réactions au dossier Quantiser les parties de guitare avec un logiciel de MAO
- 81 réponses
- 30 participants
- 10 844 vues
- 31 followers
Craig Anderton
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/06/2011 à 21:38:48Quantiser les parties de guitare avec un logiciel de MAO
Ne vous est-il jamais arrivé de jouer le solo ou le riff de guitare parfait, au détail près qu'une note était un peu trop « devant » ou « derrière » ? Si vous ne connaissez pas cette situation, arrêtez immédiatement de lire cet article et déménagez sur-le-champ à Los Angeles, New York ou Nashville pour lancer votre carrière de musicien de studio. Dans le cas contraire, poursuivez votre lecture.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Will Zégal
75790
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
61 Posté le 27/06/2011 à 11:58:42
Citation :
Mais quand meme,avant d'enregistrer moi je suis partisan de maitriser ,sa compo!!
De pourvoir la joué en live sans trop de soucis.
Ça me semble une évidence.
Citation :
Pour moi enregistrer un disc,c'est poser un "produit fini"sur un support,
Là, par contre, je ne suis pas d'accord. C'est le cas pour certains styles de musiques (qui, comme je l'ai dit plus haut, doivent en plus s'enregistrer live parce que c'est plus vivant), mais pas pour toute.
Enregistrer un disque, c'est aussi expérimenter, développer des arrangements, tester d'autres combinaisons sonores...
Citation :
Quant aux disques qui sonnent ("seul le résultat compte" ) avec des musiciens approximatifs qui ne jouent pas leurs morceaux jusqu'au bout ? Ce sont des débutants donc ? Ils enregistrent déjà ?
Je doute qu'on puisse faire "un disque qui sonne" avec des musiciens sans maîtrise.
Mais on peut faire un disque.
J'ai une petit clientèle de petits groupes locaux, souvent des ados ou des petits jeunes qui n'en veulent. C'est souvent intéressant musicalement et rarement en place. Normal, tu ne peux pas attendre d'un batteur qui joue depuis 3 ans d'être hyper carré.
Mais je ne vais pas leur dire "retourner bosser et revenez me voir dans quelques années". S'ils font de la bonne musique et arrivent à la jouer assez correctement, on y va. J'enregistre live, fais quelques re-re et corrige les pains les plus flagrants.
Ça leur permet de repartir avec une démo potable qui leur permet de faire des concerts et surtout, c'est une expérience extrêmement formatrice pour eux. Elle leur permet en plus de constater le gouffre qui sépare leur niveau réel de jeu avec celui de leurs idoles et de les motiver à bosser encore et encore.
Anonyme
539
62 Posté le 27/06/2011 à 12:57:25
Citation :
Enregistrer un disque, c'est aussi expérimenter, développer des arrangements, tester d'autres combinaisons sonores...
Ce ne serait pas plutot le processus de creation,composition ca?
Will Zégal
75790
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
63 Posté le 27/06/2011 à 13:26:23
Non.
La composition et les arrangements, ce sont déjà deux choses différentes.
Ne parlons pas du travail sonore ou de l'interprétation.
Une anecdote hyper classique à ce sujet : "Born to be alive" de Patrick Hernandez était au départ une balade vaguement folk/country. C'est son producteur qui lui a suggéré d'en faire une version disco, engendrant le succès que l'on sait. Hernandez n'en reste pas moins le compositeur du morceau.
La composition et les arrangements, ce sont déjà deux choses différentes.
Ne parlons pas du travail sonore ou de l'interprétation.
Une anecdote hyper classique à ce sujet : "Born to be alive" de Patrick Hernandez était au départ une balade vaguement folk/country. C'est son producteur qui lui a suggéré d'en faire une version disco, engendrant le succès que l'on sait. Hernandez n'en reste pas moins le compositeur du morceau.
Tonka
2466
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
64 Posté le 27/06/2011 à 14:36:46
Je pense que le sujet est un peu en train de tourner en rond, et que fondamentalement on est tous d'accord sur l'essentiel : plus on édite, plus on rajoute d'artifice moins ça sonne naturel (je parle pas des cas où c'est justement le but recherché)... l'idéal étant de jouer droit, en place avec inspiration, et de bosser pour cela.
