Création d'un studio dans le Tarn
- 583 réponses
- 40 participants
- 41 107 vues
- 54 followers
Peaveycroquette
4701
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/09/2019 à 11:28:04Création d'un studio dans le Tarn
Salut les copaingues.
Après avoir squatté un célèbre sujet (des photos de vos home studio) et sous la pression de la foule, je crée un sujet consacré à la construction de mon futur studio, à usage personnel mais duquel je n'exclus pas une exploitation commerciale.
On fait tout ça à deux. J'ajoute que je ne suis pas ingénieur du son, bien qu'ayant quelques connaissances dans le domaine. Je me fie donc entièrement aux analyses et idées de mon collègue qui lui, est un vrai ingénieur.
Situé au RdC d'une maison destinée à devenir un gîte, il s'agissait à l'origine d'un atelier de céramiste.
Vieille maison, vielles pierres, rien de droit ni d'équerre.
Les murs ont 50 cm d'épaisseur, isolation thermique parfaite.
Pas de voisin dans un rayon de 25 mètres.
Le local: en U, s'enroule autour de l'escalier qui monte au gîte, 50 m2.
Après avoir squatté un célèbre sujet (des photos de vos home studio) et sous la pression de la foule, je crée un sujet consacré à la construction de mon futur studio, à usage personnel mais duquel je n'exclus pas une exploitation commerciale.
On fait tout ça à deux. J'ajoute que je ne suis pas ingénieur du son, bien qu'ayant quelques connaissances dans le domaine. Je me fie donc entièrement aux analyses et idées de mon collègue qui lui, est un vrai ingénieur.
Situé au RdC d'une maison destinée à devenir un gîte, il s'agissait à l'origine d'un atelier de céramiste.
Vieille maison, vielles pierres, rien de droit ni d'équerre.
Les murs ont 50 cm d'épaisseur, isolation thermique parfaite.
Pas de voisin dans un rayon de 25 mètres.
Le local: en U, s'enroule autour de l'escalier qui monte au gîte, 50 m2.
Beatless
13732
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
431 Posté le 24/07/2021 à 11:35:49
Chouette studio Peavey !
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
sonicsnap
86602
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
432 Posté le 24/07/2021 à 14:47:42
Merci Kssk pour ta réponse à ma question.
Très complet et intéressant l'avis de blackle sur la SSL 4000.
Très complet et intéressant l'avis de blackle sur la SSL 4000.
Peaveycroquette
4701
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
433 Posté le 26/07/2021 à 22:12:46
Citation de Kssk :
Pour en revenir au sujet, je suis preneur d'autres photos (quand ça sera rangé ) pour mieux voir les lieux de prises de sons.
Je suis dans le Tarn et donc un potentiel client
Je poste ça bientôt, sûrement dans le courant de la semaine prochaine.
Et puis, je pense qu'il sera ensuite temps de clore ce thread
Citation de Beatless :
Chouette studio Peavey !
Merci bien ; je m'y sens bien, et les musiciens qui y enregistrent aussi, apparemment.
sonicsnap
86602
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
434 Posté le 27/07/2021 à 12:04:56
C'est la récompense de nombreux mois de travail. On est contents pour toi!
kosmix
46898
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
435 Posté le 27/07/2021 à 15:46:03
Oui, même si personnellement je peux bosser sur toutes les consoles sauf les SSL
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
sonicsnap
86602
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
436 Posté le 27/07/2021 à 16:27:51
MrBlue
2072
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
437 Posté le 27/07/2021 à 23:24:11
Citation de Peaveycroquette :
... Et puis, je pense qu'il sera ensuite temps de clore ce thread
le prochain c'est : "Gestion d'un studio dans le Tarn"
"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.
MrBlue on air : illustrasons
chandl3r^
1662
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
438 Posté le 27/07/2021 à 23:55:44
Citation de MrBlue :
Citation de Peaveycroquette :... Et puis, je pense qu'il sera ensuite temps de clore ce thread
le prochain c'est : "Gestion d'un studio dans le Tarn"
Franchement c’est un truc qui m’intéresserait ! Je suis simple hobbyiste, mais c’est vraiment un truc que j’aimerais faire. Je me doute que ce n’est pas tout rose, mais bon comment trouver la clientèle / gérer tout ça etc. Ce serait super intéressant
willona
191
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
439 Posté le 28/07/2021 à 07:51:56
chandl3r^ : Curieusement et heureusement, la clientèle est désireuse de découvrir chaque nouvelle structure.
Donc petit à petit, les musiciens désireux de se lancer dans un projet font la démarche de passer au studio.
Ensuite le bouche à oreille fonctionne très bien dans cette situation.
La qualité du lieu ( acoustique, matériel, surface, ...déco ) donne toujours une première impulsion.
Puis le tarif.....
En tout cas, la raison principale pour laquelle les clients ( artistes amateurs ou pros ) reviennent c'est avant tout le relationnel.
Les séances d'enregistrements sont souvent stressantes pour tous, le musicien/chanteur essaye de donner le meilleur, la découverte de détails due à la qualité de l'enregistrement remet souvent en cause sa propre prestation...etc...
C'est la que la capacité d'écoute, la faculté à rassurer/proposer des solutions va être déterminante. Et lorsqu'après le moment de stress l'artiste retrouve le sourire c'est gagné !
Evidement le retour casque doit être soigné surtout pour les artistes amateurs qui n'ont pas l'habitude de ces conditions étranges ( cas des enregistrements un par un et non groupe en live ).
Le côté gestion financière ...là c'est au cas par cas bien-sûr.
Je sais tout ceci est très généraliste mais l'enregistrement est en quelque sorte une mise à nu et aider l'artiste à se sentir "dans ses pantoufles" est nécessaire et produit de biens meilleurs résultats que n'importe quel matériel.
Donc petit à petit, les musiciens désireux de se lancer dans un projet font la démarche de passer au studio.
Ensuite le bouche à oreille fonctionne très bien dans cette situation.
La qualité du lieu ( acoustique, matériel, surface, ...déco ) donne toujours une première impulsion.
Puis le tarif.....
En tout cas, la raison principale pour laquelle les clients ( artistes amateurs ou pros ) reviennent c'est avant tout le relationnel.
Les séances d'enregistrements sont souvent stressantes pour tous, le musicien/chanteur essaye de donner le meilleur, la découverte de détails due à la qualité de l'enregistrement remet souvent en cause sa propre prestation...etc...
C'est la que la capacité d'écoute, la faculté à rassurer/proposer des solutions va être déterminante. Et lorsqu'après le moment de stress l'artiste retrouve le sourire c'est gagné !
Evidement le retour casque doit être soigné surtout pour les artistes amateurs qui n'ont pas l'habitude de ces conditions étranges ( cas des enregistrements un par un et non groupe en live ).
Le côté gestion financière ...là c'est au cas par cas bien-sûr.
Je sais tout ceci est très généraliste mais l'enregistrement est en quelque sorte une mise à nu et aider l'artiste à se sentir "dans ses pantoufles" est nécessaire et produit de biens meilleurs résultats que n'importe quel matériel.
sonicsnap
86602
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
440 Posté le 28/07/2021 à 16:12:55
Oui Peaveycroquette, j'espère aussi que quand ce topic sera clos, nous aurons encore des nouvelles d'une manière ou d'une autre de ton beau studio!
- < Liste des sujets
- Charte