Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les studios-mallettes

  • 1 814 réponses
  • 103 participants
  • 184 577 vues
  • 175 followers
Sujet de la discussion Les studios-mallettes
Vous trimbalez un mini studio dans une valise, un flight case, une boîte...? Partagez vos astuces et vos photos ici !
Afficher le sujet de la discussion
1531
Have a Kit-Kat... pour continuer à rire :bravo:

 

 

 

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

1532
Citation de mooos :
Pour rire un peu:
en ce qui me concerne mon studio maletteS est au pluriel: il tient dans une multitude de malettes : une par instrument (actuellement 4 malettes + rack 6u). C'est plus transportable que celui de Tonyplayback mais demande 30 bonnes minutes de câblage...:mrg:

Ce n'est donc pas plus un studio-mallette que le mien :bravo:

Tiens, j'ai oublié de citer ce paramètre : au grand jeu de Tetris 3D consistant à charger la voiture avec tout le matos du groupe pour aller en concert, plusieurs petits contenants sont bien plus faciles à caser qu'un grand.

Moi, l'installation câblage compris, c'est 10 mn sans se bousculer. C'est un peu plus long au ramassage.
1533
salut les gars, un revenant :8)
ça fait au moins deux ans que j'avais pas remis les pieds sur AF, depuis la nouvelle interface (je ne m'y fais pas...)
j'ai loupé quoi sur ce meilleur topic d'AF ?

de mon côté le dernier studio-mallette avec la patchbay, les effets et tout et tout n'a pas servi beaucoup, covid et manque de motivation :oops2:
et le suivant, celui pour le VJing, est toujours en chantier, mais je vais m'y remettre là, boosté par le Synthfest

ça vous dit qu'on cause du Hansy OPLA et du Pylobolus ou c'est déjà fait et vous vous en foutez ? :mrg:

[ Dernière édition du message le 05/04/2022 à 17:24:59 ]

1534
On peut discuter du OPLA si tu as des questions je peux tenter d'y répondre, sinon il y a un topic dédié plutôt actif :
https://fr.audiofanzine.com/expandeur/gilles-lacaud/opla/forums/t.755018,commentaires-sur-la-news-hop-la-opla-arrive-chez-hansy-synth.html

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1535
Citation :
4ème version : plus d'ordi. Elektron Model:Cycle, Elektron Octatrack, Minilogue + MS 70 CDR + Fred's Lab ZeKit

En fait Will tu es passé au dawless assez récemment !
La t'es clairement dans le facilement casable dans un train , peut être pas encore dans un bagage à main d'avion ( mais ça c'est le Graal )
Pour gagner encore plus sur le poids encombrement , peut être utiliser un iPad et l'App Drambo .
Je suis en train de reprendre le truc en main pour en faire une octatrack personnalisée... Bon ça prend du temps , Drambo a une prise en main pas immédiate mais avec tout les tuto il y a moyen de s'en sortir en quelque semaines si on est concentré.

Le côté une fonction un bouton dont tu parles , moi qui suis allergique au menu diving , j'essaie de mapper autant que je peu des fonctionnalités a la midimix ou launchpad, nanokontrol, notamment au niveau des app synthé sur iPad.
A ce propos l'ios en propose en masse et des faciles à prendre en main , c'est bien simple je me suis fait la main en synthèse soustractive avec celles ci ( bleass alpha , synthmaster...).

Pour la malette j'ai longtemps fait du van aménagé avec juste ma DT , l'ipad et l'hydrasynth explorer ( qui de plus fait clavier midi avec mpe). Rien que cette configuration m'a donné les meilleurs idées de ces dernières années .
En fait la DT et l'iPad sont les compagnons idéaux . La DT fait tourner 5 appli dans mon iPad et en plus sur AUM tu as le midi Learn pour tout les synthés en format auv3 , c'est devenu un délice de mapper ma DT pour en faire des macro et commander les synth iOS a base de P Locking de la DT .
Du coup j'ai pris un virage bruitiste/ Glitch auquel je ne m'attendais pas .
La DT et ses 8 voix midi suffisent a me tenir éloigné de l'hapax ( mais bon je n'ai pas encore creusé les capacités de ce dernier )

Ma nouvelle religion:

 https://lanoise.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 05/04/2022 à 21:22:30 ]

1536
De mon côté, je ressors enfin mes mallettes...

Content qu'elles servent à nouveau en concert, avec une efficacité de branchements/ débranchements inégalable! ça me permet de me glisser dans des co-plateaux tendus (en terme de changement de plateau) malgré ma pléthore de matos et même de sonoriser/ assister/ dépanner d'autres membres dédit co-plateaux quand c'est possible... Mes cases sont désormais tous sur roulettes et j'ai éliminé les plus gros en chassant le matos superflux. J'ai une mallette qui sert à plusieurs groupes en parallèle, ça aussi c'est pratique!

