Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d’enceintes de monitoring et de carte son pour un budget de 400 euros?

  • 92 réponses
  • 13 participants
  • 5 286 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Choix d’enceintes de monitoring et de carte son pour un budget de 400 euros?

Bonjour a tous,

J’utilise Reason et un Macbookpro 2,4ghz avec 4 Gigas de Ram pour pouvoir créer de la musique Electro/Techno.

Il me manque maintenant une paire d’enceintes de monitoring et une carte son et j’aimerais pouvoir trouver ce qu’il se fait de mieux dans un ordre de prix d’environ 400 euros.

Dans un précédent post, j’expliquais mon manque de moyen pour investir dans ce matériel, j’ai bien pensé a investir dans une pauvre chaine hifi pour débuter,mais je ne peux y échapper car je me rend bien compte au final que créer et mixer au casque est finalement fatiguant.

Merci d’avance pour vos réponses.

Guillaume

Afficher le sujet de la discussion
41

Si tu parles bien de l'Ultralite, elle date un peu et aussi bien en connectique (elle n'est que firewire par exemple) que côté DSP embarqués (si si ! y'a des DSP dedans ! mrgreen ) elles n'ont pas les mêmes options... Côté latence, là aussi la petite dernière (la MKIII Hybride) a eu une amélioration, mais c'est infime et ne justifie pas la différence de prix actuel... mais sincèrement, une Ultralite te sera plus qu'amplement suffisante et te durera un sacré moment. 

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

42

Une ultralite pour une écoute stereo... on aura tout vu.

10 input, 14 outputs, 1 preamp/di, un DSP, un routing avancé : tout ça pour rien.

500 euros neuf, pour une différence de son quasi imperceptible.

Il me semble que la question de base était de faire de l'électro sous Reason, et de ne pas utiliser le casque.

Ridicule.

43

Faut reconnaitre aussi que y a pas des masses de cartes son à la connectique réduite. Chez RME, que dalle à part la babyface, et encore je suis pas certain qu'elle offre la même qualité que les fire/multiface.

(aucun avis sur les motu ultralite, jamais entendues)

44

La MOTU MicroBook serait déjà plus adaptée...

45

A oui elle a l’air vraiment bien celle ci. bravo

46

Citation de The Dark Judge :

Comme je l'ai souvent expliqué et l'explique encore toujours : il vaut mieux avoir une bonne interface audio avec un casque fidèle qu'une interface médiocre avec des enceintes pourries ou plus que médiocres...

Mouais... je ne suis pas d'accord.

Quel budget estimes-tu pour le casque un tantinet analytique?

Autour de moi, j'en ai croisé pleins des musiciens ayant préféré au départ investir dans l'ordi dernier modèle, les softs, la carte-son, ou tout autre périfs etc... mais en délaissant ce poste. Et ça peut durer des années comme ça...

Le budget enceinte est peut-être parmi les plus lourds pour un amateur et, malheureusement, le plus zappé. T'es en train de conseiller le piège "classique" du home studiste!

Le pb c'est qu'on ne peut tout simplement pas "travailler" sans enceinte, sinon de façon biaisée et inefficace.

Travailler au casque même en dépanne, pas d'accord non plus. Autant se taper la chaine hifi à la limite... ou même s'abstenir tout court.

Mixer est un boulot éprouvant. Un casque c'est très utile pour compléter et contrôler certaines phases de mix,  pas plus. Et certainement pas pour mixer des heures durant. C'est même inconscient et dangereux pour la santé de conseiller une chose pareille... amha.

Je ne connais pas un seul home-studiste n'ayant pas pris une grosse claque en ayant (re)découvert ses mixs sur des moniteurs (même moyens). Sinon la déprime du temps trop long à avoir bossé dans le vent.

Un changement de carte-son on peut pas dire qu'on est dans le même niveau de claque sonore!

Bref, pas pour défendre qui que ce soit mais seulement donner un autre point de vue que la collecte : on peut mixer un minimum avec la carte interne d'un macbook + de vrais moniteurs : des petites Yam ou Adam par ex.
L'inverse me parait nettement moins évident.

500 euros : C'est short, mais Ex : Adam A3x ou des Yam + une petite Presonus. Déjà pas mal et correct pour démarrer.

47

moi, perso, je conseillais :

- Preso Firestudio Moble (environ 200€ d'occase)
- Prodipe Pro Ribbon 8 (environ 300€ d'occase en bon état)

Ensuite, je viens encore de tester ce soir même tout ce blabla avec 3 persones qui n'y connaissent rien en musique... ou plutôt en MAO et techniques audio. Voici le déroulement du test :

MATÉRIEL :
- 1 MacBook Pro 15" 2.53GHz / 4 Go de RAM (2009)
- 1 PC Desktop Q8200, 3,5 GHz / 4 Go, Chipset Realtek HD
- 1 PC Acer 9920g (21") T7200, 2,3GHz / 4 Go de RAM, Chipset AC97'
- 3 câbles mini-Jack Stéréo / RCA
- 4 XLR / Jack 6,35" (Unbalanced)
- 1 Ampli Yamha A100a
- Enceintes NS10 (et oui, je reste Nostalgique... elles sont vendues et partent pourtant ce week-end !)
- 1 Presonus Firestudio Mobile
- 1 MOTU Ultralite Hybride MKIII
- 1 Hoontech DSP 24 + Rack ADDA2000
- 1 bloc-notes et un crayon

• Les trois invités étaient placés sur le canapé du salon, les ordi portables et l'ampli dans la cuisine attenante... non visibles par les personnes présentes
• Le PC fixe, lui est dans une petite pièce à part, plus lointaine mais aussi atenante à la cuisine.

