Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec

  • 212 réponses
  • 30 participants
  • 9 616 vues
  • 2 109 followers
1 l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec
salut à tous,

suite au nombreuses discussion autour de l'acoustique de nos pièces à musique dans le fil de discussion: des photos de vos home-studios je me permet de lancer ce :
L'acoustique de vos Home-studio et les discussions qui vont avec

ici on part donc du principe que ce ne sont pas les enceintes de monitoring qui font le son, mais bel et bien le couple enceintes + pièce.

je vais commencer par mon espace de musique un peu particulier mais avant, quelques outils à se munir au minimum:

-un logiciel gratuit de mesure de votre acoustique : REW
-un petit micro de mesure de ce type la mais il y en a d'autre.
-une carte son, mais ça je pense que vous êtes équipés
-une paire d'enceinte, mais ça aussi je pense que c'est déjà fait.

pour poster dans ce fil, il faut au moins une photo de la pièce, un plan même sommaire de celle-ci, et le fichier .mdat fournit par REW et comme on aime bien ça, une capture du waterfall.
Pour le .mdat il faut mettre un lien type googledrive ou autre. je vais faire la demande a AF pour voir si on ne pourrais pas mettre ce fichier dans le dossier (nos photos) de nos comptes.

dans mon cas mon home-studio, ou je fais essentiellement de l'editing et du réamping guitare pour d'autre, ce trouve dans mon atelier de lutherie (je suis principalement fabricant de guitares et harpguitares) sur un espace de plus de 70m2 dont voici le plan au sol (hauteur sous plafond 2,9m):

studio-home-studio-3315063.png



le fichier REW .mdat


et le waterfall paskeu j'trouve sabot ;-)

studio-home-studio-3315099.png

voici une vue de l'espace musique:
studio-home-studio-3315102.jpg

et la partie atelier puisque c'est le même volume:
studio-home-studio-3315105.jpg

mon problème principale est cette grosse résonance à 70hz qui fait que dès que je joue avec d'autre musiciens, le son de la pièce est boueux. imaginez une batterie, une basse et une guitare la dedans! de là a faire une prise de son acoustique!

alors certain vont dire" tes enceintes sont basses" et c'est vrai. j'ai pris l'habitude de faire mon editing en tailleur assis par terre. elles sont donc à hauteur de mes oreilles.

à vous de nous faire part de vos lieux de créations musicales.







Afficher le premier post
101
dsikolg, le résultat n'est pas si mal avec les petites ESi, je trouve. A l'écoute, c'est bien aussi ?

En revanche, je me trompe peut-être, mais je ne pense pas qu'on puisse passer une enceinte bass reflex en enceinte close si ce n'est pas prévu à la conception.
Alesis le propose avec les M1 mkII, mais avec une autre paire d'enceintes, je ne tenterai pas la chose. Me trompe-je ?

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

102
Citation :
En revanche, je me trompe peut-être, mais je ne pense pas qu'on puisse passer une enceinte bass reflex en enceinte close si ce n'est pas prévu à la conception.


Oui, il y a des cas où c'est mieux d'être prudent :
L'évent peut participer au refroidissement des composants du moniteur.
Aussi, pour des moniteurs multi voies, il se peut qu'un hp medium ou un vieux tweeter "en carton" jouent le rôle de haut parleur passif sans que ce soit prévu pour et ne résisteront pas à la pression du woofer, c'est couramment le cas pour des enceinte d'entrée de gamme hifi, la charge "la boite" est commune pour tout les transducteurs.
Pour une enceinte close, souvent les différents transducteurs ont chacun leur charge indépendante l'un de l'autre, c'est à dire que chacun a sa "boite" qui est étanche entre elles dans l'enceinte commune.
Après, pour des petits moniteurs 2 voies type "home studio", à part changer la réponse du HP, je n'y vois pas trop d'inconvénient, si quelqu'un peut apporter plus de précision...
La conception d'une enceinte close est assez simple, par contre faire l'inverse, faire du bass reflexe avec une enceinte close, là effectivement ça devient compliqué.
Puis, si on veut du clos pour varier les écoutes, on trouve des écoute type "Auratone" pour pas trop cher, voir un simple HP large bande à mettre dans une boîte à fabriquer soit même...
A propos, j'ai encore dans les cartons un HP large bande pour me faire un petit baffle plan diy...

Citation :
dsikolg, le résultat n'est pas si mal avec les petites ESi, je trouve. A l'écoute, c'est bien aussi ?


Bof, les écrans font barrières... je ne suis pas dans l'urgenc, mais je vais essayer de trouver une solution pour les positionner différemment. J'hésite aussi à essayer de les utiliser comme enceinte arrière :lol:

Citation :
B'jour tout le monde !


Bien venu :bravo:
Je suis curieux de voir les mesures.

Citation :
Je suis bien sûr preneur de tout avis, remarques ou critiques ! :)


Tu peux un peu plus détailler ce que tu fais niveau placement des moniteurs et point d'écoute ?










[ Dernière édition du message le 26/03/2021 à 17:04:27 ]

103
Merci pour toutes ces précisions.

Enceintes arrières... ? Une configuration 5.1 (enfin, peut-être 5.2, dans ton cas) ?

Alors, quelques infos en ce qui concerne ma pièce :

- La pièce fait 3m54 x 2m70 x 2m50.
- J'ai toujours été installé dans le sens de la largeur, donc après hésitation, mais comme je le sens bien comme ça (et que de toute façon, il y a toujours quelque chose (radiateur, porte) qui gêne à un moment ou à un autre), je reste dans cette configuration (sauf résultat bien trop compliqué à gérer, mais je ne pense pas que ce soit le cas).
- Du coup, les enceintes (des Dynaudio BM5 Mk3) sont positionnées "contre le mur" (enfin, à 8cm).
- L'écart entre elles est d'1m20, elles sont à égale distance des murs latéraux, et je respecte le triangle équilatéral.

Cette après-midi, j'ai fait différentes mesures avec un micro Behringer ECM8000 et REW, dont voici le mdat.

Ce sont plein de configurations de panneaux, à des endroits différents, juste de quoi observer ce qui peut fonctionner, ou pas.
J'avais ces panneaux sous la main, donc autant en profiter pour tester, comme cela il y a de quoi critiquer.

J'ai essayé de détailler les configurations dans les notes de chaque mesure, j'spère avoir été clair (n'hésitez-pas si ce n'est pas le cas).
Pour l'instant, j'ai regardé les courbes SPL et RT60, mais je vais prendre le temps de regarder (et surtout d'apprendre à bien interpréter) le reste.

Je vous laisse regarder, si ça vous tente :)

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

104
Niveau placement, le point d'écoute se trouve au milieu de la pièce, t'es tout à fait dans ce qu'il faut éviter. :mrg:
Le mieux est de trouver un placement qui permet d'avoir le point d'écoute dans une proportion 1/3 de la longueur ou/et largeur, tu peux vraiment gagner beaucoup en essayant de te placer différemment. :clin:

Actuellement, tu es dans les mesures, recherche d'un placement idéal, pièce "vide" et rangement...
Je comprends parfaitement que les contraintes de ta pièce brident tes possibilités de placement.
TU peux peut être essayer ce que j'ai fait ici : https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.729957,l-acoustique-de-vos-home-studios-et-les-discussions-qui-vont-avec,post.10613843.html
Ce genre de placement sort un peu de l'ordinaire, mais si c'est mieux t'as franchement rien à perdre, et dans le cas où tu constaterais un petit déséquilibre entre gauche et droite, c'est peut être mieux de rattraper le petit déséquilibre à l'EQ que t'avoir une symétrie parfaite mais avec plein de défaut.

J'ai regardé les mesures, on voit parfaitement l'action des panneaux que t'as mis en œuvre, de l'interprétation que j'ai des mesures, c'est assez positif pour l'instant, bon en dessous de 200 hz ça zut, comme chez tout le monde...
Par contre j'ai détecté des résonnances assez curieuses

Gros zoom, 100 Hz et 120 Hz...

studio-home-studio-3394790.jpg

Ce n'est peut être pas les modes de ta pièces qui font ça, puis t'as exactement les même résonnances sur les deux enceintes.
C'est parfaitement audible comme accident, et ça dure presque 2 secondes.
Essayes avec le générateur de REW, de faire un Sine Wave aux fréquences des résonnances, puis avec le RTA tu pourras visualiser ce qui se passe en direct, te déplacer dans la pièce et voir si elles sont présente partout.
De la sorte tu peux investiguer en bougeant des objets, en appuyant sur les cloisons, etc... à mon avis ce problème ne se traitera pas avec des absorbants ou difficilement, ça peut être un meuble, une cloison, un instrument de musique, etc...





105
Merci beaucoup pour ton retour, dsikolg ! :bravo:

Bon, ça commence bien ! :mrg:
Effectivement, j'avais omis ce point, je savais pourtant qu'il fallait éviter d'être au milieu...

