Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d’enceintes de monitoring et de carte son pour un budget de 400 euros?

  • 92 réponses
  • 13 participants
  • 5 305 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Choix d’enceintes de monitoring et de carte son pour un budget de 400 euros?

Bonjour a tous,

J’utilise Reason et un Macbookpro 2,4ghz avec 4 Gigas de Ram pour pouvoir créer de la musique Electro/Techno.

Il me manque maintenant une paire d’enceintes de monitoring et une carte son et j’aimerais pouvoir trouver ce qu’il se fait de mieux dans un ordre de prix d’environ 400 euros.

Dans un précédent post, j’expliquais mon manque de moyen pour investir dans ce matériel, j’ai bien pensé a investir dans une pauvre chaine hifi pour débuter,mais je ne peux y échapper car je me rend bien compte au final que créer et mixer au casque est finalement fatiguant.

Merci d’avance pour vos réponses.

Guillaume

Afficher le sujet de la discussion
51

C'est ton avis.

Je persiste à dire qu'il vaut mieux mettre 400 euros dans les enceintes plutôt que 200 dans une carte son + 200 dans des enceintes.

52

(Moi je dirais qu'il vaut mieux économiser pour mettre 400€ dans les enceintes et 400e pour la carte son)... icon_redface.gif

 

[ Dernière édition du message le 08/03/2011 à 20:35:47 ]

53

Citation :

reproduire le même comportement avec deux éléments différents... c'est ça "comparer" correctement... je ne vois pas en quoi cela fausse le test. En gros, les réglages restent inchangés sur les éléments inchangés et on applique la même démarche de comportement sur les variables..

oui, mais en mettant le niveau à fond côté numérique, et en laissant l'ampli à la même position, ça serait un miracle que le niveau électrique soit le même (puisqu'il est fixé par le converto), et donc le volume d'écoute identique, pour un tel test, il faut travailler au niveau nominal (calibrer le niveau moyen), sinon c'est loupé. icon_wink.gif

54

Citation de : youtou

(Moi je dirais qu'il vaut mieux économiser pour mettre 400€ dans les enceintes et 400e pour la carte son)... icon_redface.gif

 

Si le budget est de 800, alors je mets 700 dans les enceintes, voire 800.

55

Pour  un budget limité, - de 400€, je partirais sur de l'occase. ex chaud du jour:

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/presonus/FireBox/petites-annonces/i.267165.html

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/fostex/PM-1/petites-annonces/i.267003.html

C'est pas du haut de gamme mais le rapport qualité prix est imbattable et, en neuf pour avoir un peu mieux, il faudra mettre 4 ou 5 fois le prix. La Firebox a peu d'entrées/sorties mais de très bonnes qualité, et la PM-1 reste très correct.

Une paire d'enceinte d'exception ne feront pas forcement une bonne paire d'oreille. L’écoute comparative et la connaissance de son système et de ses faiblesses a plus d'importance. Il vaut mieux garder une mauvaise paire d'enceinte 5 ans que d'en changer tous les 6 mois.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

56

Citation de : docks

Citation :

oui, mais en mettant le niveau à fond côté numérique, et en laissant l'ampli à la même position, ça serait un miracle que le niveau électrique soit le même (puisqu'il est fixé par le converto), et donc le volume d'écoute identique, pour un tel test, il faut travailler au niveau nominal (calibrer le niveau moyen), sinon c'est loupé. icon_wink.gif

 effectivement, mais je n'avais pas le temps ni la possibilité d'étalonner... c'était vraiment un test improvisé en réponse au topic... j'ai juste profité de la présence de mes amis pour que ce soit "objectif"

Idéalement, il me faudrait lancer un 1000 et effectivement travailler avec un niveau calibré pour que le "volume" soit indépendant. Ceci dit, mon test a l'avantage de mettre en valeur (ou de relever les défauts) les capacités et les possibilité offertes par deux types de composants différents dans un usage similaire. Cela a aussi son intérêt : montrer qu'en faisant la même manip avec deux chipsets différents, on obtient nécessairement un résultat différent.

Perso, je sors de ce topic, je crois avoir assez développé mon point de vue, et par expérience personnelle autant que par retour des personnes que je cotoie (virtuellement ou non) je sais que jusqu'à présent, aucun n'a eu à regretter d'investir dans une carte son dédiée pour pouvoir faire de la MAO dans de bonnes conditions... Mac ou PC, cela ne change pas grand chose... ils ont tous senti la différence.

C'est à Enol de faire un choix aujourd'hui, et dans quelques mois, lorsque ce choix sera suivi d'une évolution (puisque cela va nécessairement arriver) il sera intéressant d'avoir un retour et ses impressions.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

57

Citation de : jeriqo

Citation de : youtou

(Moi je dirais qu'il vaut mieux économiser pour mettre 400€ dans les enceintes et 400e pour la carte son)... icon_redface.gif

 

Si le budget est de 800, alors je mets 700 dans les enceintes, voire 800.

 Mettre 800€ pour des Monitors au bout d'une clé Mp3 aussi c'est bien ! facepalm

Bref... on a compris : pour toi, c'est super bien d'avoir des enceintes au top... peu importe ce qui lui envoi du son au départ... Bravo.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

58

J'ai lu recemment un article sur Tsugi ou il présentait le studio de Surkin pour les connaisseurs:Voila le principal contenu. Un Macbook pro + des enceintes de monitoring + un Arp 2600 qu'il n'utilise presque pas et enfin Reason et Ableton qu'il utilise principalement et divers synthé+ quelques effets virtuels.Il precise que l'intégralité du son est crée, produit et séquencé sur divers soft.Vos réactions?

59

j'aimerai beaucoup voir l'article et surtout des photos... parce que je doute fort qu'il n'y ait pas d'interface audio... ne serait-ce que pour relier le ARP en MIDI ou l'enregistrer en audio facepalm

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

60
Donne moi ton adresse mail je vais te le faxer,niveau photo one voit pas grand chose.