Les studios-mallettes
- 1 819 réponses
- 103 participants
- 186 086 vues
- 176 followers
Napator32
2020
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/04/2018 à 13:49:52Les studios-mallettes
Vous trimbalez un mini studio dans une valise, un flight case, une boîte...? Partagez vos astuces et vos photos ici !
marclr17
3896
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
601 Posté le 07/12/2019 à 14:10:47
c'est petit, c'est puissant, ça semble bien adapté aux studios-mallettes
mais avec le recul, tu en pense quoi Ema, à l'utilisation ? les effets tiennent la route ? c'est pas trop galère sur scène ?
je n'ai pas été convaincu par la démo de Cuckoo au synthfest l'an dernier à vrai dire...
mais avec le recul, tu en pense quoi Ema, à l'utilisation ? les effets tiennent la route ? c'est pas trop galère sur scène ?
je n'ai pas été convaincu par la démo de Cuckoo au synthfest l'an dernier à vrai dire...
[ Dernière édition du message le 07/12/2019 à 14:23:15 ]
chapolin
10496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
602 Posté le 07/12/2019 à 14:36:39
Et est-ce que çà fait séquenceur ?
Ema
4242
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
603 Posté le 07/12/2019 à 14:56:14
Les effets sont bons, ce sont en partie les même que ceux des pédales Empress.
Ensuite, c'est quand même cryptique, il faut bien préparer sont coup en concert. Le changement de presets est rapide et sans artefacts, ce qui est un plus pour du live. Mais ça demande un gros boulot de préparation en amont, comme pour un set modulaire. Sans ajouter de contrôleur midi externe, c'est un peu dommage, car on perd en interactivité. Il n'est pas encore aussi stable que le Nord micromodular, mais le firmware évolue progressivement de semaine en semaine (je viens de voir qu'un nouveau beta est sorti récemment). C'est un produit encore "jeune", mais beaucoup de travail a déjà été fait.
A vrai dire, si on a pas un certain background en modulaire, ça n'est sûrement pas le produit le plus facile d'accès.
Autre chose: je ne programme pas la matrice quand je joue. PAr contre, comme pour le micromodular, choisir quel paramètre on va choisir de piloter par le contrôleur (midi CC) est une phase importante de conception du son et de l'utilisation ergonomique qu'on fera plus tard en concert.
D'une manière générale, je trouve que regarder quelqu'un patcher un modulaire en concert, qu'il soit à câbles ou à matrice, et en dehors d'un aspect éducatif (= prestation de geek pour les geeks; je m'inclue dans le lot), est sans intérêt...
ça revient au pb des tourne-boutons abordé plus haut dans ce topic...
Ensuite, c'est quand même cryptique, il faut bien préparer sont coup en concert. Le changement de presets est rapide et sans artefacts, ce qui est un plus pour du live. Mais ça demande un gros boulot de préparation en amont, comme pour un set modulaire. Sans ajouter de contrôleur midi externe, c'est un peu dommage, car on perd en interactivité. Il n'est pas encore aussi stable que le Nord micromodular, mais le firmware évolue progressivement de semaine en semaine (je viens de voir qu'un nouveau beta est sorti récemment). C'est un produit encore "jeune", mais beaucoup de travail a déjà été fait.
A vrai dire, si on a pas un certain background en modulaire, ça n'est sûrement pas le produit le plus facile d'accès.
Autre chose: je ne programme pas la matrice quand je joue. PAr contre, comme pour le micromodular, choisir quel paramètre on va choisir de piloter par le contrôleur (midi CC) est une phase importante de conception du son et de l'utilisation ergonomique qu'on fera plus tard en concert.
D'une manière générale, je trouve que regarder quelqu'un patcher un modulaire en concert, qu'il soit à câbles ou à matrice, et en dehors d'un aspect éducatif (= prestation de geek pour les geeks; je m'inclue dans le lot), est sans intérêt...
ça revient au pb des tourne-boutons abordé plus haut dans ce topic...
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
jensouniev
10162
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
604 Posté le 08/12/2019 à 00:08:47
Flag. Parcouru 19 pages. Lierai le reste plus tard.
Pierogi2022
1049
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
605 Posté le 08/12/2019 à 10:26:53
x
Hors sujet :Est-ce qu'il existe un sujet qui liste les générateurs, mais aussi et surtout les effets, qui changent de presets rapidement et sans artefact?
[ Dernière édition du message le 08/12/2019 à 10:27:18 ]
marclr17
3896
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
606 Posté le 08/12/2019 à 13:00:19
merci Ema
Pierogi2022 , pour les effets, c'est souvent le problème, le lag quand on passe d'un pedalboard virtuel (pour les multi-effets) à l'autre
pour ça, les constructeurs de multi-effets de gratte ont inventé le concept de snapshot, c'est un truc qui fait que tu gardes le même pedalboard (donc la même chaîne d'effets) mais avec des réglages différents, et là c'est immédiat, et même sur certains ça conserve le traitement d'avant le switch pour les notes longues
en guitare c'est hyper important pour les passages couplet / refrain ou refrain / solo etc...
Pierogi2022 , pour les effets, c'est souvent le problème, le lag quand on passe d'un pedalboard virtuel (pour les multi-effets) à l'autre
pour ça, les constructeurs de multi-effets de gratte ont inventé le concept de snapshot, c'est un truc qui fait que tu gardes le même pedalboard (donc la même chaîne d'effets) mais avec des réglages différents, et là c'est immédiat, et même sur certains ça conserve le traitement d'avant le switch pour les notes longues
en guitare c'est hyper important pour les passages couplet / refrain ou refrain / solo etc...