Après lecture de ton post, je me dis que :

- Je peux tester ta configuration "bureau" en restant dans le sens de la largeur, tout en sachant que j'aime bien lorsque le triangle est plus large (1m20 comme actuellement, ça me paraît pas mal du tout).
En plaçant les enceintes sur le bureau, je serai à 80 cm (Dynaudio préconisant entre 1m et 3m). Mais ça placerait mieux la zone d'écoute dans la pièce...

- Si je veux rester avec une distance d'environ 1m20, je teste le sens de la longueur (la zone d'écoute serait à 1/3).

Pour ce qui est des panneaux, je suis effectivement content qu'il se passe quelque chose, mais je vais me concentrer sur le placement qui convient le mieux, et trouver des solutions pour le grave (sans avoir quelque chose de parfait, j'en ai bien conscience).

Enfin, concernant résonances dont tu parles, la pièce réagit autour de ces fréquences (d'après le room sim de REW, et je me suis trompé sur les dimensions de la pièce, c'est 3m54 x 2m78 x 2m50), mais peut-être aussi que c'est accentué par autre chose.
Ces fréquences, j'ai l'impression de les entendre encore plus lorsque je recule un peu (ce qui me fait sortir du triangle équilatéral).
J'ai un meuble avec des étagères dos à moi, j'était à deux doigts de le retirer avant les mesures, je crois que je vais le faire, ça videra un peu plus la pièce (et de toute façon, si je décide de passer dans le sens de la longueur, il faudra qu'il disparaisse de cette pièce), et si il est en cause, on s'en rendra probablement compte.
Mais j'ai aussi le rack à droite, une porte fenêtre à gauche... (j'avais retiré les amplis et les instruments).

Bref, que de tests en perspective, mais c'est cool, et encore merci !

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

106
je reviens par ici, je viens de faire des essais avec mes gros tuyau PVC. Résultat décevant ;-)
studio-home-studio-3395669.jpg

le premier essai était avec un tuyau trop long et une résonance de 52hz comme on peut le voir ici. notez entre autre une harmonique vers les 100 (plus visible sur le waterfall) et une belle résonance harmonique à 156

studio-home-studio-3395687.jpg

les coupes successives m'ont mené proche de mon p-t--n de 72 hz mais j'ai coupé un poil trop et je me retrouve avec une résonance de 75hz. l'impacte sur la bosse en 72hz est nul ;-)

studio-home-studio-3395690.jpg


sans le tuyau c'est ça:

studio-home-studio-3395696.jpg

j'ai fait des tests à différents endroits de la pièce sans aucun succès, ce qui semble logique vu la non préparation scientifique à laquelle je n'ai pas dérogé :facepalm:

constatation: en remplissant le tuyau de mousse (10kg/m3) la fréquence descend fortement. mais aucun impact dans la pièce.


prochaine tentative, fermer le tuyau et faire un vrai reso helmotz pour voir, en scientifique :8)


107
Bien essayé quand même ! :bravo:

Mais... elle est passée où ta résonance à 156 Hz... ?

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

[ Dernière édition du message le 27/03/2021 à 19:13:50 ]

108
52hz x3 = 156hz , c'est une harmonique generé par le tuyau dont la fondamentale est 52hz. Plus de tuyau, plus d'harmonique ;-)

sur l'essai du milieu, comme le tuyau est plus court, le micro est plus loin du tube et montre moins les harmoniques du 75hz....

Mais je viens de faire des test avec les deux pièces atenantes, et là il y a de la surprise.... pour un prochain épisode ;-)
109
Re,

Bon, après avoir vidé la pièce (je n'ai gardé que l'essentiel pour faire les mesures sur le bureau), je fais de nouvelles mesures et tests.
(Je vous post ça dès que j'ai fini).
Avec un Sine wave, j'ai constaté (au toucher) que le 100 et 120 Hz mis en évidence par dsikolg faisait vite vibrer une cloison, et la porte-fenêtre (surtout le 100 Hz)...

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

110
Aïe, la porte fenêtre :|
Je n'ai pas vraiment d'idées efficaces pour traiter ça, si ce n'est de modifier totalement la porte fenêtre.
Peut être qu'un rideau lourd, très lourd, peut avoir un effet, en disant lourd je ne crois pas qu'un simple tissu soit efficace pour du 100 hz, plutôt une peau de vache, un simili cuir, ou autre...

Une cloison se comporte comme une membrane, c'est un bass trap et à la fois un résonateur.
Là les modifications sont envisageable, si on ne veut pas la refaire totalement, pour changer le comportement de cette "membrane" , si possible combler le "vide" de la cloison avec de la laine, ou doubler la cloison en vissant des panneau directement dessus.

Citation :
là il y a de la surprise.... pour un prochain épisode ;-)


Vite, je ne peux pas attendre la surprise !!! :bravo: