Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Quantiser les parties de guitare avec un logiciel de MAO

• 81 réponses
  • 30 participants
  • 10 843 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Quantiser les parties de guitare avec un logiciel de MAO
Ne vous est-il jamais arrivé de jouer le solo ou le riff de guitare parfait, au détail près qu'une note était un peu trop « devant » ou « derrière » ? Si vous ne connaissez pas cette situation, arrêtez immédiatement de lire cet article et déménagez sur-le-champ à Los Angeles, New York ou Nashville pour lancer votre carrière de musicien de studio. Dans le cas contraire, poursuivez votre lecture.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
Le monde de la musique c'est finalement analogique (dans le sens analogie) avec d'autres domaines, j'ai cité la photo précédemment, mais il y a aussi la nourriture. En "effet" pendant des décennies on a trafiqué celle-ci pour finalement revenir au Bio beaucoup plus sain pour le corps! Y aurait-il une musique (dans le sens ingrédient) beaucoup plus saine pour l'oreille et le cerveau? On interdit bien les lessages subliminaux qui très simplement qui s'intercalent dans les trames parce que là on considère que ça n'échappe pas au cerveau même si ça échappe à la conscience!

Notre cerveau ne nous dit pas tout, pire il nous trompe.. voyez le relief (contraste oeil droit oeil gauche), la stéréo, les stéréogrammes etc... Alors la retouche éxagérée abusive qu'est-ce qu'il en capte? Puisqu'il ne nous le dit pas! On va en rester à des impressions du style quelquechose cloche mais quoi?

Visiblement il y a souvent un retour aux sources.. hé ho du calme.. Vous ne croyez pas que vous allez un peu loin? De nos jours on est en plein d'dans!

extrait de guidu06:

Dans un cas comme celui la ,j'irai surement me confesser,pour dire au curton:
"mon pere pardonnez moi j'ai peché;j'ai enregistrer un riff de guitare a 120BPM,et je l'ai trafiquer pour l'inserer dans un morceau a 180BPM,parceque mes capacités techniques ne me permettaient pas de le jouer a cette vitesse"

Peut etre qu'il me repondrai:"c'est rien mon fils il y a le secret de la confession,a part vous et moi personne ne s'en apercevra..........."

A chacun d'y méditer...

[ Dernière édition du message le 28/06/2011 à 00:31:17 ]

72
Citation :
Je pense que le sujet est un peu en train de tourner en rond, et que fondamentalement on est tous d'accord sur l'essentiel : plus on édite, plus on rajoute d'artifice moins ça sonne naturel (je parle pas des cas où c'est justement le but recherché)

+1

Citation :
Après à chacun de voir là où il place son éthique personnelle qui fait qu'il va s'autoriser ou non, l'usage de tel ou tel moyen...

Je ne suis pas persuadé que ce soit une question d'éthique, mais de nécessité.

Je pense que pour tout musicien (et tout producteur) un minimum expérimenté, on sait à partir de quel moment il est préférable de refaire la prise et quand ça ne vaut pas le coup et qu'il vaut mieux éditer.

Il est possible qu'on trouve (en musique comme partout) quelques puristes qui mettent la démarche au dessus du résultat. Mais je pense que pour la plupart des gens, la démarche n'est pas un but en soit, mais un moyen d'arriver au résultat recherché. Quand la démarche montre ses limites, on en change ou on la viole.

Par ailleurs, il faut toujours adapter la démarche à l'artiste. Je parlais des enregistrements de groupes live en studio. Dans ceux que j'enregistre, le chanteur lead est souvent guitariste. Dans la plupart des cas, on réenregistre la voix parce que débarrassé du jeu de guitare, l'interprétation est meilleure.

Mais certains sont tout perdus quand ils n'ont pas la guitare à jouer et qu'ils se retrouvent plantés "tout nus" devant le micro. Leur interprétation devient plate. Dans ce cas, ça ne sert à rien de réenregistrer la voix. On garde celle de la prise live, même si elle a parfois un peu de repisse ou des détimbrages liés aux mouvements du chanteur et autres pétouilles sonores qui sont bien moins graves qu'une prise toute plate et crispée.

Dans le même ordre d'idée, j'ai constaté qu'avec certains chanteurs de hip-hop, il vaut mieux leur coller un SM58 dans la main pour qu'ils puissent bouger à fond pendant l'enregistrement que de les prendre avec un bon statique qui les oblige à rester plantés.
73
sinon y'a le guitariste chanteur qui chante en re-re mais avec la gratte autour du cou, pas branchée, pour pas être perdu - je suis passé par là...
74
Citation :

"un riff de guitare à 180 BPM"... t'es hors sujet là, nous on parlait de musique

Dans le flamenco il est tres courant de jouer sur des tempos de 210 220BPM
voir plus,ca reste quans meme de la musique....

