réactions au dossier Quantiser les parties de guitare avec un logiciel de MAO
- 81 réponses
- 30 participants
- 10 841 vues
- 31 followers
Craig Anderton
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Silicon Machine Extended
Si même avec du re-recording il reste encore des fautes, ne vaut-il pas mieux continuer à apprendre à jouer?
ça c'est le probleme du musicien, pas de celui qui veut faire son album.
Bon, cela dit, quantiser, d'abord, ça veut pas dire "robotiser". quantiser ça peut se faire sur les temps, ça peut se faire autour des temps, ça peut meme se faire sur un autre instrument, pour justement bénéficier du groove de la batterie sur la ligne de basse, ou ce genre de joyeuseté. Ca n'a rien a voir avec de la rigidité, ça veut juste dire qu'on déplace le coup pour le mettre la ou musicalement il sonne. il s'agit pas de corriger le timing qui crée le groove, il s'agit de revenir sur un pain qui met al note a coté du groove. et mettre un note a coté du groove, c'est pas sonner "humain", c'est juste faire une erreur qu'on éviterait si c’était a refaire.
Une question de temps, principalement.
Anonyme
Quelques remarques en vrac...
99% des albums réalisés en ce moment sont édités, y compris et même surtout les enregistrements classiques. Ce n'est que rarement le choix de l'ingé, actuellement aucun musicien ne supporte d'entendre un pain sur un disque. Moralité ceux qui réalisent les 1% (évaluation très optimiste) des enregistrements non édités sont bien bruyants.
J'ai généralement beaucoup de mal en temps qu'ingé à convaincre les musiciens que j'enregistre qu'il vaut mieux garder une prise bien musicale avec quelques défauts techniques qu'une prise propre sans âme, c'est comme ça et je le regrette.
Si on doit éditer, c'est parce que les musiciens ne sont pas bons dites-vous ? Mais personne ne les oblige à s'enregistrer. Vous pouvez facilement imaginer à quel point il est plus facile de travailler avec des bons musiciens qu'avec des moins bons. La musique et l'enregistrement se sont démocratisés, avec pour conséquence que tous les musiciens qui sont enregistrés ne sont pas des génies, c'est comme ça, faut s'y faire.
Sur le problème de l'honnêteté, comme pratiquement tous les auditeurs, je me fous de savoir comment à été obtenu le résultat, ce qui compte c'est le plaisir de l'écoute. Et si un pain peut me gâcher ce plaisir, je ne vois aucune raison de ne pas le retirer pour des raisons d'éthique à deux balles.
Moralité, l'essentiel est d'obtenir de la musique, peu importent les moyens pour y parvenir.
A part ça, l'article de Craig décrit une méthode quasiment désuète. Sur une prise de guitare en particulier, on utiliserai plutôt des outils comme Elastic Time, Audio Warp ou équivalent.
JM
[ Dernière édition du message le 25/06/2011 à 13:37:20 ]
Will Zégal
J'ajoute une remarque :
Mais il existe une autre "entourloupe", c'est de remplacer la partie un peu loupée par la même partie d'une autre prise du solo. ça me parait déjà plus naturel même s'il y aussi un peu tricherie vu que le guitariste risque de ne pas être aussi bon en live après.
Un album et un live, ça n'a pas grand chose à voir. Les deux sont des démarches totalement différentes et donnet des résultats artistiques différents, articulés sur des choses différentes.
L'album permet souvent la recherche sonore, l'expérimentation. On peut y faire des choses que le live ne permet pas comme multiplier les pistes de guitare alors qu'il n'y a qu'un seul guitariste dans le groupe, ajouter du clavier, des cuivres ou une section de cordes dans un trio rock...
Le live, c'est l'énergie d'une exécution dans des conditions particulière devant un public qui nourrit l'artiste.
De fait, une imperfection dans un live n'a pas du tout le même impact que dans un album.
Accessoirement, comme le dit Jan, l'idéal est de réussir, sur un album, à développer l'expérimentation et la "perfection" sonore tout en gardant de la vie. Ce n'est pas toujours simple. C'est aussi des choix artistiques différents en fonction du style de musique. Je trouverais par exemple idiot d'enregistrer un disque de jazz ou de musique trad autrement que live. Mais si c'est de l'électro-jazz à la Laurent DeWilde, ça peut avoir un sens.
Achaiah91
@acaiah : c'est pas parce qu'on joue dans un tel style qu'il faut absolument appliquer ses techniques qui, il faut l'avouer, déshumanisent toujours un peu le chanteur/musicien. Après, c'est l'effet recherché, vu le style, on cherche à s'approcher des Britney ou des Rihanna (qui d'ailleurs n'ont probablement même pas le temps de faire autant de prises que tu décris). Au final, tu suis le troupeau. Peut-être que le résultat sera plus intéressant si justement on produit à l'encontre de ces règles établies.
c'est par la compo que l'on se démarque, je ne suis pas le troupeau je fais ce qui est nécessaire pour avoir un gros son car c'est ce qui caractérise ce style.
pour ce qui est du calage de prise de batterie ou de guitare je ne vois pas le problème.
j'ai enregistré un groupe de rock et le batteur était à l'ouest, malgré une édition très poussé et des heures de travail le résultat était discutable (voir mauvais) plus de groove plus rien, quoi qu'il arrive si l'instrumentiste est réellement mauvais cela s'entendra.
Sur le problème de l'honnêteté, comme pratiquement tous les auditeurs, je me fous de savoir comment à été obtenu le résultat, ce qui compte c'est le plaisir de l'écoute. Et si un pain peut me gâcher ce plaisir, je ne vois aucune raison de ne pas le retirer pour des raisons d'éthique à deux balles.
Je suis daccord, je connais de bon instrumentistes qui compose des choses sans intérêt (pour ne pas dire chiantes) et des instrumentistes moyens qui compose des choses intéressantes, je préfère écouter les deuxièmes mêmes si ils ont besoin de ces outils pour corriger leur prestations.
jmabate
my bands : Your Shapeless Beauty & Swodd
my HS : Pandora Box
AF Forum : Le Son de Votre RIG Guitare / de Votre Home Studio / de votre guitare électrique / de votre Orchestre Symphonique virtuel
EddyA
Perso, je prefere rejouer 50 fois une prise que de l'éditer ... c'est super travail technique. Generalement, apres les 50 prises, je suis capable de la rejouer telle qu'elle en live :) Ms bon, c du home studi, je suis tout seul et je n'ai pas de lmite de tps ;)
Anonyme
Le problème de faire ainsi est que la cinquantième prise est techniquement bonne mais musicalement totalement inintéressante. Pendant 49 prises, tu as essayé de ne pas te planter, comment veux-tu être à la prise 50 dans un état propice à la musique ?
Tout ceux qui ont de l'expérience en studio savent que les premières prises sont toujours musicalement les meilleures, après ça devient de l'abattage.
JM
[ Dernière édition du message le 25/06/2011 à 20:43:20 ]
rroland
Tout ceux qui ont de l'expérience en studio savent que les premières prises sont toujours musicalement les meilleures, après ça devient de l'abattage.
+ 10 000
jmabate
my bands : Your Shapeless Beauty & Swodd
my HS : Pandora Box
AF Forum : Le Son de Votre RIG Guitare / de Votre Home Studio / de votre guitare électrique / de votre Orchestre Symphonique virtuel
Will Zégal
- < Liste des sujets
- Charte