Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet RME babyface, suffit-elle pour enregistrer un Quartet ?

  • 77 réponses
  • 10 participants
  • 3 081 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion RME babyface, suffit-elle pour enregistrer un Quartet ?
Bonjour à tous,

Il me faut de l'aide pour comprendre exactement ce dont j'ai besoin.

J'aimerais faire un enregistrement de qualité d'un groupe de 4 instruments: piano, basse, batterie, saxophone.

Je pense utiliser pour le moment 4 micros seulement
Deux pour la batterie, un pour repiquer l'ampli basse, un pour le saxo.
Le clavier jouera en midi.

J'ai une carte son RME babyface pro, qui dispose précisément de 4 entrées: deux XLR et deux Jack. Est-ce que vous pensez que je peux utiliser ces quatre entrées simultanément ?

Question n.1 : Est-ce que la Babyface peut convertir le signal audio des deux entrées XLR et des deux entrées Jack en même temps ? Il me semble que oui, mais je demande toujours.

Question n.2 : La Babyface ne dispose que de deux préamplis micro.
Mais au niveau des deux entrées Jack (nommées sur l'image ci-dessous "Instr. 3" et "Instr. 4") on constate qu'il y a un bouton "gain", qui va de 0 à 9db (contrairement aux entrées XLR, à gauche, nommées "AN 1" et AN 2", où le gain peut aller jusqu'à 65db.)

studio-home-studio-2418206.png

Est-ce que si je branche des micros sur les entrées jack (via un cable XLR->Jack), et que je pousse un peu le gain, j'aurai un rendu correct ?
Si oui, alors je peux enregistrer les 4 micros simultanément avec la babyface, ce serait super !

Si vous me dites au contraire que le rendu sera mauvais, alors que faire ?
Ce que j'envisage : acheter deux petits préamplis (par exemple celui-ci : https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/triton-audio/fethead/) que je pourrais utiliser pour amplifier le signal des micros pour ensuite les brancher dans la babyface sur les entrées Jack ? Cela me ferait une babyface avec 4 entrées pleinement exploitables simultanément, non ?

Je sais bien que l'idéal serait de coupler la babyface avec des préamplis/convertisseurs. Je cherche la solution la plus économique pour le moment.
Merci !

[ Dernière édition du message le 10/11/2018 à 09:40:09 ]

Afficher le sujet de la discussion
61
Citation de Sardino :
Lequel correspond selon vous à l'ADA8200 et lequel à la RME Babyface ?


Merci !
La différence entre les deux me paraît très subtile. Peut-être un poil plus d'aigus (plus "durs") sur le premier extrait. Mais je serais bien incapable de dire qui est qui.

Youtou, Rroland, un avis à partager ?
62
Pas d'avis catégorique non plus, si ce n'est que c'est plutôt mauvais dans les 2 cas, le SM 57 étant un des pires micros possibles pour reprendre correctement une gratte folk.
je pense qu'en branchant le SM 57 dans un préampli Telefunken V76 le résultat n'aurait pas été différent : la seule chose à en tirer, c'est qu'il faut pas niveller par le bas.
63
Ha mince, erreur donc. Mais bon je n'ai que deux micros disponibles chez moi : un SM57 et un MD421. Pas encore de micro à condensateur pour enregistrer des instruments accoustique.

D'ailleurs, retournement de situation : il n'est finalement pas sûr que je puisse emprunter certains des micros mentionnés précédemment.
J'ai donc simplement un SM57, un MD421, et je peux encore emprunter un AKG C214.
Je vais compléter cela par l'achat de quelques micros d'occasion pour être autonome, deux ou trois.

Plusieurs solutions :
1. Acheter un AKG C414 d'occasion et le coupler au C214 emprunté pour en faire des overhead (ça me permettrait d'avoir au moins un micro à large membrane dans mon bac pour des usages ultérieurs)
2. se tourner vers un couple de micros petites membranes peut-être préférables pour les overhead, type SM81, ou encore C451b (qu'on peut trouver en paire pour environ 300e).

Il faudra aussi un micro grosse caisse (le MD421 sera utilisé par le saxo).
64

Citation de youtou

 le SM 57 étant un des pires micros possibles pour reprendre correctement une gratte folk.

Je ne serai pas aussi catégorique, il est certain qu'il lui faudra un bon coup d'EQ derrière pour redonner un peu d'air, mais je trouve qu'il fait ressortir d'autres choses sur une acoustique qu'un condensateur, un côté un peu plus boisé et moins clinquant. Le placement fait vraiment la différence, un bon spot pour moi est à une quinzaine de centimètres en pointant vers la jointure manche - corps, puis en ajustant plus vers la rosace pour plus de corps ou plus vers le manche pour plus de définition et de bruit de frettes. Dans le genre "57isant", j'utilise de temps en temps un Blue Encore 100 qui est un équivalent plus moderne du 57/58, avec le même genre de personnalité mais justement plus ouvert sur le haut du spectre. En tout cas, ça se tente en comparaison pour voir en fonction du son recherché, je n'appliquerai pas de règle générale. Pour mon dernier mix, j'étais parti avec un petit parc de micro et une idée de ce que j'allais en faire... idée qui ne s'est pas retrouvée systématiquement en corrélation avec les prises def, parcequ'en essayant, on a souvent des surprises.

