Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Vos tout premiers sons!

• 659 réponses
  • 66 participants
  • 50 647 vues
  • 74 followers
Sujet de la discussion Vos tout premiers sons!
Le thread où tu n'as pas honte!
Viens poster tes tous premiers morceaux faits en MAO, ceux qui transpirent le VST craqués, le matos pas calibré, le sample mal découpé, ou la technique pas encore au rendez-vous... Mais aussi la fraîcheur, l'excitation de la découverte, la surcharge de celui qui veut tout dire et en dit trop d'un coup, la première pierre d'une longue pratique (des musicien raté diront les mauvaises langues icon_redface2.gif)

Toute première fois

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

[ Dernière édition du message le 15/06/2020 à 12:23:06 ]

Afficher le sujet de la discussion
551
Shalako > Ah voilà, j'ai retrouvé "Moquette Blues", mais c'était fait avec le quatre pistes et techniquement, le mix avais une certaine tenue, même si ça aurait mérité un mastering. Non, je pensais aux deux magnétos, ça m'aurait flashé, ayant moi aussi commencé comme ça, ça m'aurait branché de voir ce que tu faisais avec cette méthode.
Quant à moi, le souffle n'était pas mon principal souci! :clin:
552
x
Hors sujet :
Citation de Shalako :
Je suis quand même impressionné par la qualité sonore pour un premier enregistrement ! :bravo:

hola! ce n'est pas un premier enregisrement, disons c'est dans ma première année de "musicage / enregistrement "etc. Les tout premiers sont à se pisser dessus et je ne vous les présenterai pas :mrg:

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

553
554
:mrg: je veux pas perdre ma street cred' :oops2:

[ Dernière édition du message le 27/06/2024 à 18:21:07 ]

555
Bon, après tout, c'est toi qui a créé ce topic. Tu devais avoir une idée de ce qu'on doit y poster. Mais des gens t'ont pris au pied de la lettre..

Citation de Neveud :
Le thread où tu n'as pas honte!

[ Dernière édition du message le 27/06/2024 à 18:25:12 ]

556
Citation de sonicsnap :
Shalako > Ah voilà, j'ai retrouvé "Moquette Blues", mais c'était fait avec le quatre pistes et techniquement, le mix avais une certaine tenue, même si ça aurait mérité un mastering. Non, je pensais aux deux magnétos, ça m'aurait flashé, ayant moi aussi commencé comme ça, ça m'aurait branché de voir ce que tu faisais avec cette méthode.
Quant à moi, le souffle n'était pas mon principal souci! :clin:

Ah non pardon je n'ai plus ces enregistrements avec deux K7, mes toutes premières chansons… :oops:
557
Ah oui, perso, j'ai mis des trucs vraiment "expérimentaux" (fait en re-re d'ailleurs, méthode deux magnéto K7) là, on peut difficilement faire plus "premiers enregistrements" :mrg: (en fait, si... mais j'y chante :oops2:)

... AF ON, NO Audio out...

558
Ben moi aussi je chante sur les premiers enregistrements que j'ai postés. J'avais deux micros, ma guitare et une petite boite à rythme Boss à piles.. C'était vraiment les bases d'un home studio!

[ Dernière édition du message le 28/06/2024 à 09:59:11 ]

559
560
561
Ma première doit être antérieure :mdr: J'ai quasiment utilisé tous les presets pour composer :D:
korg-kr-55-rhythm-55-64666.jpg
562
Sony: Elle avait pourtant "un gros son", mais bien évidemment des possibilités limitées...
On pouvait jouer en direct (sans vélocité) ou bien lancer un rythme (sur un total dont je ne me souviens plus! peut-être 6 ou7...)
La Matell avait de bons sons, du genre Simmons, avec une molette qui permettait les pitches, mais les charleys étaient vraiment cheaps (une sorte de bruit blanc!)
A vrai dire, cétait des jouets!
:bravo:
Après un copain m'a revendu sa boss! (DR-220, devenue culte je crois)

[ Dernière édition du message le 28/06/2024 à 10:47:55 ]

563
La mienne, c'était ça:
6136975.jpg
Elle m'avait couté 250 francs neuve et donc marchait sur piles. J'aimais bien son son.