Citation :
[/quomais de passé de 120 à 180 cela me parais beaucoup pour ne pas s'entendre !!! te]

Oui c'est volontairment exagérer,mais meme de 120 à 130 ce serait "tricher"
75
Citation :
Oui c'est volontairment exagérer,mais meme de 120 à 130 ce serait "tricher"

OUi mais c'est tjs les tricheurs qui gagnent :mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr:

Blood Out Now

http://www.myspace.com/tirofcnaal

76
Ouai Spawn, je suis d'accords. De plus, entre les articles de traitements des voix, quantifier les parties guitares, ils disent tous la même chose. Et même les compresseurs attack release etc. Déjà décrit dans l'utilisation des compresseur. Bref du remplissage tout ca, du copier coller entre des articles qui dates d'une 10ène d'année, voir plus....

Après pour la méthode, ben oui. Si la ligne est bonne pourquoi se la retaper pour qlqs accords mal en place. Je préfère éditer plutôt que de sur-multiplier les prises. Ce qui abouti pour ma par à perdre l'émotion des, ou de la 1er prise.
Ne rejouer que la parti incriminer me direz vous. Ok, mais cela revient au même, éditer.
Et comme le disait je ne sais plus qui, ont sait quant il faut tout refaire.
77
Moi :bravo:

Citation :
Je préfère éditer plutôt que de sur-multiplier les prises. Ce qui abouti pour ma par à perdre l'émotion des, ou de la 1er prise.

Un autre défaut qu'on n'a pas évoqué avec les drops et re-re, c'est le risque d'une différence sonore.

Ça peut arriver souvent sur les guitares acoustiques :

- si la position de la guitare par rapport aux micros à bougé (un classique si le musicien est allé écouter la prise aux moniteurs avant de revenir pour les re-re).

- une différence de jeu : le petit stress engendré par le fait de devoir bien refaire une partie précédemment loupée peut amener le guitariste à jouer plus fort ou beaucoup moins. Si l'écart est faible, un réglage de volume peut suffire à rendre la prise cohérente avec celle d'origine, mais s'il est important, ça peut devenir plus délicat.

Il peut aussi y avoir une tenue légèrement différente du médiator (je ne connais pas beaucoup de gratteux qui tiennent leur médiator de façon académique), le fait de gratter les cordes un peu plus près ou un peu plus loin du chevalet... bref, ça fait pas mal de possibilités d'avoir un son différent sur les re-re. Rarement au point que ça soit irrécupérable, mais ça donne derrière plus de boutot de mix. Alors autant recaler les quelques coups qui sont à côté.
78
Citation :
Un autre défaut qu'on n'a pas évoqué avec les drops et re-re, c'est le risque d'une différence sonore.

+1

Combien de fois n'avons nous pas souffert de cette malédiction, mon camarade de chant et moi-même (prises pourtant dans la foulée et dans les même conditions !).
79
Citation :
les re-re....ça donne derrière plus de boutot de mix. Alors autant recaler les quelques coups qui sont à côté.
+1

Les re-re, j'ai arrêter, maintenant j'en fait 4 maxi, je m'y tiens et j'edit si il faut.
Prendra tjrs moins de temps que de se ré-écouter les 40 voir plus de re-re.
Au bout d'un moment qu'est ce que tu veux entendre, tu sais même plus quoi choisir. Et au final t'edit quant même. Et avec 40 prises pfuiii vla le travaille, pour au final saturer et perdre toute l'émotion parce que tu n'entends plus rien.
80

Citation de : fabsqueak

Citation :
les re-re....ça donne derrière plus de boutot de mix. Alors autant recaler les quelques coups qui sont à côté.
+1

Les re-re, j'ai arrêter, maintenant j'en fait 4 maxi, je m'y tiens et j'edit si il faut.
Prendra tjrs moins de temps que de se ré-écouter les 40 voir plus de re-re.
Au bout d'un moment qu'est ce que tu veux entendre, tu sais même plus quoi choisir. Et au final t'edit quant même. Et avec 40 prises pfuiii vla le travaille, pour au final saturer et perdre toute l'émotion parce que tu n'entends plus rien.

Pour ma part, je compose en enregistrant lol ... des fois j'ai envie de poser une solo de guitare sur une partie bien ficelée, et je pars en impro, au bout de 30 minutes, y'a des bons plans qui arrivent et au bout d'une heure le solo est dans la poche, generalement, il est plus technique que ce que je sais faire, alors je le rejoue plein plein de fois pour qu'il soit propre.

Alors, oui, y'a pas la fraicheur des premières prises avec mes 50 pains a chaque mesure, mais cela m'a appris a jouer le solo et je vous assure qu'au bout de 50 prises j'ai souvent enfin ce que je cherchais ...

Une seule conclusion: A chacun sa façon. Beaucoup de pro disent, peu importe comment tu as fais, du moment que ça sonne ;) Perso, je suis un féru des VST  ... ba oui, je ne joue pas mes pianos, ms les composes et les quantifie ... et leur donne une vie. Moi perso, ca me suffit bravo