Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

RME babyface, suffit-elle pour enregistrer un Quartet ?

• 77 réponses
  • 10 participants
  • 3 141 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion RME babyface, suffit-elle pour enregistrer un Quartet ?
Bonjour à tous,

Il me faut de l'aide pour comprendre exactement ce dont j'ai besoin.

J'aimerais faire un enregistrement de qualité d'un groupe de 4 instruments: piano, basse, batterie, saxophone.

Je pense utiliser pour le moment 4 micros seulement
Deux pour la batterie, un pour repiquer l'ampli basse, un pour le saxo.
Le clavier jouera en midi.

J'ai une carte son RME babyface pro, qui dispose précisément de 4 entrées: deux XLR et deux Jack. Est-ce que vous pensez que je peux utiliser ces quatre entrées simultanément ?

Question n.1 : Est-ce que la Babyface peut convertir le signal audio des deux entrées XLR et des deux entrées Jack en même temps ? Il me semble que oui, mais je demande toujours.

Question n.2 : La Babyface ne dispose que de deux préamplis micro.
Mais au niveau des deux entrées Jack (nommées sur l'image ci-dessous "Instr. 3" et "Instr. 4") on constate qu'il y a un bouton "gain", qui va de 0 à 9db (contrairement aux entrées XLR, à gauche, nommées "AN 1" et AN 2", où le gain peut aller jusqu'à 65db.)

studio-home-studio-2418206.png

Est-ce que si je branche des micros sur les entrées jack (via un cable XLR->Jack), et que je pousse un peu le gain, j'aurai un rendu correct ?
Si oui, alors je peux enregistrer les 4 micros simultanément avec la babyface, ce serait super !

Si vous me dites au contraire que le rendu sera mauvais, alors que faire ?
Ce que j'envisage : acheter deux petits préamplis (par exemple celui-ci : https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/triton-audio/fethead/) que je pourrais utiliser pour amplifier le signal des micros pour ensuite les brancher dans la babyface sur les entrées Jack ? Cela me ferait une babyface avec 4 entrées pleinement exploitables simultanément, non ?

Je sais bien que l'idéal serait de coupler la babyface avec des préamplis/convertisseurs. Je cherche la solution la plus économique pour le moment.
Merci !

[ Dernière édition du message le 10/11/2018 à 09:40:09 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
x
Hors sujet :
Désolé depuis quelques jours AF vécatre (fonctionne mal quoi) à mort et j'ai du mal à poster, j'ai édité mon premier message.
42
Sardino: Oui youtou et toi avez raison, en ADAT aucuns soucis de symétrie, ça ne vient pas de là. A 150 Euros les 8 préamp/convertos faut pas s'attendre à autre chose je pense.
43
Je vais quand même tenter d'écouter les pistes en ligne, parceque que le rack berhinger soit vraiment pas bon, c'est acquis, mais ça devrait pas être le jour vs la nuit même sur un micro dynamique. C'est juste moins bon, mais pas catastrophique.
Si les différences sont réellement très très importantes, c'est que le souci est ailleurs.
44
Je pense qu'il y a vraiment un souci.
J'ai fait un nouveau test avec guitare folk et SM57. La première partie de l'extrait est le berhinger, la seconde partie le RME. J'ai dû pousser un peu les préamp de la berhinger (aux trois quarts du potard de gain) pour avoir un niveau équivalent à +28dB sur la RME. Voici :

https://www.petit-fichier.fr/2018/11/13/test-ada8200-vs-rme-babyface-guitare/

Ici y a vraiment un problème au sens où il y a ce grésillement insupportable qui couvre la guitare.

EDIT : Après un autre test il y a le même type de grésillement avec l'entrée ligne.

[ Dernière édition du message le 13/11/2018 à 17:16:12 ]

45

Petite question, as tu bien branché l'ADAT en entrée et en sortie, et définie l'horloge de la RME comme maîtresse ?

https://soundcloud.com/iamdejavu

46
ha, non, j'ai utilisé qu'un seul cable ADAT, qui est en OUT sur l'ultragain et en IN sur la RME.
Je n'ai pas définit quoi que ce soit quand à l'horloge... Je m'y penche, je sais absolument pas comment faire.

[ Dernière édition du message le 13/11/2018 à 17:19:10 ]

47

Dans ce cas là (si tu ne peux pas la brancher en in et ou à la fois), il faut que tu définisses dans TotalMix l'horloge du preamp Behringer comme l'horloge maître, sinon c'est craquements et dégradations assurées, et que tu utilises la même valeur de samples si ça ne se fait pas par défaut

48
alors je viens de vérifier, c'est l'horloge de la RME qui était maître, et l'ADA8200 était esclave.

Je pourrai dans l'absolu branche un second cable ADAT, de la sortie OUT de la RME vers la la prise IN de l'ADA8200, mais je pensais que ça ne servais que pour utiliser les sorties. Est-il préférable que la RME soit maître ou peu importe ?

J'essaye de mettre l'ADA8200 en maître : ça marche, c'est beaucoup mieux !!
49
Ha oui bien vu floojob, effectivement dans l'idéa, dans ton cas il faut que ça soit l'horloge du converto qui fasse maitre, même si une autre horloge, meilleure (comme celle de ta RME) est dispo.
50

Si tu as la possibilité de mettre un deuxième cable, je reglerai l'horloge de la RME en maître et celle du Behringer en esclave, vu la différence de gamme, je n'ai pas de doutes sur le fait qu'elle soit plus stable, mais ça reste de la coquetterie.

Si tu n'as pas de cable à portée de main, tu peux utiliser celle du Behringer. En fait, que ce soit sur la carte son ou sur le preamp, le IN reçoit la synchro ET l'audio, et le OUT fait l'inverse en transmettant la synchro et l'audio. Pour que tout roule, il faut obligatoirement que les deux horloges soient synchronisées, donc dans le cas où tu n'utilises qu'un seul cable, c'est de là que doit venir l'horloge, dans le cas où tu utilises les deux, tu as le choix :)

[ Dernière édition du message le 13/11/2018 à 17:40:12 ]