Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Création d'un studio dans le Tarn

• 583 réponses
  • 40 participants
  • 41 112 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Création d'un studio dans le Tarn
Salut les copaingues.
Après avoir squatté un célèbre sujet (des photos de vos home studio) et sous la pression de la foule, je crée un sujet consacré à la construction de mon futur studio, à usage personnel mais duquel je n'exclus pas une exploitation commerciale.

On fait tout ça à deux. J'ajoute que je ne suis pas ingénieur du son, bien qu'ayant quelques connaissances dans le domaine. Je me fie donc entièrement aux analyses et idées de mon collègue qui lui, est un vrai ingénieur.

Situé au RdC d'une maison destinée à devenir un gîte, il s'agissait à l'origine d'un atelier de céramiste.
Vieille maison, vielles pierres, rien de droit ni d'équerre.
Les murs ont 50 cm d'épaisseur, isolation thermique parfaite.
Pas de voisin dans un rayon de 25 mètres.

Le local: en U, s'enroule autour de l'escalier qui monte au gîte, 50 m2.
studio-home-studio-2729807.jpg

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

Afficher le sujet de la discussion
411
En fait, je voulais dire SSL par rapport aux autres marques.. Mais cette vidéo est intéressante. Merci!
412
C'est simple Sonic : si à 50 ans tu n'as pas une SSL tu as raté ta vie :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

413
414
J'y connais pas grand chose mais il me semble que les consoles Neve et SSL étaient les plus réputées chez les pros/gros studios d'antan.

415
Oui, mais je crois que les SSL ont quelque chose de particulier et sont différentes des autres.
416

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

417
Merci Peaveycroquette. Mais ces données techniques ne m'en disent pas beaucoup plus.
Je posais cette question car dans les années 90, j'avais enregistré un titre dans un gros studio parisien. Le producteur Belge était venu avec son propre ingéson (un vieux de la vieille), et en arrivant, celui-ci avait levé les bras au ciel en disant: "je peux travailler sur n'importe quelle console, sauf sur une SSL!". Heureusement on a pu travailler avec un ingéson du studio. Depuis cette histoire, je me demande quelle difficulté particulière peut représenter une SSL par rapport aux autres consoles.
418
Je ne vois pas non plus. Après si l'ingéson était Belge........ :mrg:

419
Les ssl ont un son typique, tout comme une Neve ou un Api.
Après on aime ou pas le son ssl.

Ps : on a aussi des ssl en Belgique :8)

[ Dernière édition du message le 21/07/2021 à 20:28:09 ]

420
oui, c'est juste une histoire de goût, comme pour les plugs, d'ailleurs. Après, je n'ai jamais eu la chance de toucher du hardware, mais ça doit mettre une claque, le son typé de chaque module selon la marque et l'époque.