Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d’enceintes de monitoring et de carte son pour un budget de 400 euros?

  • 92 réponses
  • 13 participants
  • 5 288 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Choix d’enceintes de monitoring et de carte son pour un budget de 400 euros?

Bonjour a tous,

J’utilise Reason et un Macbookpro 2,4ghz avec 4 Gigas de Ram pour pouvoir créer de la musique Electro/Techno.

Il me manque maintenant une paire d’enceintes de monitoring et une carte son et j’aimerais pouvoir trouver ce qu’il se fait de mieux dans un ordre de prix d’environ 400 euros.

Dans un précédent post, j’expliquais mon manque de moyen pour investir dans ce matériel, j’ai bien pensé a investir dans une pauvre chaine hifi pour débuter,mais je ne peux y échapper car je me rend bien compte au final que créer et mixer au casque est finalement fatiguant.

Merci d’avance pour vos réponses.

Guillaume

Afficher le sujet de la discussion
71
Ahah!!
Je vais finalement attendre un peu et mettre un peu d argent de coté. Comme Ca je m achèterais carte son et enceintes en même temps, je nwaurais pas de regrets.
72
Jeriqo > ce serait bien que tu t'exprimes de manière plus diplomate, moins catégorique ou manichéenne. Car quand bien même tu aurais raison (et en l'occurrence je pense que tu as raison sur pas mal de points), ça éviterait que le débat parte en pugilat, ce qui le rend assez stérile (ok c'est amusant, mais ce n'est pas le seul but des forums).


Au final, j'ai lu en diagonale, mais je n'ai pas l'impression que l'on connaisse les besoins de Enol côté interface audio. C'est un peu dommage :-D


En particulier :
- vas-tu enregistrer des instruments externes au niveau ligne ? (des claviers, des synthés, des boites à rythme...)
- vas-tu enregistrer des sons qui nécessitent une pré-amplification (donc un micro) : du chant, le haut-parleur d'un ampli de guitare ou de basse... ?
- ou bien vas-tu créer ta musique entièrement dans l'ordinateur, à la souris (et éventuellement un clavier maître) ?

Dans ce dernier cas, il est effectivement probable que la sortie audio du Macbook pro suffise. Je sais que sur les vieux Powerbook la latence était ultra-basse, et la qualité audio excellente (pas de souffle, rapport signal/bruit > 90dB...)

C'est probablement pareil sur un macbook pro, et dans ce cas tu devrais pouvoir peux mettre la totalité dans des enceintes amplifiées. C'est important et utile car de bonnes enceintes sont chères, et dans l'entrée de gamme on entend facilement les différences. Ça vaut clairement le coup d'investir le plus qu'on peut là-dedans.

A tester et vérifier quand même : est-ce que le réglage du volume depuis l'ordi sera ok ? faut-il un réglage sur les enceintes ? (beaucoup de petites ou moyennes enceintes amplifiées en ont un)

Et ce qui est sûr c'est que sans interface audio tu perds en flexibilité : pas d'alimentation d'un casque en plus des enceintes, pas forcément possible d'enregistrer un pote qui vient avec son synthé ou sa boite à rythmes, impossible d'enregistrer du chant ou une guitare électrique...

Mais ça peut dépanner ; et aussi être un moyen de temporiser l'achat ultérieur d'une interface audio.

Et encore une fois : ça n'est valable que si tu fais tes morceaux que dans l'ordi.
73

Merci pour ta réponse Dr Pouet, mais oui pour le moment je vais créer ma musique entierement Via mon ordinateur.

Je vais acheter mes enceintes d’ici quelques jours je pense.

Mais j’hésite entre ces 3 modèles:

-Prodipe Pro Ribbon 8

-Krk Rp6 G2

-Mackie Mr8

Voila,que me conseillez vous entre tous ces modèles, je n’y connais pas grand chose,pour ce qui est de la carte son j’ai mon idée et je devrais l’avoir en même temps que mes enceintes du coup.

74

 

Hors sujet :

 

Bravô Dr Pouet!

De manière générale, je trouve aussi que la circonspection manque malheureusement trop souvent sur ces forums. C'est pas gravissime en soi ok, mais on peut quand même se dire, qu'à un moment, les propos tenus peuvent aussi largement influencer une personne (dans le cadre d'un achat par ex).

Alors plutôt que : "moi je dis et répète que..." ou "et pis je sais que... " et patati... mettre juste un peu de "peut-être" dans son vocabulaire ça ne fait pas de mal.

Pour la partie audio du Mac, je confirme qu'à l'heure actuelle c'est toujours très correct au niveau du rapport S/B. De base, la gestion native de la latence (CoreAudio/CoreMidi) est très bonne également.

