Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec

  • 212 réponses
  • 30 participants
  • 10 299 vues
  • 2 108 followers
Sujet de la discussion l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec
salut à tous,

suite au nombreuses discussion autour de l'acoustique de nos pièces à musique dans le fil de discussion: des photos de vos home-studios je me permet de lancer ce :
L'acoustique de vos Home-studio et les discussions qui vont avec

ici on part donc du principe que ce ne sont pas les enceintes de monitoring qui font le son, mais bel et bien le couple enceintes + pièce.

je vais commencer par mon espace de musique un peu particulier mais avant, quelques outils à se munir au minimum:

-un logiciel gratuit de mesure de votre acoustique : REW
-un petit micro de mesure de ce type la mais il y en a d'autre.
-une carte son, mais ça je pense que vous êtes équipés
-une paire d'enceinte, mais ça aussi je pense que c'est déjà fait.

pour poster dans ce fil, il faut au moins une photo de la pièce, un plan même sommaire de celle-ci, et le fichier .mdat fournit par REW et comme on aime bien ça, une capture du waterfall.
Pour le .mdat il faut mettre un lien type googledrive ou autre. je vais faire la demande a AF pour voir si on ne pourrais pas mettre ce fichier dans le dossier (nos photos) de nos comptes.

dans mon cas mon home-studio, ou je fais essentiellement de l'editing et du réamping guitare pour d'autre, ce trouve dans mon atelier de lutherie (je suis principalement fabricant de guitares et harpguitares) sur un espace de plus de 70m2 dont voici le plan au sol (hauteur sous plafond 2,9m):

studio-home-studio-3315063.png



le fichier REW .mdat


et le waterfall paskeu j'trouve sabot ;-)

studio-home-studio-3315099.png

voici une vue de l'espace musique:
studio-home-studio-3315102.jpg

et la partie atelier puisque c'est le même volume:
studio-home-studio-3315105.jpg

mon problème principale est cette grosse résonance à 70hz qui fait que dès que je joue avec d'autre musiciens, le son de la pièce est boueux. imaginez une batterie, une basse et une guitare la dedans! de là a faire une prise de son acoustique!

alors certain vont dire" tes enceintes sont basses" et c'est vrai. j'ai pris l'habitude de faire mon editing en tailleur assis par terre. elles sont donc à hauteur de mes oreilles.

à vous de nous faire part de vos lieux de créations musicales.







Afficher le sujet de la discussion
131    fusion
Citation :
Le premier truc qui me semble évident concernant le gros œuvre, c'est de faire des murs non parallèles entre eux.
Et un plafond non parallèle au sol.


Ça ce n'est pas du tout l'avis de Jean-Pierre B (je n'ai pas retrouvé son post). Après peut-être que chaque acousticien à sa "recette miracle". Pareil pour les proportions, il fut un temps on ne jurait que par le diagramme de Bolt. Depuis, de nouvelles façon de faire sont apparus.

Mais dans tout les cas, pour isoler phoniquement, le principe de masse-ressort-masse s'applique toujours.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec" qui a été fusionnée dans ce sujet le 29/12/23 ]

132    fusion
J'pense que des angles au niveaux des murs, dans l'espace qui concerne les moniteurs et le point d'écoute, ne peut que liberer de la pression acoustique puisque les rebonds des ondes acoustiques s'échapperont plus vite de cet espace sus cité. Ça diminue les ondes stationnaires, ça ventile. Après tu récupères tout ça derrière avec une bonne absorption bien placée et de l'épaisseur.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec" qui a été fusionnée dans ce sujet le 29/12/23 ]

133    fusion
5911876.jpg
Ça donne envie non ?:aime:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec" qui a été fusionnée dans ce sujet le 29/12/23 ]

134    fusion

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec" qui a été fusionnée dans ce sujet le 29/12/23 ]

135    fusion
Au temps pour moi. Merci.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec" qui a été fusionnée dans ce sujet le 29/12/23 ]

136    fusion
Et puis ça servira, comme chaque sujet dédié à la réalisation d'un home studio, de sujet centralisant un peu les différents conseils et idées. Parce-qu'ici sur le fil des home studio, ça sera vite perdu dans les pages.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec" qui a été fusionnée dans ce sujet le 29/12/23 ]

137    fusion
Citation de Beatless :
IPM, crée ton sujet sur ta future réalisation. Il y a plusieurs cas qui sont traités dans le forum:

- Notamment celui de offenbach : https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.370506,construction-de-mon-studio.html
- Vévé : https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.533705,white-cat-studio-la-construction.html
- Scare : https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.524881,construction-thd-studio-2-0.html

Il y en a plein d'autres inspirants et instructifs...


Merci pour les réponses ! Et pour celles au dessus. Je vais regarder ça

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec" qui a été fusionnée dans ce sujet le 29/12/23 ]

138    fusion
iktomi a raison. C'est dommage que tous ces bons conseils, adresses utiles, etc. soient noyés dans ce topic..

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec" qui a été fusionnée dans ce sujet le 29/12/23 ]

139    fusion
+1 avec le fait que les murs non parallèles / pas d'angle droit c'est une connerie globalement en gros oeuvre.
Faites simple : c'est moins cher, + plus efficace et + polyvalent, libre à vous de faire ce que vous voulez en second oeuvre.
Et surtout, la plupart du temps c'est ce que des artisans savent faire à peu près correctement, les fantaisies ça génère des tas de contraintes souvent peu ou pas maitrisées par ces derniers, ou alors couteuses.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec" qui a été fusionnée dans ce sujet le 29/12/23 ]

140    fusion
Citation de Pictocube :
Et surtout, la plupart du temps c'est ce que des artisans savent faire à peu près correctement, les fantaisies ça génère des tas de contraintes souvent peu ou pas maitrisées par ces derniers, ou alors couteuses.


Vous ne savez pas à quel point c'est véridique. Déjà que le classique, parfois (souvent ?) faut pas regarder de trop près...

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec" qui a été fusionnée dans ce sujet le 29/12/23 ]