Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Création d'un studio dans le Tarn

• 583 réponses
  • 40 participants
  • 41 117 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Création d'un studio dans le Tarn
Salut les copaingues.
Après avoir squatté un célèbre sujet (des photos de vos home studio) et sous la pression de la foule, je crée un sujet consacré à la construction de mon futur studio, à usage personnel mais duquel je n'exclus pas une exploitation commerciale.

On fait tout ça à deux. J'ajoute que je ne suis pas ingénieur du son, bien qu'ayant quelques connaissances dans le domaine. Je me fie donc entièrement aux analyses et idées de mon collègue qui lui, est un vrai ingénieur.

Situé au RdC d'une maison destinée à devenir un gîte, il s'agissait à l'origine d'un atelier de céramiste.
Vieille maison, vielles pierres, rien de droit ni d'équerre.
Les murs ont 50 cm d'épaisseur, isolation thermique parfaite.
Pas de voisin dans un rayon de 25 mètres.

Le local: en U, s'enroule autour de l'escalier qui monte au gîte, 50 m2.
studio-home-studio-2729807.jpg

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

Afficher le sujet de la discussion
551
Hit ! :bise:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

552
Vos remarques me font penser à ces gents qui ont voulu remplacer e-mail par courriel.
L’usage du mot étant déjà dans les mœurs… c’est un peu ridicule. Surtout dans un domaine technique.

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

553
x
Hors sujet :
Là, ce n'est pas pareil: Aucun mot français n'existait pour dire ça.. Pareil, on a essayé de ré-orthographier "mail" en "mel". Ça, c'est un combat d'arrière garde ridicule, c'est certain. Mais quand le mot français existe, pourquoi aller chercher un mot étranger?

Je re-regarde le studio de Peaveycroquette et je suis vraiment ébloui par son aspect pro!
Petite question: A quoi sert l'écran qui est sur le Roland Jazz-Chorus?
554
x
Hors sujet :
+1

- - - - -
Et idem dans son sens latin : sur la dernière photo et tout au bas de l'échelle : ne serait-ce un DL4 de chez Line6 ? En es-tu satisfait, si oui-oui ? :mrg:
555
Citation de sonicsnap :
Petite question: A quoi sert l'écran qui est sur le Roland Jazz-Chorus?

+1 pour l'aspect pro, d'où le fait que je trouve aussi encourageant de voir à quoi on peut arriver en prenant le temps de faire bien les choses.

L'écran, je ne sais pas pour Peavey, mais je vois des tas de bonnes raisons d'avoir un tel retour en studio. Dans le cas de la musique à l'image, ça permet de savoir où en est l'image, pour un chanteur qui vient d'écrire un texte et ne l'a pas encore mémorisé totalement ça aide un peu, quand on fait du rerecording ça permet d'avoir un retour de la timeline (particulièrement pour l'enregistrement de fills et autres parties d'arrangements très disséminées, le musicien peut rester concentrer sur son instru au moment utile de l'enregistrement et se relâcher entre 2 fills)...

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

556
Ben dis donc.. C'est luxueux! Je connais des studios pros qui n'ont pas prévu ça.
557
Hello les copaings
Citation de Beatless :
Les québecquois sont plus intelligents que les Français

En effet, j'ai l'impression que c'est une volonté farouche qui s'exprime chez eux de franciser les anglicismes, si j'ose m'exprimer ainsi. On peut voir le même phénomène au Brésil, par exemple (futbol!!!!).
Une fois dit cela, il faut reconnaître que la langue anglaise a cette concision de sens et de son que n'a pas le français.
Citation de Yokosho :
C'est inspirant de voir ce genre de projets de long terme aboutir comme ça

merci l'ami, c'est le sens de ma démarche ; parfois, je me dis que je pourrai sembler me la péter un peu, du genre "regardez mon beau studio", mais j'espère que ce n'est pas pris comme ça.
Citation de Sonicsnap :
A quoi sert l'écran qui est sur le Roland Jazz-Chorus?

Citation de Yokosho :
L'écran, je ne sais pas pour Peavey, mais je vois des tas de bonnes raisons d'avoir un tel retour en studio. Dans le cas de la musique à l'image, ça permet de savoir où en est l'image, pour un chanteur qui vient d'écrire un texte et ne l'a pas encore mémorisé totalement ça aide un peu, quand on fait du rerecording ça permet d'avoir un retour de la timeline (particulièrement pour l'enregistrement de fills et autres parties d'arrangements très disséminées, le musicien peut rester concentrer sur son instru au moment utile de l'enregistrement et se relâcher entre 2 fills)...

c'est exactement ça: musique à l'image, repères temporels, visualisation du métronome (cf l'excellent plug de chez Melda), voire totale déconne comme la séance d'aujourd'hui durant laquelle, partant d'une boutade du musicien, on a enregistré un violoncelle sur les images d'un clip de Shakira.

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

558
x
Hors sujet :
Ben moi çà fait une vingtaine d'année que j'utilise "couriel", ça vient du Québec et je trouve çà plus sympa que "mel" qui est un anglicisme francisé !

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

559
Flag! Je suis passé complètement à côté de ce sujet! Il est super chouette ton studio Peavycroquette! J'ai plus qu'à reprendre tout l'historique pour voir comment tu as réussi tout ça!
Bravo en tout cas! :clin:
560
Citation de Nico-Shyva :
Flag! Je suis passé complètement à côté de ce sujet! Il est super chouette ton studio Peavycroquette! J'ai plus qu'à reprendre tout l'historique pour voir comment tu as réussi tout ça!
Bravo en tout cas! :clin:

Oui, ça vaut le coup de voir ce que le local était il y a à peine deux ans! J'aime bien comparer les photos.
En gros Peavycroquette, combien de temps as-tu passé par semaine sur le chantier?