Pierogi2022
1049
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
607 Posté le 08/12/2019 à 14:33:08
Très bien, je ne savais pas que c'était une donnée importante côté constructeur et pensais que c'était au musicien de jongler avec.
J'avais noté l'Alesis Akira, et apparemment ça serait possible avec le TC Fireworx (pas essayé).
J'avais noté l'Alesis Akira, et apparemment ça serait possible avec le TC Fireworx (pas essayé).
Ema
4242
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
608 Posté le 08/12/2019 à 16:54:01
C'est en effet important cette histoire de snapshot au sein d'un morceau, en particulier pour conserver les queues (tail) de reverb/ delay et avoir des transitions plus souple entre les parties d'un morceau.
Par contre, le Zoia n'a pas cette fonction: il n'est pas fait pour remplacer un multieffet "traditionnel"... même si Empress affirme que c'est possible... avec beaucoup de travail et des concessions. Mais sincèrement, il faut être un peu maso pour l'acheter dans cet unique objectif.
Par exemple, si vous voulez un chaînage classique et un petit format, il vaut sûrement mieux se diriger vers une Line6 HX stomp ou équivalent.
A noter quand même qu'il reste encore des artefacts audio lorsqu'on change certain paramètres en midi sur le Zoia (je pense au granulizer qui est une implémentation récente). C'est réglé petit à petit au fil des mises à jour.
Par contre, le Zoia n'a pas cette fonction: il n'est pas fait pour remplacer un multieffet "traditionnel"... même si Empress affirme que c'est possible... avec beaucoup de travail et des concessions. Mais sincèrement, il faut être un peu maso pour l'acheter dans cet unique objectif.
Par exemple, si vous voulez un chaînage classique et un petit format, il vaut sûrement mieux se diriger vers une Line6 HX stomp ou équivalent.
A noter quand même qu'il reste encore des artefacts audio lorsqu'on change certain paramètres en midi sur le Zoia (je pense au granulizer qui est une implémentation récente). C'est réglé petit à petit au fil des mises à jour.
Will Zégal
75016
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
609 Posté le 09/12/2019 à 12:57:32
Citation :
Même si je fais mes plans en 3D (c'est mon métier), il arrive souvent d'oublier quelque chose.
C'est pas un hasard si, en conception de produit, on passe toujours par du prototypage ou du modelage avant la fabrication.
Les plans ont beau passer dans les mains de X personnes compétentes, il peut toujours y avoir un loup qu'on ne voit que devant la pièce réelle.
Citation de arcangeli :
C'est vrai que passé 20kg, petit ou grand, ça devient pénible.
+1. J'avais d'ailleurs retenu que 25 kg était la masse maximale de manutention de charges admise par la réglementation du travail.
En fait, c'est un peu (et même beaucoup) plus compliqué que ça et j'ai trouvé des valeurs de soulever+porter de 15 kg. Mais ça dépend
- de l'âge et du genre (moins pour les femmes que pour les hommes)
- du déplacement de la charge : s'il faut la soulever du sol et l'y reposer ou si on la soulève d'une certaine hauteur pour la reposer en hauteur et de la longueur de déplacement (les normes étant surtout pensées pour le milieu industriel, elle sont beaucoup basées sur un port de moins de 2 m)
- de la fréquence du port : pas le même problème s'il faut transporter son matos 3 fois dans l'année pour une date, si c'est chaque semaine ou plusieurs fois par semaine ou si c'est un mouvement régulier (plusieurs fois par heure).
Donc, il est difficile de déterminer la charge acceptable pour un musicien et son matos, mais dans la pratique, je pense moi aussi que rester sous 20 kg, c'est bien. Si on dépasse, il faut à mon avis absolument prévoir l'investissement dans un petit diable pliant : c'est pas cher, ça prend peu de place, ça se range facilement et ça facilite sacrément la vie.
De tels diables peuvent aller jusqu'à 50 kg, ce qui permet éventuellement de transporter deux mallettes de 20 kg.
[ Dernière édition du message le 09/12/2019 à 12:59:16 ]
Ema
4242
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
610 Posté le 09/12/2019 à 13:31:13
Perso, toutes mes mallettes sont sur roulettes:
- 4 roulettes (dont 2 freinées) pour la grosse qui ne me cause problème que pour la phase de basculement (pied=> sol puis sol=>voiture à l'aller puis l'inverse au retour de concert).
- 2 roulettes pour les autres. Du coup, pour celles-ci, on ne porte que la moitié de la charge. On distingue bien ces roulettes sur la photo du post 523 de ce topic.
Du coup, pour le transport à plat, je suis "autonome".
Après, il y a des lieux avec des escaliers, ou au fond d'une cave voûtée... Il vaut mieux prévenir sur la fiche technique/mailing qu'il y a un peu de manutention (aide...) à prévoir dans ces cas là!
- 4 roulettes (dont 2 freinées) pour la grosse qui ne me cause problème que pour la phase de basculement (pied=> sol puis sol=>voiture à l'aller puis l'inverse au retour de concert).
- 2 roulettes pour les autres. Du coup, pour celles-ci, on ne porte que la moitié de la charge. On distingue bien ces roulettes sur la photo du post 523 de ce topic.
Du coup, pour le transport à plat, je suis "autonome".
Après, il y a des lieux avec des escaliers, ou au fond d'une cave voûtée... Il vaut mieux prévenir sur la fiche technique/mailing qu'il y a un peu de manutention (aide...) à prévoir dans ces cas là!
- < Liste des sujets
- Charte