Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les studios-mallettes

  • 1 814 réponses
  • 103 participants
  • 182 270 vues
  • 175 followers
Sujet de la discussion Les studios-mallettes
Vous trimbalez un mini studio dans une valise, un flight case, une boîte...? Partagez vos astuces et vos photos ici !
Afficher le sujet de la discussion
1731
@nambule : merci !
Je pense que oui je vais devoir débrancher les câbles verticaux du volca pour fermer le case. À la recherche des câbles parfaits...
1732
Bravo pour le taff.
La planche à matos qu'on met dans un flight, c'est une option possible pour moi vu la difficulté à trouver des flights avec couvercle amovible au format adapté.
1733
Tiens, Will, tu te rappelles de quand on cherchait la meilleure solution pour un stand léger et mobile, ainsi que le problème d'avoir un tel stand pour plusieurs mallettes? Et bien voilà une possibilité à laquelle on n'avait pensé : au lieu de solidariser les mallettes par un stand commun, mettre des pieds tubes directement dans chaque mallette au moyen de ce genre d'objet :5893142.jpg

Voire se confectionner des pieds en s'inspirant de ça :
5893143.jpg

L'idée serait que chaque mallette soit son propre stand auquel il ne manque que les pattes.

Donc tu arrives sur site, tu sors tes pieds, tu les enfonce dans chaque malette et hop. total : on n'a besoins que d'un carquois de tubes ...

[ Dernière édition du message le 27/11/2023 à 08:30:12 ]

1734
Citation de benoitcottet :
@nambule : merci !
Je pense que oui je vais devoir débrancher les câbles verticaux du volca pour fermer le case. À la recherche des câbles parfaits...

des cables a 90 degrés?

[ Dernière édition du message le 27/11/2023 à 08:47:37 ]

1735
Citation de 20x25 :
Citation de benoitcottet :
@nambule : merci !
Je pense que oui je vais devoir débrancher les câbles verticaux du volca pour fermer le case. À la recherche des câbles parfaits...

des cables a 90 degrés?

Oui voilà : j'ai déjà trouvé le câble midi coudé, j'étais content !
1736
Citation de Will Zégal :
Bravo pour le taff.
La planche à matos qu'on met dans un flight, c'est une option possible pour moi vu la difficulté à trouver des flights avec couvercle amovible au format adapté.

Merci !
C'est clair que s'adapter aux dimensions du flight case me semblait la meilleure option. Et puis j'ai hésité avec un flight case sur-mesure mais c'est pas le même tarif que trois morceaux de CP, quatre cornières et un soft case standard.
1737
Et, je pense, pas le même poids....

[ Dernière édition du message le 27/11/2023 à 09:28:56 ]

1738
En ce moment, je réduis mes mallettes tout en les multipliant: il vaut mieux deux petites qu'une grande, c'est plus maniable même si ça réintroduit un peu de câblage. Je me fais des borniers sur mesure pour faciliter ces câblages rapides. Pour les mallettes, je pars de flightcases surbaissées de matos de DJ. On les trouve parfois à moins de 40 euros (pas en ce moment, il faut les surveiller).
Un exemple:
https://www.bax-shop.fr/flight-case-controleur-dj/odyssey-frmixtrack3-flight-case-pour-numark-mixtrack-3-pro
J'en ai acheté 2 comme ça à moins de 40 euros pièce il y a qq mois... Il faut enlever les garnitures en mousse et on peut se servir de l'habillage intérieur noir pour fixer le matos avec du velcro (ou réutiliser la mousse récupérée et recoupée/recollée pour s'adapter au matos.
Dans le métro, ça n'est pas l'idéal, mais dans une voiture, on peut les empiler et ça protège super bien des chocs, surtout si on a d'autre matos à trimballer...
1739
Citation :
Et bien voilà une possibilité à laquelle on n'avait pensé : au lieu de solidariser les mallettes par un stand commun, mettre des pieds tubes directement dans chaque mallette

C'est une solution qui avait été envisagée, plutôt à l'aide de cuvettes.
Effectivement pas pour solidariser les mallettes, mais comme alternative aux stands.
C'est quand même pas si simple et ça pose pas mal de problèmes :
- des cuvettes prennent de l'espace dans les mallettes. Ça se gère, mais il n'en reste pas moins que..., surtout si on veut une fixation solide qui va donc impliquer l'ajout de tasseaux.
- 8 pieds, c'est deux fois plus de poids (au moins)
- le carquois aux Bonnes dimensions, il faut le trouver. Par ailleurs, j'ai une longue expérience du transport de ce genre de formes (avec les trépieds de photo) et c'est assez relou.
- attention au jeu. Les cuvettes doivent en offrir un peu pour permettre d'enficher facilement les pieds. Ça donne pas forcément des trucs très stables (voir les enceintes sur pieds). Pour celles que tu proposes je crains qu'elles ne soient pas assez profondes pour limiter le jeu. Par ailleurs, elles sont faites pour que les pieds soient tenus par la petite vis latérale... qu'il va donc falloir pouvoir atteindre.
J'ajoute que les tubes qui s'enfoncent dans quelque chose, ça reste une solution assez fragile. Si le bout du tube de déforme (force exercée dessus ou choc) ça ne rentre plus.
Je le sais d'autant mieux que je l'ai expérimenté sur mon meuble de studio qui est justement fait avec ces systèmes de fixation. Après un déménagement, j'ai du couper un tube (donc deux en fait) parce qu'il ne rentrait plus. Pourtant, c'est de l'acier épais (et donc lourd) et même pas de l'alu.

Bref, la solution peut sembler intéressante, mais en ce qui me concerne elle ne résiste pas à l'épreuve de la pratique.
Sans compter le coût. 24 € X 8, ça fait déjà un joli stand haut de gamme.
75 X 8, là on peut se faire faire un stand en magnésium ou en carbone :mrg:
1740
Citation :
Dans le métro, ça n'est pas l'idéal

Y a t'il quelque chose qui soit idéal dans le métro ? :mrg:
A part un sac de laptop.
Notez que pour deux petites mallettes, une solution pour le transport à pieds ou en bus est le diable pliant.