Par contre, il ne faut pas se leurrer: certaines de mes mallettes en sont à leur version 6 ou 7, C'est du boulot et la meilleure solution ne vient pas toujours du premier coup: il faut essayer pour tester et recommencer, c'est long!

Le dernier truc avec ces mallettes, c'est que ça permet de créer un ou des projets et groupes autours. Elles se comportent alors comme une sorte d'écosystème qui limite et focalise le projet, favorisant la créativité. Désormais, même en studio j'ai tendance à penser "mallette" (virtuelles) pour cibler mieux les compos.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 05/04/2022 à 21:41:04 ]

1537
Citation :
En fait Will tu es passé au dawless assez récemment !

revenu plutôt.
J'ai fait mon premier live DAWless l'été dernier, en effet. Mais j'en avait fait beaucoup (plusieurs dizaines par an) entre 2000 et 2008 et un peu moins entre 2008 et 2014.

D'ailleurs, c'est amusant de me rappeler que mes lives entre 2000 et 2008 étaient faits avec :
- Une MC-505
- un SP-303
- une clavier maître

C'était quand même plus simple. :mrg:
1538
Citation de kosmix :
On peut discuter du OPLA si tu as des questions je peux tenter d'y répondre, sinon il y a un topic dédié plutôt actif :
https://fr.audiofanzine.com/expandeur/gilles-lacaud/opla/forums/t.755018,commentaires-sur-la-news-hop-la-opla-arrive-chez-hansy-synth.html


merci kosmix :clin:
je me suis mal exprimé : je voulais dire vous avez déjà signalé le Hansy OPLA et le Pylobolus comme deux machines bien adaptées aux mallettes pendant mon absence, ou bien ça reste à faire ?
j'ai testé les deux au Synthfest (et je suis reparti avec un OPLA), du coup si ce n'est pas déjà fait, on peut en causer maintenant si vous voulez ?
1539
Moi ça m'intéresse le OPLA .
Les vidéos glanées ça et là sont très convaincante
4 voix de polyphonie , 3 oscillo ...

pour le tarif et les commandes : le site Wix s'affiche n'importe comment sur mon smartphone, impossible de voir l'information .
Il y a une midi chart quelque part pour le mapping ?
A l'usage l'écran gérable au stylet ne fait pas trop petit ( précision , visibilité ) ?
Je le mettrais dans la balance avec un
micromonsta ou un Fred labs zekit.

Ma nouvelle religion:

 https://lanoise.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 06/04/2022 à 17:52:18 ]

1540
oui, donc le OPLA : https://fr.audiofanzine.com/expandeur/gilles-lacaud/opla/forums/t.755018,commentaires-sur-la-news-hop-la-opla-arrive-chez-hansy-synth.html
franchement ça sonne vraiment pas mal pour un mini-mini synthé, petit mais gros son !
hyper adapté par son format à nos studio-mallettes même les plus petits
il est sympa à programmer avec une surface de contrôle midi, il y a quelque part un mapping, et les CC sont fixes et non modifiables (il faut programmer le contrôleur midi), avec un EC4 par exemple ça doit aller super vite pour créer des sons, je vous dirais ça quand j'aurais fait le test, je rentre juste du salon
l'interface est bien fichue, 100% open-source, prix incroyable, il est livré avec un stylet et un câble d'alim micro-usb donc on peut l'utiliser en autonome avec une power-bank et son concepteur, Gilles Lacaud, en plus d'être un génie, est archi sympa !
pour les commandes le mieux c'est de voir avec lui en direct, je vais essayer de le ramener par ici ou plutôt sur le topic dédié
au stylet ça roule impec, mais le top c'est quand même un contrôleur midi pour aller très vite

pour le micromonsta, j'ai un P6 (son ancêtre), ce sont vraiment deux approches différentes, tant au niveau de la génération sonore que de l'interface : vaste écran tactile sur le OPLA et pas de potars en façade

pareil pour les Fred's Lab (j'ai un Buzzzy!), c'est très particulier, interface atypique sans écran et son typé

EDIT : j'ai branché l'OPLA et fait quelques manips au stylet : c'est nickel, aucun souci - plus délicat avec les doigts - et le top avec les potars d'une surface de contrôle midi pour aller super vite, ce que Gilles faisait en démo au salon, et c'était vraiment efficace dans l'édition des - nombreux - paramètres
Gilles est joignable via son site web ou via son FB : https://www.facebook.com/Hansy.fr

4468299.jpg

[ Dernière édition du message le 06/04/2022 à 23:14:31 ]