Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les studios-mallettes

  • 1 814 réponses
  • 103 participants
  • 184 624 vues
  • 175 followers
Sujet de la discussion Les studios-mallettes
Vous trimbalez un mini studio dans une valise, un flight case, une boîte...? Partagez vos astuces et vos photos ici !
Afficher le sujet de la discussion
1461
Bon allez je me lance, c'est en cours de ... finalisation (ca fait depuis 2 mois :facepalm:).

Voici la mallette
studio-home-studio-3820817.jpg
studio-home-studio-3820820.jpg
Avec encore pas mal de routage de cable a finir:oops2:.

Il manque la partie Mix, et le PB guitare ... chaque chose en son temps.
1462
Déjà pas mal. C'est quoi l'idée avec le patchbay ? Parce qu'on voit que lui et surtout le câblage induis prennent un sacré espace.
1463
Oui, il y a autant d'espace de câbles que de machines. :grrrr:

En fait la patchbay envoie sur une XR18, qui fait quelques mixes et remonte des sous-mix "bass","drum" et "guitare", ... sur les bus 1 a 6, pour rentrer dans l'OT. Comme je pilote la XR18 avec une piste Midi de l'OT, je peux choisir ce qui rentre en A-B-C-D par pattern par exemple.
studio-home-studio-3821627.jpg
Ok bon ca sert a rien la photo, les aux sont pas branches :/

J'ai déjà deux mix Bass et Drum avec le petit mixer manuel, mais sans preset, juste pour le fun live

Mais c'est beaucoup de place, si je garde la XR18, je mettrai peut être une Harting ou du subd-25 a la place de la patchbay. Ou bien je cherche une mini-mixer 8x6 midifié a poser la ou il a les cables actuellement.

C'est comme même bête, toutes ces connections analo, alors que chaque machine est pure numérique !

De toutes facons il faut que j'avance dans le projet avant de savoir ce que je veux vraiment. J'ai voulu laisser beaucoup de portes ouvertes ...

EDIT :

en fait la XR18 a pris de l'importance dans le setup, car elle m'apporte :
- les mixs des sous groupes
- un preamp et le compresseur et les traitements voix
- des effets paralleles sur le master et le cue de l'OT (compression et disto principalement)
- l'enregistrement par USB de presque toutes les sources pour un remix a posteriori
Rien que je ne pourrais faire autrement, mais c'est quand meme bien pratique. Le revers de la chose c'est que j'ai la connectique qui va avec.

[ Dernière édition du message le 15/09/2021 à 17:37:11 ]

1464
Pourquoi tu ne mets pas la XR18 dans le flight?
Au prix où on trouve la XR18 d'occase (200-250 balles), ça ne sert à rien de s'embêter (c'est quasiment le prix d'un bon patchbay et des câbles supplémentaires...)
Perso, j'en ai une par setup... j'enlève les protections en plastique vissées et je les fixe avec des velcros autocollants au fond du flight, jamais eu de soucis.

Par contre, je n'ai jamais tenté de la piloter en midi, ça marche bien? pas de freeze/ plantage/ craquement audio?
1465
Bonjour, les XR sont très tentantes dès qu'on multiplie les sources stéréo mais ne pas pouvoir couper à la volée un micro qui larsen ou augmenter un synthé trop faible, surtout quand on est seul sur les machines, ça peut être problématique ? Il faut l'appli à portée de main ou un switch micro j'imagine.
Zorks, configuration astucieuse, la XR est exploitée à fond !
D'ailleurs le prix des XR ne se serait pas envolé ?

[ Dernière édition du message le 15/09/2021 à 19:25:57 ]

1466
J'ai longtemps lorgné sur la XR18, mais finalement j'ai opté pour ça :
studio-home-studio-3822419.jpg
Zorks, c'est quoi ces PCB avec potards un peu partout ? Que du beau dans ta mallette !
1467
Merci pour vos retours ! :bravo:

Citation :
Pourquoi tu ne mets pas la XR18 dans le flight?
Au prix où on trouve la XR18 d'occase (200-250 balles), ça ne sert à rien de s'embêter (c'est quasiment le prix d'un bon patchbay et des câbles supplémentaires...)
Perso, j'en ai une par setup... j'enlève les protections en plastique vissées et je les fixe avec des velcros autocollants au fond du flight, jamais eu de soucis.

Par contre, je n'ai jamais tenté de la piloter en midi, ça marche bien? pas de freeze/ plantage/ craquement audio?

Oui effectivement, c'est un possibilité, et ça ne prendrait pas beaucoup plus de place. Jusqu’à maintenant, j'etais low-profile (8 cm avec les velcros et la planche du dessous), et je mets un étage en plus dans le case avec guitare et pédalier FCB1010, il faudrait changer ca, ce serait effectivement plus rationnel. Pourquoi pas.

XR18 en midi : sur le chargement des snapshot, ce n'est pas instantané, quelques gros centièmes de seconde, on voit les curseurs bouger un a un, donc je dois tester plus avant. Pour mon utilisation, a savoir principalement muter des tranches, asservir un send ou un pan a un LFO de l'octatrack, j'y vais doucement, et je n'ai pas eu de soucis, pas de craquements, mais ça ne fait que quelques sessions, a voir dans le temps si on charge la mule.
Les possibilités sont limitées, et je passe par un processeur midi car pas le choix des canaux et des CCs, Mais du coup on s'affranchit de l'appli :bravo2:

Les trucs que vous ne reconnaissez peut être pas, c'est :
- premiere photo : un Axoloti avec axocontrol, qui va me servir pour les drones, les basses VA et peut etre un petit granulaire, ou un effet sur les mixs de drums ou de basse
- deuxieme photo : un raspberry pi avec Modep, qui traite le midi quand il est trop complexe pour le Blokas Midihub seul, et avec un multi-effet stéréo sur la sortie Cue de l'octatrack

Merci en tout cas de vos suggestions, ça va cogiter sévère ! :D:
1468
Pour les configs plus réduites, il y a la Behringer flow 8 si on veut garder la main sur les volumes.
Par contre, la XR18 reste imbattable quand on veut envoyer des prémixes en pistes séparées pour l'ingé son façade ou retour. Et dans les plus petits concerts, on peut gérer les retours (en plus des 4 envois d'effets) et la façade. Idem en répète. Et les snapshots permettent de gagner un temps fou pour rappeler ces différentes manières de fonctionner. Après un mini contrôleur midi serait pas mal pour gérer les mutes et les volumes rapido. Perso, je fais avec l'ordi sur le trackpad tout en jouant à la main gauche, mais il y a moins périlleux...
L'Axoloti, j'en avait acheté un pour faire du drone et remplacer mes micromodulars vieillisants, mais je n'ai jamais réussi à m'y mettre; d'autant que le rendu sonore de mes essais préliminaires ne m'avait pas convaincu...
1469
Pour la X18 (et je pense que c'est aussi valable pour la XR18) les mute/solo pilotés en midi, ça marche très bien. Effectivement, un snapshot complet, ça se fait pas à la micro-seconde, mais c'est le truc qu'on balance en plein milieu de morceau, même sur d'autres consoles.
Pour ma part j'avais choisi la X18 pour le form factor. Moins haute, et on peut placer un élément sur le plateau, pas forcément un Ipad d'ailleurs. Les flancs en plastique argenté peuvent se virer sans problèmes.

...non, rien....

1470
Sur la XR18, j'apprécie d'avoir la connectique audio/ USB/ réseau vers une seule direction (le haut une fois montée dans le case). Par contre c'est vrai que si elle était deux fois moins haute, ça serait top. D'autant qu'à l'intérieur, ça a l'air assez vide...