Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les studios-mallettes

• 1 830 réponses
  • 103 participants
  • 186 641 vues
  • 177 followers
Sujet de la discussion Les studios-mallettes
Vous trimbalez un mini studio dans une valise, un flight case, une boîte...? Partagez vos astuces et vos photos ici !
Afficher le sujet de la discussion
1521
Vu le matos ça doit faire des sacrés drones :8O:
Thom'
1522
Il ne faut pas oublier que le but est de les enchaîner (les drones) comme différents morceaux/ textures, de manière fluide et plus ou moins continue. ça implique d'avoir plusieurs sources complexes en même temps, certaines en construction et d'autre en déconstruction (patch dynamique: en gros, on branche et débranche en continu les patches). Après, c'est aussi possible avec seulement les deux Neutrons, mais c'est moins varié et moins "velu"...

Bon tout ça reste encore théorique en ce qui me concerne, mais je m'entraîne...:clin:
1523
Je comprends bien c’etait juste de la jalousie assumée de ma part :clin:
Thom'
1524
4462401.jpg
J'avais fait ça en 2015, jamais servi en live car ça pesait une tonne...

https://tonyplayback.bandcamp.com

1525
4462416.jpg

https://tonyplayback.bandcamp.com

1526
Tu m'étonnes, John !
C'est en grande partie pour ça que j'ai changé mon X4 pour un Minilogue.

C'est aussi pour ça que j'hésite toujours à re(mettre) toute ma config actuellement dans une mallette. Pour l'instant, je dois me taper les 10 mn de montage/démontage, mais répartis en plusieurs contenants, ça reste plus portable.
1527
Après quand tu veux faire de la malette il fait aussi s'attendre à sacrifier des machines qu'on connait par coeur pour une nouvelle machine plus compacte .
Déjà ça permet d'évacuer les analog et remplacer par éventuellement une DT et une micromonsta par exemple ( pour des workflow très différents on est d'accord ) mais d'expérience je me suis aperçu que la compacite réclamait parfois ce type d'évolution de son rig/workflow . Les contraintes logistiques induisent des sonorités différentes et c'est heureux
Et puis à l'heure des bluebox et des iPad y'a pas mal de mixer qui pourraient se voir également éjecter .

Ma nouvelle religion:

https://lanoise.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 05/04/2022 à 14:34:37 ]

1528
Il y a le problème de l'ergonomie et de sa correspondance avec sa façon de faire de la musique.

En ce qui me concerne, mon set-up a évolué ces dernières années :
- 1ère version, je n'ai pas d'image, mais une grande planche posée sur deux stands, avec un ordi+ Maschine, des trucs en rack (carte son RME 1 U et Vari-OS notamment), un clavier maître, un SP-303...

- 2ème version : stand sur deux étages et studio "mallette" (un gros fligh qui servait auparavant pour un DX-7)
image.php

- 3 ème version : Ordi + Machine + Komplet Audio 6 (plus compacte que la RME) + petit contrôleur à potards + Minilogue (à la place du X4 trop lourd) + pédale d'effet (MS 70 CDR)

- 4ème version : plus d'ordi. Elektron Model:Cycle, Elektron Octatrack, Minilogue + MS 70 CDR + Fred's Lab ZeKit

Tout ça fait une sacrée réduction en volume et poids. Je ne me vois pas trop descendre plus. Oui, il y a plein de sympathiques micro-synthés comme le Tööro, les blue-box, etc. Sauf que si j'ai viré l'ordi, c'est pour être dans une ergonomie un bouton = une fonction ce que les mini-trucs ne permettent pas.

Reste une future hypothèse avec la sortie de l'Hapax : changer complètement de paradigme pour passer à un séquenceur central qui piloterait plusieurs petits modules simples et parfois peu coûteux. Cela demande encore beaucoup de murissement, des retours plus précis sur l'Hapax qui vient à peine de sortir et le choix des modules en question. Et cela n'évacue pas le problème des modules sonores qui, soit sont compacts et légers, mais très limités (ex ZeKit), soit sont compacts et évolués, mais offrent peu de contrôles.

Actuellement, tout mon set-up tient dans :
- une mallette type attaché-case (un vieux machin Samsonite increvable) : Octrack, Model:Cycles, ZeKit, hub MIDI, alimentations, câbles
- un sac à dos Novation : Minilogue, pédale, alim, câbles

Le sac sur le dos, la mallette à la main, le poids est tout à fait supportable (même si la mallette plein est lourde), il me reste LA main libre pour ouvrir les portes, sortir mon téléphone... et tout tient à l'aise sur mon vélo long-tail.
Bien sur, rien n'est branché. Donc, à chaque fois, je dois débrancher, ranger, ressortir, disposer, connecter, brancher. Et pour moi qui bouge pas mal, c'est pas rien.
Si je mets ça en mallette, ce que j'ai trouvé à la bonne taille et avec couvercle amovible est un flight Gator pour console qui fait 67 X 56 x 30 cm et pèse 8.5 kg. Malgré la poignée télescopique et les roulettes, c'est plus la même chanson en terme de transport.
1529
Pour rire un peu:
en ce qui me concerne mon studio maletteS est au pluriel: il tient dans une multitude de malettes : une par instrument (actuellement 4 malettes + rack 6u). C'est plus transportable que celui de Tonyplayback mais demande 30 bonnes minutes de câblage...:mrg:

http://soundcloud.com/mooos

1530
Et il faut un break....

http://soundcloud.com/mooos