[ Dernière édition du message le 28/06/2024 à 10:50:12 ]

564
Des machines très résistantes!
:clin:
On pouvait y ranger aussi un ou deux joints avant la session chez le copain!
565
Doc Sticko > Je n'avais pas vu ton post. Tu as donc eu aussi une Boss DR220?
566
Je n'ai pas connu ni pratiqué les vôtres. Oui c'était des jouets mais j'ai curieusement gardé le goût de ces sons après une période "vraie" batterie. Elles ont un pouvoir de séduction dû à leur abstraction sonore je trouve. J'ai repris il y a quelques temps une ancienne chanson : impossible de retrouver le vieux feeling de la maquette avec des sons de batterie pourtant chiadés. je suis allé retrouver les samples de mon Drumulator et là hop ! j'ai reconnecté, j'ai retrouvé le chant, écrit les paroles, chanté etc.
567
Citation de Doc Sticko :
Des machines très résistantes!
:clin:
On pouvait y ranger aussi un ou deux joints avant la session chez le copain!

:mrg:
568
569
J'avais pas vu ce fil !
Mes tout premiers trucs sont sur K7 et inécoutables (même moi, j'écoute jamais tellement c'est naze ^^).
Mais voici mon tout premier morceau de MAO qui doit dater de 2000/2001, très inspiré par Miossec à l'époque.
Juste une acoustique, un kick et un vrai tambourin. Une basse électronique car j'avais pas encore de basse (je crois que je m'en suis payé une après).
Le tout dans un mp3 de 1.7Mo ! ;)
Bon c'était les débuts et j'avais pas grand chose à part 3/4 logiciels qu'on m'avais filé.
570
Elle est cool ta chanson ! Bravo ! Et en français ! J'aurais bien aimé avoir une définition comme celle-ci quand j'ai commencé. :boire:
571
Merci Shalako !
C'était mes premiers pas en MAO, que j'ai commencé après avoir quitté mon groupe de rock, et les espoirs de gloire avec ! ;)
J'avais un bon enregistrement de mon groupe lorsqu'on avait fait un concert pour une radio locale, mais je l'ai malheureusement égaré.
Puis, une tentative d'enregistrement dans un "studio" : la galère ! Soit la bande du 16 pistes était complètement rincée, soit le mec aux manettes n'avait pas mis assez de gain (ce que je soupçonne) et on entends le souffle de la bande... alors que le matos était pas dégeu. De plus, mon second guitariste avait le trac et n'arrivait pas à jouer ses parties que j'avais du reprendre un peu au pif. En plus, comme la plupart des groupes qui vont en studio pour la première fois, on s'est aperçu trop tard qu'on était pas assez préparé. Mes solos qui semblaient si cool, une fois sur la bande manquaient cruellement de c...., le batteur n'arrivait à se lâcher, le second guitariste... ben j'ai du refaire ses parties, les chants étaient "coincés"... bref une expérience traumatisante. Si on avait eu le matos d'aujourd'hui, on auraient pu en sortir quelque chose car nos compos étaient bien sympas et le chanteur (le second gratteux) très bon lorsqu'il n'avait pas le trac.
572
Oui, elle est bien cette chanson. Le seul reproche qu'on puisse lui faire, c'est que la place de Miossec était déjà prise. :mrg: Sinon, je trouve que l'accompagnement, dans son imperfection est fort plaisant et plutôt original. Ça ne me déplait vraiment pas d'entendre ce genre de truc! Vive l'imperfection!
573
Ah ça de l’imperfection, il y en avait !
Mon second essai, était bien plus laborieux car j'avais "acquis" (hum, warez de l'époque) pas mal de logiciels que je ne maîtrisais pas. Le son est touffu et bien mal géré, la compo qui était plutôt pas mal est très mal desservie par l'incompétence technique de l'époque.
Ceci dit, j'ai mis beaucoup d'années à comprendre comment fonctionnait un mix, ayant toujours mis en avant le travail de la guitare et de la compo aux dépens des fastidieuses sessions de mixages. Mais pour ma défense, il n'existait pas de "tuto" de mix sur You Tube, heu sur DailyMotion car je suis pas certain que YT existait...
574
Qu'est-ce que ça m'aurait ennuyé la musique s'il avait fallu suivre des tutos ou prendre des cours et tout ça. En fait, c'est la seule activité que j'aie trouvée dans laquelle je pouvais n'en faire qu'à ma tête. :mdr:

[ Dernière édition du message le 28/06/2024 à 16:51:09 ]

575
Donc Doc Stiko, tu faisais de la musique et de la plomberie en même temps ?:bravo: :clin:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud