Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les studios-mallettes

  • 1 814 réponses
  • 103 participants
  • 184 660 vues
  • 175 followers
Sujet de la discussion Les studios-mallettes
Vous trimbalez un mini studio dans une valise, un flight case, une boîte...? Partagez vos astuces et vos photos ici !
Afficher le sujet de la discussion
1471
Merci à tous pour les conseils distillés sur ce topic, une mine d'or. Grâce à vous j'ai pu enfin réaliser ma mallette. Comparé à d'autres, il n'y a pas grand chose mais après plusieurs temps d'essais, de config diverses et variées, je crois enfin avoir trouvé celle qui me convient pour créer et surtout pouvoir "improviser" en live. Finalement fallait que je me rendre à l'évidence, mon truc c'est les samplers ^^

studio-home-studio-3827942.jpg

Détails techniques : BlackBox en maitre de la MPC ,cela me permet de changer de projet en live, pendant le chargement la Blackbox prend le relais. Hyper pratique pour ne pas avoir un énorme projet dans la Mpc pour un live.
Chaque sampler dans la petite table de mix facon dj, ce qui me permet d'avoir la pré-écoute pour chaque tranche. Cela me permet surtout de préecouter les samples que j'ai envie de charger dans la blackbox. Ce qui rend " l'impro" bien sympathique.
Sortie casque de la MPC dans une entrée de la Blackbox. Permet de sampler à la volée des patterns venant de la MPC, pour une transition entre des projets par exemple.

En mettant en place cette mallette, je voulais quelques choses "d'aéré" (peur de la surchauffe de la MPC), que chaque machines puissent se sortir facilement de la valise et que ça ne pèse pas le poids d'un cheval mort.
Pour mettre à niveau, utilisation d'un tapis de sol du décathloon, plusieurs couches superposées collées au scotch double face.
Il reste à faire encore quelques améliorations, notamment esthétique. J'aimerai aussi trouver un moyen de mieux guider les câbles, faire une espèce de trappe pour que les alims ne soient plus apparentes et ne se ballade pas trop pendant le transport.
Pour l'instant si je met la mallette à l'envers, les machines se déplacent légèrement de leur emplacement. A voir avec les decksavers si ça règle le problème.
En tout cas je suis bien content de n'avoir plus qu'une prise à brancher. Parce que tout sortir à chaque fois pour mettre en place la config, ça tue un peu la motivation. (Pas la place de laisser les machines installées chez moi (petit appart, madame aime pas, les enfants touchent etc... ^^)

Encore merci pour vos conseils





[ Dernière édition du message le 17/09/2021 à 16:59:18 ]

1472
Je plussoie, la MPC (sans oublier les Live et X) c'est vraiment une machine à tout faire. Akai a vraiment fait très fort et mis la barre très haute pour la concurrence :bravo:
1473
Config modeste en nombre d’appareils, mais puissante en terme de possibilités. C’est pas forcément la quantité qui compte.
Sans le problème de temps de chargement entre deux projets je pourrais quasiment faire des live complets avec un ordi et un contrôleur Maschine.
Faut juste que ça corresponde à sa façon de jouer.
Il n’y a pas longtemps, j’ai fait une heure de live improvisé avec juste une Model:Cycles.

[ Dernière édition du message le 18/09/2021 à 14:16:08 ]

1474
C'est l'idée, combler le temps de chargement des projets mpc avec la blackbox. Comme on peut charger des samples à la volée ultra rapidement, la blackbox est parfaite pour "improviser". Bien content de cette configuration. Le mixer est un peu le point faible mais ça fait le taf. D'ailleurs difficile de trouver un simple mixeur dj avec preecoute qui ne pèse pas 3 kg et ne prend pas une place de dingue.

[ Dernière édition du message le 18/09/2021 à 14:26:15 ]

1475
De mon côté, j'envoie des drones depuis longtemps grace à une SP404 ou une Jamman stereo.
Récemment, j'ai fait une nouvelle mallette (en fait un genre de machineboard qui voyage dans un flightcase et peut se fixer sur un Crumar Mojo Classic pour des sessions live).
C'est fixé par du velcro sur un plan incliné. Il y a deux multiprises fixées de la même manière sous le plan incliné pour les alims.
La Motu 828 mk3 hybrid sert de table de mix et de carte son pour l'enregistrement (c'est un projet avec encore pas mal d'impro).

image.php

image.php

image.php

J'ai utilisé pour l'occasion une Jamman solo XT que j'ai modifié avec deux switches momentanés type "Carling" pour les starts et stop lancés à la main. C'est compact, pratique et pas cher. Il me semble que la pédale peut lire 200 fichiers wav stéréo de 40 minutes, donc, j'ai de quoi voir venir...

image.php

NB: l'autocollant Mutable Instrument sert à cacher le trou dans la pédale lié au mécanisme d'origine. La mod est réversible. Les deux trous pour les switches rajoutés ne se voient pas un fois le capot de la pédale remonté.
1476
je me demande toujours combien tu as de roadies pour transporter tes mallettes :mrg:
1477
Et tu as une collection de matériel impressionnante ^^.
1478
C'est pas si lourd. Le plan incliné est fait un contreplaqué 5 mm renforcé avec juste ce qu'il faut de tasseaux, ça économise pas mal de matière et de poids.
Le (faux) B3 est aussi relativement léger et compact comparé à un vrai (18 kg pour le Crumar Mojo Classic contre... 125 kg pour un Hammond B3 portabilisé. Et ça sonne super bien, c'est bluffant!).
Sinon, je revends du matos régulièrement et chaque projet a un début, un milieu... et une fin. Plus de la moitié des mallettes que j'ai présentées ici n'existe plus et ont été démontée, revendues et/ou réaffectées. C'est la vie...:clin:
1479
1480
Ca t'a pas fait trop mal de percer le Mojo pour y mettre tes fixations, ou bien elles y étaient déjà ?