RME babyface, suffit-elle pour enregistrer un Quartet ?
- 77 réponses
- 10 participants
- 3 146 vues
- 10 followers
Sardino
Il me faut de l'aide pour comprendre exactement ce dont j'ai besoin.
J'aimerais faire un enregistrement de qualité d'un groupe de 4 instruments: piano, basse, batterie, saxophone.
Je pense utiliser pour le moment 4 micros seulement
Deux pour la batterie, un pour repiquer l'ampli basse, un pour le saxo.
Le clavier jouera en midi.
J'ai une carte son RME babyface pro, qui dispose précisément de 4 entrées: deux XLR et deux Jack. Est-ce que vous pensez que je peux utiliser ces quatre entrées simultanément ?
Question n.1 : Est-ce que la Babyface peut convertir le signal audio des deux entrées XLR et des deux entrées Jack en même temps ? Il me semble que oui, mais je demande toujours.
Question n.2 : La Babyface ne dispose que de deux préamplis micro.
Mais au niveau des deux entrées Jack (nommées sur l'image ci-dessous "Instr. 3" et "Instr. 4") on constate qu'il y a un bouton "gain", qui va de 0 à 9db (contrairement aux entrées XLR, à gauche, nommées "AN 1" et AN 2", où le gain peut aller jusqu'à 65db.)
Est-ce que si je branche des micros sur les entrées jack (via un cable XLR->Jack), et que je pousse un peu le gain, j'aurai un rendu correct ?
Si oui, alors je peux enregistrer les 4 micros simultanément avec la babyface, ce serait super !
Si vous me dites au contraire que le rendu sera mauvais, alors que faire ?
Ce que j'envisage : acheter deux petits préamplis (par exemple celui-ci : https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/triton-audio/fethead/) que je pourrais utiliser pour amplifier le signal des micros pour ensuite les brancher dans la babyface sur les entrées Jack ? Cela me ferait une babyface avec 4 entrées pleinement exploitables simultanément, non ?
Je sais bien que l'idéal serait de coupler la babyface avec des préamplis/convertisseurs. Je cherche la solution la plus économique pour le moment.
Merci !
[ Dernière édition du message le 10/11/2018 à 09:40:09 ]
Anonyme
Jimbass
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Sardino
Je vais refaire un comparatif en enregistrant la guitare folk avec les SDC d'Oktava (c'est moins une hérésie selon toi Youtou?). On devrait peut-être mieux se rendre compte comme ça.
Darkmoon
J'ai pas une oreille très aiguisée, mais ça m'a l'air vraiment subtil comme différence.
Idem!
Je suis présentement dans mon salon avec le PC qui me sert de TV et des haut-parleurs multimédias Logitech. Dans la vidéo du haut, le son de la RME me parrait un tantinet plus « clair », mais c'est infime et peut-être induit parce que je vois le point rouge/bleu qui indique laquelle joue.
Sérieusement, si différence il y a, est-elle nécessairement « qualitative » pour autant? Je pense que bien d'autres trucs (micro, acoustique de la pièce, mix, etc., ) auront bcp plus d'incidence sur la qualité que le choix de l'une ou l'autre de ces interfaces audio!
Faudrait que j'écoute avec mon PC MAO et mes Yam HS7 ou mon ATH M50x pour voir si j'entends plus de différence...
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 22/11/2018 à 01:32:51 ]
Sardino
Batterie enregistrée avec les deux overhead Oktava, un SM57 pour la caisse claire, un D112 pour le kick.
Saxophone enregistré avec un MD421
Basse en Direct Input, puis rajout d'un ampli virtuel de PodFarm
Rhodes en Midi (Scarbee Vintage keys, Mark I)
Le tout dans la petite salle de répèt, donc y a un peu de repisse du sax dans les micros batterie.
Téléchargeable ici : https://we.tl/t-PpZU6j44yz
Qu'en pensez vous ? Notamment du mix ? Des conseils pour améliorer le tout ?
Flo Jobb
C'est déjà pas mal, petite remarque pour ma part sur les cymbales vraiment trop présentes au mix, il faut à mon avis calmer un peu les overheads.
A l'inverse, le kick est un peu enterré, et ça manque globalement de sub, mais c'est pas la partie la plus facile à mixer donc cette dernière remarque est à nuancer :)
Y'a pas mal de dynamique, c'est cool, mais du coup il y'a des moments ou on perd le rhodes, surtout au début... je le compresserai bien un poil plus.
Le sax est très devant aussi, comme les cymbales, ce qui correspond à sa place dans l'arrangement, mais idem, peut être qu'il y'a moyen de le modérer un peu ?
Je laisse les autres compléter :)
https://soundcloud.com/iamdejavu
oboreal
Le kick est vraiment trop derrière et pas assez fat, tu peux le booster à la fondamentale pour le grossir et vers 2hkz pour faire ressortir l'attaque, et monter un peu la caisse claire. Globalement il y a un manque d'ambiance sur la batterie, idem, un reverb courte devrait rajouter de la vie.
Sinon les prises ont l'air pas mal, à l'exception de la double cymbale / cymbale cassée qui qui sonne vraiment casserole et serait, je pense à équaliser pas mal à part si c'est un choix esthétique avec lequel vous êtes tous raccord.
[ Dernière édition du message le 18/12/2018 à 18:18:28 ]
Sardino
J'ai retenté un mix, en changeant un peu le son du rhodes (un peu de disto) et essayé de faire une batterie avec moins de cymbales et plus de kick/caisse claire pour un son plus rock. Je l'ai pas compressé pour l'instant.
Aussi j'ai mis le sax et le clavier du même côté et baissé le sax qui était beaucoup trop devant effectivement ! L'idée est de "fondre" un peu plus les deux.
EDIT : C'est aussi une autre prise (du même morceau), qui me semble bien mieux ! Malheureusement on s'est planté quasiment à la fin du morceau ^^ C'est dommage mais on va peut-être quand même garder celle là (de toute façon c'est juste un test/forme de préproduction)
Voici : https://we.tl/t-4HOt6a0xFd
C'est un peu mieux non ?
[ Dernière édition du message le 20/12/2018 à 13:14:12 ]
- < Liste des sujets
- Charte