Après à chacun de voir là où il place son éthique personnelle qui fait qu'il va s'autoriser ou non, l'usage de tel ou tel moyen...
Personnellement mon éthique elle st simple : préserver à tout prix tant que possible l'humain, la musicalité, l'émotion... sans pour autant m'interdire quoi que ce soit pour tirer le maximum du matériau humain et musical disponible, et personnellement en studio (plutôt home-studio d(ailleurs pour ma part), je ne me mets aucune limite de principe.
Ce qui me surprend toujours (je suis un éternel naïf) c'est que certains musiciens (que par ailleurs je respecte totalement) vont d'interdire par principe de faire de l'édition, mais ne se posent aucun question vis à vis de tous les autres artifices utilisés en studio.
Dans la "vraie vie" (je veux dire "en live"), on n'a pas la possibilité de rejouer cinq fois le solo pour qu'il soit parfaitement en place, on va pas doubler (tripler ou quadrupler) la guitare pour avoir un gros son bien plein, le chanteur ne va pas poser des parties harmonisées avec sa propre voix derrière la voix lead, on ne s'enferme pas dans une petite boîte traitée acoustiquement, on ne joue pas les uns derrière les autres, on n'a pas un clic dans les oreilles, on ne se crée pas une ambiance sur mesure avec des réverbs, on ne peut pas chanter doucement avec un batteur déchaîné à 1m de soi, on n'est pas tout seul bien confortable isolé du monde réel sans avoir de compte à rendre à un public, on ne fait pas pose de vingt minute pour aller cloper entre deux titres, on n'a pas des supers conditions pour s'entendre... J'en passe et des meilleurs, et je ne rentre même pas dans les considération de la musique "acoustique"...ça vous dérange pas tout ça ?
Parce que si après tout ça, un petit coup de recalage vous effraie encore...
Les gars, sincèrement, quand vous sortez d'une cession de studio, vous pensez à aller vous confesser ?
Après à chacun de voir là où il place son éthique personnelle qui fait qu'il va s'autoriser ou non, l'usage de tel ou tel moyen...
Personnellement mon éthique elle st simple : préserver à tout prix tant que possible l'humain, la musicalité, l'émotion... sans pour autant m'interdire quoi que ce soit pour tirer le maximum du matériau humain et musical disponible, et personnellement en studio (plutôt home-studio d(ailleurs pour ma part), je ne me mets aucune limite de principe.
Ce qui me surprend toujours (je suis un éternel naïf) c'est que certains musiciens (que par ailleurs je respecte totalement) vont d'interdire par principe de faire de l'édition, mais ne se posent aucun question vis à vis de tous les autres artifices utilisés en studio.
Dans la "vraie vie" (je veux dire "en live"), on n'a pas la possibilité de rejouer cinq fois le solo pour qu'il soit parfaitement en place, on va pas doubler (tripler ou quadrupler) la guitare pour avoir un gros son bien plein, le chanteur ne va pas poser des parties harmonisées avec sa propre voix derrière la voix lead, on ne s'enferme pas dans une petite boîte traitée acoustiquement, on ne joue pas les uns derrière les autres, on n'a pas un clic dans les oreilles, on ne se crée pas une ambiance sur mesure avec des réverbs, on ne peut pas chanter doucement avec un batteur déchaîné à 1m de soi, on n'est pas tout seul bien confortable isolé du monde réel sans avoir de compte à rendre à un public, on ne fait pas pose de vingt minute pour aller cloper entre deux titres, on n'a pas des supers conditions pour s'entendre... J'en passe et des meilleurs, et je ne rentre même pas dans les considération de la musique "acoustique"...ça vous dérange pas tout ça ?
Parce que si après tout ça, un petit coup de recalage vous effraie encore...
Les gars, sincèrement, quand vous sortez d'une cession de studio, vous pensez à aller vous confesser ?