— Phase 1 - lecture d'un Fichier RNS (Reason) depuis la sortie de la carte son du MacBook Pro en utilisant le câble en "Y"... volume de sortie du chipset à fond.
— Phase 2 - lecture du même fichier RNS depuis le PC fixe avec le chipset Realtek HD, volume de sortie du chipset à fond, même mix sur le RNS et même niveau sur l'ampli.
RESULTAT : une différence flagrante notée par les invités qui notent de suite que la première lecture a plus d'aigus, plus de "puissance" (je cite) et parait plus "remplie"

— Phase 3 - lecture du RNS sur le Mac avec la MOTU, niveau de sortie de la MOTU réglé pour correspondre au volumes précedents... ampli toujours au même niveau.
Phase 4 - lecture du RNS sur PC toujours sur Chipset, mêmes réglages.
RESULTAT : très grosse réaction sur les sons à peines audibles avec les chipsets et qui apparaissent clairement avec la MOTU (notament des synthés très discrets)

Phase 5 - Lecture du RNS avec l'Acer 9920g et la Presonus FS Mobile, ampli toujours aux mêmes niveaux, réglage de l'interface audio pour correspondre à ceux de la MOTU
— Phase 6 - Lecture du RNS avec le PC fixe et la MOTU dont les réglages sont inchangés...
RESULTAT : Pas de différences notable, 1 invité seulement semble avoir vraiment remarqué une différence

le dernier test a consisté à faire écouter le "Eia Mater" de Vivaldi (du Stabat Mater) sur le Mac avec le Chipset et le même CD depuis une platine de salon Pioneer... le chipset du Mac l'emporte largement.

Je précise que pour noyer un peu le poisson, j'ai interverti souvent et de façon aléatoire mes entrées sur l'ampli, de façon à ce que les 3 personnes testées ne sachent plus vraiment quand je changeais ou ne changeais pas la source.

Si j'avais eu le temps (car mes amis n'étaient pas là pour ça à la base, même si ça les a beaucoup amusés) j'aurais volontier fait le même test avec les casques que j'ai à la maison... j'essaierais d'organiser ça et en prenant des photos aussi.

Au final, je suis désolé de le dire une ennième fois : la carte son influe beaucoup sur le son final que l'on entend... enceintes ou non, elle est quand même ce qui va délivrer un son au système d'écoute et donc, plus la qualité de la carte est élevée, plus la qualité du son reproduit par le système d'écoute le sera également... alorsd que si le son donné à un système d'écoute est déjà peu fameux au départ, on aura beau avoir de très jolies monitors, on écoutera quand même un son médiocrement reproduit.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

48

Ok, ton test est assez éloquent Judge, merci pour ton effort de contribution ;-)

Évidemment, je crois que personne ici ne saurait prétendre qu'il n'y ait pas une réelle différence de qualité d'une carte à l'autre.

Mais ton test répond-il totalement à la question du topic?... pas si sûr :

> 1er test : le chip du Mac semble être un gros cran au-dessus de celui du PC (phase1 vs phase 2) :
Citation :

RESULTAT : une différence flagrante notée par les invités qui notent de suite que la première lecture a plus d'aigus, plus de "puissance" (je cite) et parait plus "remplie"

> Et dernier test : le chip du Mac est meilleur que ta platine de salon.

Très bien, mais entre les 2?
Dans tes comparatifs, tu sembles avoir mis uniquement le chip interne du PC en compète avec les autres cartes. Mais pas celui du Mac...Je me trompe?

Comme l'auteur du topic travaille essentiellement sur Mac, c'est justement cette question-là qui devrait l'intéresser, à savoir :
- la carte interne d'un Macbook fait-elle déjà un job correct ou est-elle définitivement à jeter?
- la différence sonore avec une carte dédiée sera-t-elle proportionnelle aux centaines d'euros à investir?

Ça me parait + objectif pour mieux équilibrer son budget derrière (carte/enceintes).

49

je vais faire mon relou, mais si le protocol est bien celui décrit par The Dark Judge, alors y'a de fortes chances que le test en question ne vale pas grand chose.

Pourquoi? ... la réponse est là:

Citation :

— Phase 1 - lecture d'un Fichier RNS (Reason) depuis la sortie de la carte son du MacBook Pro en utilisant le câble en "Y"... volume de sortie du chipset à fond.
— Phase 2 - lecture du même fichier RNS depuis le PC fixe avec le chipset Realtek HD, volume de sortie du chipset à fond, même mix sur le RNS et même niveau sur l'ampli.

 

50

reproduire le même comportement avec deux éléments différents... c'est ça "comparer" correctement... je ne vois pas en quoi cela fausse le test. En gros, les réglages restent inchangés sur les éléments inchangés et on applique la même démarche de comportement sur les variables...

================================================

Je maintiens qu'avoir une carte son dédiée n'est que bénéfique et justifie l'investissement. Ne serait-ce que pour le confort sur la latence, les possibilités de routing INTERNES (je met en majuscules pour mettre en valeur avant un trollage) et pour l'amélioration.

200€ sur une carte qui apporte tout ça, ce n'est pas du luxe ou une dépense inutile... loin de là.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)