Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Création d'un studio dans le Tarn

• 583 réponses
  • 40 participants
  • 41 122 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Création d'un studio dans le Tarn
Salut les copaingues.
Après avoir squatté un célèbre sujet (des photos de vos home studio) et sous la pression de la foule, je crée un sujet consacré à la construction de mon futur studio, à usage personnel mais duquel je n'exclus pas une exploitation commerciale.

On fait tout ça à deux. J'ajoute que je ne suis pas ingénieur du son, bien qu'ayant quelques connaissances dans le domaine. Je me fie donc entièrement aux analyses et idées de mon collègue qui lui, est un vrai ingénieur.

Situé au RdC d'une maison destinée à devenir un gîte, il s'agissait à l'origine d'un atelier de céramiste.
Vieille maison, vielles pierres, rien de droit ni d'équerre.
Les murs ont 50 cm d'épaisseur, isolation thermique parfaite.
Pas de voisin dans un rayon de 25 mètres.

Le local: en U, s'enroule autour de l'escalier qui monte au gîte, 50 m2.
studio-home-studio-2729807.jpg

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

Afficher le sujet de la discussion
421
Il y a un marché pour les "tranches" de ces consoles montées en rack, que ce soit SSL, Studer, Neve ou autre...
La qualité des préamps, des EQs, de l'alim, des composants... est recherchée pour des configs plus modestes, où l'on n'a pas besoin de 48 canaux.
J'ai moi-même la chance d'avoir une petite console Revox, dotée de 6 préamplis Studer pour lesquels je me damnerais.

Pour te répondre plus directement, sonicsnap, je dirais que les SSL4000, modélisées par Softube, Waves et j'en passe, ont permis un saut technologique dans les studios aux alentours des 80's, bien que je n'étais pas là à l'époque pour le constater de mes oreilles. J'ai toutefois mixé un album (pas tout seul, hein, avec l'ingé de chez PlusXXX) sur une 4000 en 2006, et ma foi, c'était bien impressionnant.

La qualité et la complexité des productions a pris un cran grâce à ce type de consoles.

Hi Cowboy 

[ Dernière édition du message le 21/07/2021 à 22:31:41 ]

422
423
Merci Peaveycroquette! Mais ce qui a toujours été troublant pour moi, c'est qu'un ingéson qui maitrise touts les autres consoles puisse de son propre aveu déclarer forfait devant une SSL (c'était dans la deuxième moitié des années 90.) J'en étais resté sur l'idée que la SSL représentait une difficulté particulière et était vraiment à part dans le monde des consoles.
424
je me souviens d'un pianiste international qui avait hésité entre un steinway et un yamaha de concert et qui avait fait polémique en changeant d'instrument au milieu du concert. Aucun outil n'est parfait malgré le fait d'être haut de gamme.
425
Quand c'est un guitariste qui change d'instrument en milieu de concert, ça ne choque personne..
426
Citation de the :
tu parles de ce genre de console?

tout à fait, c'est celle-là même!
Citation de sonicsnap :
c'est qu'un ingéson qui maitrise touts les autres consoles puisse de son propre aveu déclarer forfait devant une SSL

Peut-être s'agissait-il des spécificités de routing et d'automation, je ne peux que supposer.

Hi Cowboy 

427
428

Hi Cowboy 

429
Le "forfait" devant une SSL peut venir de plusieurs endroits.
En effet elles avaient une organisation particulière par rapport aux Neve plus directes, et ça ne s'apprend forcément pas en trois minutes. C'est pas vraiment intuitif, et ça demande de s'y plonger dedans.

Mais cela peut aussi venir du fait que l'ingé n'aimait pas le son "SSL", ou avait l'habitude de travailler sur un autre type de console.
Les goûts et les couleurs XD

Pour en revenir au sujet, je suis preneur d'autres photos (quand ça sera rangé ;) ) pour mieux voir les lieux de prises de sons.
Je suis dans le Tarn et donc un potentiel client :)
430
x
Hors sujet :
Citation :
Ps : on a aussi des ssl en Belgique :8)

:coucou: Salut névé ! Il avance ton studio? Tu en es où? Il est fini?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.