Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création d'un studio dans le Tarn

  • 583 réponses
  • 40 participants
  • 39 798 vues
  • 54 followers
1 Création d'un studio dans le Tarn
Salut les copaingues.
Après avoir squatté un célèbre sujet (des photos de vos home studio) et sous la pression de la foule, je crée un sujet consacré à la construction de mon futur studio, à usage personnel mais duquel je n'exclus pas une exploitation commerciale.

On fait tout ça à deux. J'ajoute que je ne suis pas ingénieur du son, bien qu'ayant quelques connaissances dans le domaine. Je me fie donc entièrement aux analyses et idées de mon collègue qui lui, est un vrai ingénieur.

Situé au RdC d'une maison destinée à devenir un gîte, il s'agissait à l'origine d'un atelier de céramiste.
Vieille maison, vielles pierres, rien de droit ni d'équerre.
Les murs ont 50 cm d'épaisseur, isolation thermique parfaite.
Pas de voisin dans un rayon de 25 mètres.

Le local: en U, s'enroule autour de l'escalier qui monte au gîte, 50 m2.
studio-home-studio-2729807.jpg


 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

Afficher le premier post
561
Citation de Sonicsnap :
en gros Peavycroquette, combien de temps as-tu passé par semaine sur le chantier?


les travaux se sont déroulés par sessions: le sol, l'électricité, les cloisons, le plafond, etc
Avec des longues tranches de rien entre chaque :mrg:
Des gros coups de speed, puis rien pendant deux mois. :facepalm::mrg:
La question est pertinente, je n'ai en fait pas évalué le temps passé à réaliser toutes ces étapes.
A la louche, sans parler des travaux techniques audio (les soudures du patch m'ont pris deux semaines de boulot 8 heures par jour :8O:), je pourrais dire 10 à 12 semaines de travaux, toute la journée, parfois seul, parfois à deux ou trois gars/filles (le plafond: trois semaines, parfois à cinq!)
Pour le coût, hors audio, je dois pas être loin des 30 000 euros.

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

[ Dernière édition du message le 15/11/2021 à 16:19:33 ]

562
Je comprends mieux l'aspect pro en ayant connaissance du coût de reviens. Pour en arriver à 30.000€ tout en faisant toi-même les travaux (donc en économisant sur le plus cher, la main d'œuvre) c'est tu n'as manifestement pas lésiné sur la qualité des matériaux

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

563
Oui, c'est un gros investissement tant en travail qu'en finance, mais quand on voit le résultat, ça a l'air de les valoir. Peaveycroquette je te souhaite beaucoup de plaisir et de satisfaction à travailler dans ton studio.
564
Et oui, tu vas pouvoir enfin profiter de tout ce travail! C'est vraiment super!
Je me refais tout le thread, j'en suis à la page 21 juste après la pose du plafond :)
C'est vraiment super utile pour tous ceux qui veulent se créer leur petit home studio douillet, et c'est super intéressant pour les autres!
Je vais essayer de me lancer dans un thread pareil pour expliquer mon projet, dans l'idée de pouvoir aider à mon tour. J'en suis à la phase attente de pose des murs et du plafond par une boîte pro (ils sont en rupture de porte acoustique, donc rien n'avance). Le gros est encore à venir quoi, mais la pose devrait être rapide par les pro. Y'aura encore pas mal de boulot derrière ^^
565
Ayé, j'ai fini le thread! :bravo: C'est impressionnant!
Super boulot encore une fois!
Profite bien!!!!
566
Une boite "pro" n'est hélas pas gage de qualité de réalisation, j'en fais l'expérience tous les jours au bahut en ce moment... (boite de travaux divers, huisseries, Engie aussi...)
L'avantage de faire un truc pour toi toi-même c'est d'être seul responsable quand ça merde, et quand ça va nickel aussi !

[ Dernière édition du message le 16/11/2021 à 12:19:42 ]

567
Nico-Shyva > Ah oui, si il n'y a encore ni murs ni plafond, tu pars vraiment de zéro! Au moins, tu as un terrain..
568
Citation de iktomi :
Une boite "pro" n'est hélas pas gage de qualité de réalisation, j'en fais l'expérience tous les jours au bahut en ce moment... (boite de travaux divers, huisseries, Engie aussi...)
L'avantage de faire un truc pour toi toi-même c'est d'être seul responsable quand ça merde, et quand ça va nickel aussi !

Faire tout soi même c'est super cool, mais ça prend trop de temps. C'est vraiment pour ça que je fais faire le gros œuvre. Ça et aussi que je ne suis pas si doué que ça pour monter des murs :mrg: (j'ai jamais fait). Mais je me laisse une bonne partie quand même. Sonic, je pars quand même avec des murs, mais il en manque 1 que j'ai cassé :8O:
Je vais vous expliquer tout ça!
569
570
x
Hors sujet :
Citation de Nico-Shyva :
- et aussi que je ne suis pas si doué que ça pour monter des murs (...)

- je pars quand même avec des murs, mais il en manque 1 que j'ai cassé :8O: !

Je vais vous expliquer tout ça !


Ah oui. Effectivement...
Il est grand temps que tu nous expliques tout, ça Nico :mrg:

(Tu reviendras ici nous donner le lien de ton topic, hein :clin: ).