp micro?

Le LA-610 serait-il un bon choix selon vous dans le style "métal" (mais je ne fais pas que ça....bien que...) ou trop "vintage" pour cette application ? Neve ou SSL en fait c'est peut être too much pour un amateur...niveau budget aussi..(si jamais vous aviez d'autres suggestions..)

Merci !

 

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

26

Citation :

Ce qui sort tu Twin Q me gène un peu...et en fait je lorgne depuis plus d'un an sur un LA-610 UA pour le remplacer.

 Pour moi, l'achat d'un preampli UA est un peu too much dans ton cas. Après, si tu l'utilises sur du chant pourquoi pas, mais sinon, uniquement sur de la reprise de gratte, c'est comme aller à la pêche en costard Yves Saint Laurent.

Et surtout avec la presonus en carte son tu risques de ne pas avoir de plus value audible, à vue de nez je dirais qu'il faudrait du RME ou équivalent, mais ça fait grimper le budget.

Mon conseil : attends déjà de recevoir le micro à ruban pour faire le point, et ensuite regarde pour du preampli d'occase type focusrite green (son très droit et haut de gamme)

Citation :

1 tête mesa single recto, une tête Engl fireball60, un 2X12 recto. Les grattes c'est une LP studio de 89, une Lag Beast et une Ibanex Apex 2 en emg81 (7 cordes). Aujourd'hui j'y vais à la multiprise au 57 ou au md421 ou ceux ci mélangés.

 Arf, si c'était moi qui t'enregistrais, je te mettrais un pod à la place et t'y verrais que du feu. redface2

27

Youtou, merci du sage conseil;

en fait je cherchais le mot dans mon post précédent : "faire le point" apres le FatHead. C'est vrai même changer une seule pièce du matos demande, surtout pour un non pro, de faire une pause pour s'habituer au nouveau setup sous peine de partir sur du n'importe quoi pendant plusieurs mois. Cela m'est un peu arrivé avec le Twin Q...t'en penses quoi de celui ci? Je crois t'avoir lu ne pas en dire forcément du bien il y a longtemps, me trompe-je?

Pas mal entendu parler du green sur AF en effet (je suis trèèès "occase", oui)

Sinon, ouais, je chante aussi (... !) + basse (di+mic)...  mais bon j'aime bien ton expression "aller à la pèche ..." je prends note.

Une RME, la différence serait audible avec mon setup actuel selon toi? heuu, mais avec tes oreilles du coup, pas les miennes -que j'éduque-

Citation :

 Arf, si c'était moi qui t'enregistrais, je te mettrais un pod à la place et t'y verrais que du feu. redface2

j'aurais pu te croire...mais j'ai plus envie redface2 , utilisé pendant -trop- longtemps, merci , la loose pour moi..je me suis désintoxiqué il y a 7 ans...la prise de haricot m'a fait beaucoup de mal, je l'avoue ici aux podistes anonymes d'AF.

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

28

Citation :

Cela m'est un peu arrivé avec le Twin Q...t'en penses quoi de celui ci? Je crois t'avoir lu ne pas en dire forcément du bien il y a longtemps, me trompe-je?

 Disons que c'est du made in china, avec tout ce que ça comporte comme avantages et inconvénients, sur le fond comme sur la forme. Et surtout ça n'a absolument rien à voir avec les anciens produits joemeek (les prix n'ont rien à voir, non plus).

Citation :

Une RME, la différence serait audible avec mon setup actuel selon toi? heuu, mais avec tes oreilles du coup, pas les miennes -que j'éduque-

 En toute honneteté, ça va franchement pas ^^etre le jour et la nuit. Dans une prise de son de gratte, en mettant de coté le guitariste lui meme (qui va donner 80% du son, indépendamment de l'ensemble du matos derrière, gratte et ampli compris), le plus important reste le micro utilisé.

Selon que t'utilises un Neumann TLM 17/U87, un SM57, un micro à ruban(s), le son va etre différent de façon gigantesque.

Après, les preamplis vont avoir +/- d'importance selon le type de micro : un micro dynamique ou à rubans va demander énormément de boulot à un preampli, c'est carrément moins le cas pour un micro statique, qui demande moins d'effort pour etre preamplifié.

Et ensuite, la carte son, c'est la cerise sur le gateau : disons que si tout le reste est haut de gamme mais que t'utilises une carte d'entrée de gamme, va y avoir de la perte, au niveau des conversions AN.

En revanche, si tu fais toi meme tes mixages, là c'est plus le meme trip, et la carte son prend une importance gigantesque, vu que c'est elle qui fait la conversion NA, d'une importance capitale pour le mixage. Et encore, si là t'as des enceintes pourries, ça tire tout vers le bas.....

Loi de moi l'idée de t'embrouiller, mais disons qu'il fait avoir une approche globale quand on fait de l'enregistrement et du mixage : faut avoir une chaine audio cohérente, et pas tout claquer dans un seul truc hors de prix.

 

[ Dernière édition du message le 10/10/2012 à 14:57:32 ]

29

Bon OK merci tu m'as convaincu; non ce que tu avances ne m'embrouille pas, c'est cohérent et en ligne avec l'idée que je me suis faite, juste que un home studiste amateur a besoin de ligne de conduite de temps à autres, donc ça aide.

Faut déjà également que je reussise à tirer mieux parti du Twin Q, on verra bien ce qu'il peut donner lui aussi avec le FatHead.

Bonne

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

30

Je pense que le fait de faire des test avec le fat head II t'aidera à trouver un son différent qui te plairas sûrement plus que ce que l'on peu avoir avec un statique et un dynamique.

Personnellement, j'aimerais bien avoir l'occasion de tester une combinaison M88/Ruban un de ces quatres, ça doit avoir un son de ouf!

Quand aux préamplis, je pense que leur impact est limité quand on dispose d'une cabine bien insonorisé du reste du bâtiment: en général pour du métal, la tête est poussée très fort, et les préamplis n'ont pas besoin d'être mis dans leur retranchements. Même pour du ruban.

JxB