Et encore une fois, vu l'environnement bruyant (tout le monde repiqué en même temps dans une salle de répète), et sans panneaux isolant pour chaque instrumentiste, j'ai l'impression qu'avec un condensateur tu va quand même au devant de gros soucis de repisse qui vont vite devenir gênant au mix. Un bon entre deux en restant chez Shure, est le SM7b, qui se rapproche assez d'un condensateur sur le son mais en restant dynamique. Il marche bien sur les voix et les grattes, mais aussi les grosses caisses, amplis basses... c'est un peu un micro à tout faire toujours appréciable dans son parc, pour moi, son seul défaut étant qu'il nécéssite beaucoup de gain (et donc du souffle en associant des préamplis d'entrée de gamme avec des sources à faible niveau), défaut corrigeable en lui adjoignant par exemple un Cloudlifter ou autre petit booster de gain (mais ça fait grimper la facture).

https://soundcloud.com/iamdejavu

65
Je me lance parceque la discussion m interesse (meme si on attend les nouveaux micros...):
- premier extrait: RME, parce qu un peu plus de details, malgre des aigus effectivement plus durs...
- deuxieme extrait: ADA8200.
J ai bon ? :-D
66
Effectivement c'est cela Barabou !
Premier extrait RME, second extrait ADA8200. Je suis biaisé car c'est moi qui ait enregistré, mais dans les aigus on entend tout de même plus de précision.

Pour ce qui est du projet d'enregistremment du quartet, trois micros sont en chemin (je pourrais faire d'ailleurs de meilleurs comparatifs des préamplis) :
- deux SDC Oktava MK-012 (serviront d'overhead et pour d'autres projets en reprise guitare acoustique et tout cela, ça m'a l'air d'être une valeur sûre).
- un micro grosse caisse AKG D112 (classique aussi)

Avec ça il y a le pac micro nécessaire pour enregistrer le quartet !
Je me lance aussi dans la fabrication de panneaux acoustiques mobiles en laine de roche haute densité, afin d'améliorer rapidement l'acoustique de la pièce où on va enregistrer.
67
Cool :bravo: merci pour le retour...
Ma participation etait un flag caché, on attend la suite ;)
68
Premiers résultats !
J'ai enregistré un petit atelier Jazz dans la salle où je prépare l'enregistrement du quartet.
J'ai installé le matériel hyper rapidement dans la panique en 30 minutes. La salle est une simple salle de répétition non traitée, tous les instruments étaient dans la même pièce.

Voici comment j'ai procédé :
- un AKG C214 commun pour le sax alto et la clarinette
- un SM57 pour le trombone
- Deux overhead Oktava MK-012 pour la batterie et un MD421 pour le kick
- basse et guitare en direct input, la basse est pure, la guitare a une sorte d'ampli virtuel de guitar rig, un peu dégueu mais bon...

Les overheads et la basse/guitare son enregistrés via la babyface RME directement, les micros cuivres et le kick sont enregistrés via l'ADA8200.

Je n'ai quasiment rien mixé (l'enregistrement a pris fin il y a une heure et demi seulement), j'ai simplement spatialisé un peu et mis de la réverb sur les cuivres (sans ça ça sonne vraiment très très sec).

Vous pouvez télécharger cela ici : https://www.petit-fichier.fr/2018/11/20/footprints-/

Je suis assez agréablement surpris je dois dire !
Surtout que là encore rien n'est traité, le placement des micros est clairement fait à l'arrache. Avec un peu plus d'attention dans le placement des micros, avec une pièce un peu préparée pour l'enregistrement (literie, panneaux acoustiques), et avec des bons casques de retour, un matériel prêt et des musiciens moins dans le stress ça peut faire quelque chose de très propre !
Qu'en pensez vous ?
69
Pour un enregistrement un peu à l'arrache, c'est propre ! :bravo:
70
haha cool merci !
Deuxième extrait. Je me rend compte en mixant que le fait qu'il y ait de la repisse crée beaucoup de contraintes au mixages. Je peux pas mettre autant de réverbe ou spatialiser comme je veux les saxos (captés avec l'akg c214), car la batterie repisse beaucoup dedans, et donc si je met de la réverb ça fait un gloubiboulga infame. Egalement si je les met trop sur le côté la batterie prend trop de place dans l'espace sonore vue qu'elle est à la fois mixée au centre avec les overheads et repisse dans le micro des saxos.
EDIT : avec l'extrait c'est mieux : https://www.petit-fichier.fr/2018/11/21/chank-/

[ Dernière édition du message le 21/11/2018 à 12:41:10 ]