J'utilise une Firepod ou du RME à côté sur d'autres machines (PC en l'occurrence, pour les grosses sessions multipistes). Cela dit, ça ne m'empêche pas de bosser abondamment avec la carte intégrée du Mac. En particulier son entrée optique que je couple à un préamp (Mindprint). Pour du rec minimaliste, c'est une petite config franchement intéressante. D'ailleurs, niveau qualité de rec pure (ou de couleur sonore dirons d'autres), je préfère même cette solution.

75

Si je m'étais contenté d'un "peut-être que", notre ami aurait aujourd'hui un crédit à la BNP pour s'acheter une fireface 800 (pour faire du reason).

Ça valait le coup d'un peu insister je pense ;)

76

Citation :

Voila,que me conseillez vous entre tous ces modèles

Je n'aime pas recommander de modèles particuliers car, pour moi, ça se détermine suivant tes goûts, le style de zik pratiqué et l'environnement dans lequel tu vas bosser.

Je peux bien te dire à la limite que j'utilise des Yam HS80M dans un registre rock&folk/electro et qu'elle me conviennent. Rien de plus, ça n'engage que moi...

La tout 1ère chose à faire (très importante) : prendre quelques-uns de tes mixs + des CDs commerciaux parmi tes références > et tu files écouter tout ça en mag, test de différentes marques, etc.. pour te faire une 1ère impression à chaud.

Pour de l'électro, c'est vrai que de grandes enceintes sont préférables et vraiment idéales pour travailler correctement le bas du spectre (au moins 8"). Mais fais bien attention : il faut un espace d'écoute suffisant pour en tirer parti et ne pas transformer l'avantage en problème. Également des supports stables pour les poser, un traitement, une correction acoustique adaptée... autant d'éléments qui deviennent dès-lors quasi indispensables. Donc un budget supplémentaire à prévoir...

En bref, avec de grandes enceintes tu te lances automatiquement dans un univers avec des notions un peu plus "pro" et pointus. Ceci étant, les forums d'AF peuvent t'être utile pour avancer dans ce sens.

Les enceintes de plus petits calibres (5 ou 6 pouces par ex), sont bcp moins sensibles au placement et à l'acoustique. + "plug&play" en quelque sorte. On peut considérer que c'est un choix un peu + rationnel pour un amateur. 

La contrepartie : tu dois faire un compromis sur la fidélité des basses délivrées. Un bon casque analytique peut toutefois venir en renfort pour contrôler ponctuellement ce registre. Ou encore l'ajout ultérieur d'un sub.

Choix pas évident donc...

77
Citation :
Mais j’hésite entre ces 3 modèles:
-Prodipe Pro Ribbon 8
-Krk Rp6 G2
-Mackie Mr8
Voila,que me conseillez vous entre tous ces modèles, je n’y connais pas grand chose

Je pense qu'il faut que tu les écoutes, avec des enregistrements que tu connais bien...

J'ajouterais à ta liste : Yamaha HS50, HS80 avec l'option caisson HS10W. Genre tu achètes maintenant des HS50 et le HS10W un peu plus tard.


Personnellement je préfèrerais un son plus linéaire quitte à perdre en puissance et en basses, donc des Genelec 8030, des Focal, des Yamaha MSP 5 ou 7 ; mais dans ton style de musique, tu devrais apprécier davantage les Yamaha HS.


x
Hors sujet :
à tous > bravo pour cet esprit globalement constructif, malrgé quelques frittages, mais qui font aussi la vie des forums ! :boire:


crosspost avec comment-tu-dis, mais 100% d'accord.
78

Je trouve un peu radicale, la résolution du problème dans le bas du spectre, par la suppression totale des basses fréquences. Car c'est bien ce qui se passe avec des enceintes 4" par rapport à du 9".

 

Edit : je crois que j'ai mélangé avec un autre sujet.

On est quand mêle largement hors budget avec Genelec et Focal, non?

[ Dernière édition du message le 18/03/2011 à 11:41:52 ]

79

Enol : fais surtout le tour des mags pour tester et écouter. Tu verras plus clair.

Vu que tu débutes dans ce domaine, tu n'as justement pas de préjugés sur telle ou telle marque. Quelque part c'est un avantage. Donc profites-en et fais confiance à tes ptites oreilles zikos.

Tu verras qu'instinctivement, tu vas vite écrémer un tas de trucs. L'expérience sera nettement + efficace que tout ce qu'on pourra te conseiller ici. Le budget se précisera aussi surement à cette occasion.

80
Ok merci pour te conseils. Je vois que mon post remporte du succès!!
J hésite vraiment entre les krk et les mackie maintenant.Seul ombre au tableau,le magazin près de chez moi possède les krk en magasin mais pas les mackie. Donc je n aurais pas de point de comparaison.C est pour Ca que je viens a vos conseils concernant ces 2 types de produits qui a mon avis sont très intéressant .Et je n ai pas trop envie de me louper ou d être déçu par mon premier achat.