Anonyme
3951
65 Posté le 27/06/2011 à 14:44:55
héhé
faut pas oublier qu'il y a des gens pour qui une session studio c'est jouer en live au maximum, tous ensemble
perso en rock je ne l'imagine pas autrement - je perds en son (repisse) mais je gagne en energie
faut pas oublier qu'il y a des gens pour qui une session studio c'est jouer en live au maximum, tous ensemble
perso en rock je ne l'imagine pas autrement - je perds en son (repisse) mais je gagne en energie
Anonyme
539
66 Posté le 27/06/2011 à 15:43:42
Citation :
Dans la "vraie vie" (je veux dire "en live" , on n'a pas la possibilité de rejouer cinq fois le solo pour qu'il soit parfaitement en place, on va pas doubler (tripler ou quadrupler) la guitare pour avoir un gros son bien plein, le chanteur ne va pas poser des parties harmonisées avec sa propre voix derrière la voix lead, on ne s'enferme pas dans une petite boîte traitée acoustiquement, on ne joue pas les uns derrière les autres, on n'a pas un clic dans les oreilles, on ne se crée pas une ambiance sur mesure avec des réverbs, on ne peut pas chanter doucement avec un batteur déchaîné à 1m de soi, on n'est pas tout seul bien confortable isolé du monde réel sans avoir de compte à rendre à un public, on ne fait pas pose de vingt minute pour aller cloper entre deux titres, on n'a pas des supers conditions pour s'entendre... J'en passe et des meilleurs, et je ne rentre même pas dans les considération de la musique "acoustique"...ça vous dérange pas tout ça ?
Non ca ne me dérange pas!
J'ai pas dis non plus qu'il faut aller faire que du live,avec sa gratte accoustique sans sono sans rien.(quoique quand l'accoustique de la salle le permet,j'aime bien le faire)
Sauf que ce que tu dis,c'est quand meme agir sur le timbre finalement,et ca doit etre le cas depuis l'antiquité,genre optimiser le son d'un instrument a cordes,une percu ou les qualités de reverb d'un thatre romain.
Et j'admire aussi artistiquement,les bons igés son,ceux qui peuvent passer des heures a chercher un son sur des vst,ceux qui font de tres bonne choses avec les effets etc...
Dans tous ces cas je ne vois pas de guerre humain machine.
Or la ,il s'agit de "trafiquer" le rythme naturel ,d'un humain,ce qui est different ,alors un petit coup de recalage comme tu dis,c'est quand meme pas rien.
Je vois aucun soucis a agir sur le timbre,mais sur le ryhme,ca me dérange,voila!
Dans un cas comme celui la ,j'irai surement me confesser,pour dire au curton:
"mon pere pardonnez moi j'ai peché;j'ai enregistrer un riff de guitare a 120BPM,et je l'ai trafiquer pour l'inserer dans un morceau a 180BPM,parceque mes capacités techniques ne me permettaient pas de le jouer a cette vitesse"
Peut etre qu'il me repondrai:"c'est rien mon fils il y a le secret de la confession,a part vous et moi personne ne s'en apercevra..........."
Spawn-X
21548
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
67 Posté le 27/06/2011 à 16:57:01
J'voudrais pas avoir l'air de critiquer, quoique...
Mais ça fait déjà une paire d'article du Craig dont la simple lecture du manuel de Cubase développe le m^m contenu...
On est pas loin de la lapalissade là...
Anonyme
9677
68 Posté le 27/06/2011 à 17:08:04
Disons que pour un utilisateur averti c'est une enfilade de lieux communs, mais tout le monde n'est pas un utilisateur averti sur AF. Il en faut pour tous les goûts.
Quand à demander aux AFiens de lire les manuels, tu y vas fort, tout de même !
JM
Tonka
2466
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
69 Posté le 27/06/2011 à 17:38:13
x
Hors sujet :@ guidu06
"un riff de guitare à 180 BPM"... t'es hors sujet là, nous on parlait de musique
jmabate
3837
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
70 Posté le 27/06/2011 à 17:43:51
x
Hors sujet :même à 200 et 220 c'est de la zique
mais de passé de 120 à 180 cela me parais beaucoup pour ne pas s'entendre !!!
my bands : Your Shapeless Beauty & Swodd
my HS : Pandora Box
AF Forum : Le Son de Votre RIG Guitare / de Votre Home Studio / de votre guitare électrique / de votre Orchestre Symphonique virtuel
- < Liste des sujets
- Charte