Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les studios-mallettes

  • 1 814 réponses
  • 103 participants
  • 184 604 vues
  • 175 followers
Sujet de la discussion Les studios-mallettes
Vous trimbalez un mini studio dans une valise, un flight case, une boîte...? Partagez vos astuces et vos photos ici !
Afficher le sujet de la discussion
1741
@Will, si tu en as fait l'expérience, il s'agit sans doute d'une mauvaise idée, encore qu'il faut, je pense, avoir un matos sacrément lourd pour en arriver à ces extrémités de bancalité, de torsion etc... en trouvant le bon système d'accroche de la patte, je pense que ça reste une bonne solution, surtout si, justement, la grosse mallette a été divisée en 2 ou 3 plus petites...D'ailleurs, le concept est déclinable en différentes formes, faites pour de vraies tables qui vont recevoir du vrai poids et des vrais coups latéraux...donc cela ne doit pas être si déconnant que ça, il suffit de trouver le bon candidat (pas trop cher, bien sûr) ex :
5893629.jpg

Il y a aussi l'option de pattes pliables (comme sur les plateaux pour manger au lit...), mais bon, la recherche continue...Au fait, en l'occurence, qu'appelles-tu "cuvette"?
@Ema, tout pareil que toi : à l'usage j'ai remplacé la grosse mallette par la modularité de quelques petites mallettes reliées par patch bay audio ou midi (en réalité des adaptateurs double femelle), une prise de courant par mallette (technique des borniers), empilables sur diable.

[ Dernière édition du message le 27/11/2023 à 15:11:56 ]

1742
Les cuvettes, de sont des creux dans lesquels des pieds viennent s'enficher. Par exemple ce qu'on a sous la plupart des enceintes de petite et moyenne sonorisation.
Citation :
encore qu'il faut, je pense, avoir un matos sacrément lourd pour en arriver à ces extrémités de bancalité, de torsion etc...

Pas tant que ça. La force de levier.
Ce qui fait tenir les pieds légers comme ceux sur les tables de camping, c'est qu'ils sont soutenus par des compas.

Sinon, toutes les choses que tu as mis dans ton dernier post impliquent des éléments qui dépassent de la surface du flight, ce qui peut être assez délicat. La meilleure hypothèse dans tout ça reste pour moi les pieds vissables. Reste à en trouver :
- dont la fixation se fixe bien dans des choses beaucoup moins épaisses qu'un plateau de table
- dont la fixation ne dépasse pas trop (danger de se blesser ou d'abimer du matos autour, problèmes d'accroche, empilage compliqué)
- qui soient légers et solides (les pieds de tables sont rarement faits pour être légers)
- qui ne coûtent pas un bras

Reste un phanomène : la mise en place des pieds qui sont au bas de la mallette, puis le retournement de celle-ci sans jamais forcer sur les pieds. Opération qui, pour peu que la mallette soit un peu lourde, me semble beaucoup plus délicate que de monter un quelconque stand, puis de poser la mallette dessus.

[ Dernière édition du message le 27/11/2023 à 16:21:03 ]

1743
Le pied TipToe proposé par Napator au poste 1733 est super lourd, mais plutôt assez stable si on serre très fort.
J'en utilise sur un décor, et je peux dire que quatre pieds comme ça ça pèse son poids.

Par contre la platine avec un pied à visser c'est un peu plus léger, selon le matériau.

Mais ça reste tout de même u poids conséquent !

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

1744
En effet, merci pour ces éclairantes analyses. Ces stands, c'est une équation à beaucoup de paramètres. Il faut vraiment bien définir le truc au niveau des contraintes, et sans doute la solution variera en fonction des dimensikns et de l'usage du flight
1745
Oui. Après, il ne faut pas oublier l'utilisation : un flightcase n'est pas une table. Une table, généralement, une fois montée, on n'y touche plus. Un flight, on le transporte, donc il est soumis à des chocs et va lui-même en donner un paquet.
Le poids a une importance sans commune mesure avec celui d'une table.
Les lieux d'utilisation aussi. La terre battue est en disparition dans l'habitat. Une table est généralement mise sur un sol très stable et bien horizontal et souvent parfaitement régulier.
Ce n'est pas du tout le cas d'un stand, même sur scène. Pas mal de planchers de scène comportent des jonctions entre deux planches, des irrégularités, des creux...
Et ailleurs que sur une scène, c'est la foire à la saucisse. Je me retrouve régulièrement à jouer sur du bitume, des graviers, de l'herbe...

A l'inverse, une table va devoir résister à des forces beaucoup plus importantes. Rien que le poids : quand une table est mise pour 5-6 personnes, ça ne m'étonnerait pas que le poids total de la vaisselle, des bouteilles et des plats dépasse celui de la plupart du matos contenu dans un studio-mallette. Sans parler des gens qui posent les coudes sur la table :oops2:
A l'inverse, le contenu d'un flight pour la musique va être utilisé avec beaucoup plus de délicatesse... mais dans des environnements bien moins policés.
1746
Pour les tubes emmanchés dans des "cuvettes" comme dit Will, plutôt qu'une vis qui va appuyer sur le tube et le déformer (c'est d'ailleurs un très mauvais système qui ne garantit pas que le tube ne ressortira pas), percer le tube afin que la vis le traverse (quitte à mettre une vis plus longue) est une bien meilleure idée. Je l'ai fait pour mon barbecue dont les pieds ne tenaient absolument pas à cause de ce système pourri : les tubes trop fins sont écrasés et ils ne sont absolument pas maintenus en place.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 27/11/2023 à 17:25:41 ]

1747
Quelqu’un aurait des références pour des adaptateurs jack d’alimentation coudés?
C'est pour gagner quelques précieux millimètres lorsque j’essaie de caser mes machines Elektron dans ma valise
(Actuellement Je galère avec les différentes références de tailles de barillets sur myvolts , impossible d’avoir une taille identique entre l’embase femelle et la fiche male)

Ma nouvelle religion:

 https://lanoise.bandcamp.com/

1748
Citation de Maxin 21st degree :
Quelqu’un aurait des références pour des adaptateurs jack d’alimentation coudés?
C'est pour gagner quelques précieux millimètres lorsque j’essaie de caser mes machines Elektron dans ma valise
(Actuellement Je galère avec les différentes références de tailles de barillets sur myvolts , impossible d’avoir une taille identique entre l’embase femelle et la fiche male)


Google:
Câble d'extension d'alimentation DC Angle Droit 2.5mm / 5.5mm Mâle à Prise Femelle Connecteur 1m Adaptateur CCTV Compatible avec CCTV Security Camera, IP Camera, DVR Standalone, LED Strip, Moniteurs
1749
Voilà merci
J’étais dans le brouillard avec les dimensions des barillets

Ma nouvelle religion:

 https://lanoise.bandcamp.com/

1750