Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec

  • 212 réponses
  • 30 participants
  • 9 617 vues
  • 2 109 followers
1 l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec
salut à tous,

suite au nombreuses discussion autour de l'acoustique de nos pièces à musique dans le fil de discussion: des photos de vos home-studios je me permet de lancer ce :
L'acoustique de vos Home-studio et les discussions qui vont avec

ici on part donc du principe que ce ne sont pas les enceintes de monitoring qui font le son, mais bel et bien le couple enceintes + pièce.

je vais commencer par mon espace de musique un peu particulier mais avant, quelques outils à se munir au minimum:

-un logiciel gratuit de mesure de votre acoustique : REW
-un petit micro de mesure de ce type la mais il y en a d'autre.
-une carte son, mais ça je pense que vous êtes équipés
-une paire d'enceinte, mais ça aussi je pense que c'est déjà fait.

pour poster dans ce fil, il faut au moins une photo de la pièce, un plan même sommaire de celle-ci, et le fichier .mdat fournit par REW et comme on aime bien ça, une capture du waterfall.
Pour le .mdat il faut mettre un lien type googledrive ou autre. je vais faire la demande a AF pour voir si on ne pourrais pas mettre ce fichier dans le dossier (nos photos) de nos comptes.

dans mon cas mon home-studio, ou je fais essentiellement de l'editing et du réamping guitare pour d'autre, ce trouve dans mon atelier de lutherie (je suis principalement fabricant de guitares et harpguitares) sur un espace de plus de 70m2 dont voici le plan au sol (hauteur sous plafond 2,9m):

studio-home-studio-3315063.png



le fichier REW .mdat


et le waterfall paskeu j'trouve sabot ;-)

studio-home-studio-3315099.png

voici une vue de l'espace musique:
studio-home-studio-3315102.jpg

et la partie atelier puisque c'est le même volume:
studio-home-studio-3315105.jpg

mon problème principale est cette grosse résonance à 70hz qui fait que dès que je joue avec d'autre musiciens, le son de la pièce est boueux. imaginez une batterie, une basse et une guitare la dedans! de là a faire une prise de son acoustique!

alors certain vont dire" tes enceintes sont basses" et c'est vrai. j'ai pris l'habitude de faire mon editing en tailleur assis par terre. elles sont donc à hauteur de mes oreilles.

à vous de nous faire part de vos lieux de créations musicales.







Afficher le premier post
111
Bien bien bien... merci dsikolg, je vais réfléchir à tout ça.

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

112    fusion
Petit hs mais pour poster probablement quelques photos plus tard.

Je suis à quelques jour de l’achat officiel de mur pour me faire enfin mon petit studio.

Avez vous des astuces pour transformer un local en studio ( maçonnerie, électricité, local technique, l’isolation acoustique ça viendra plus tard.) si il existe un thread je suis evidmment preneur . L’idée est d’éviter les grosses erreur avant que les gros travaux soient terminés

Merci par avance

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec" qui a été fusionnée dans ce sujet le 29/12/23 ]

113    fusion
Tu peux déjà regarder les quelques topics-témoignages d'élaboration de home studios, comme celui de Peavey.
Mais pour des questions spécifiques (dont certaines que tu ignore, par définition), le mieux serait carrément d'ouvrir un topic pour ça je pense.

[ Dernière édition du message le 11/12/2023 à 22:59:56 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec" qui a été fusionnée dans ce sujet le 29/12/23 ]

114    fusion
Grave. Le premier truc qui me semble évident concernant le gros œuvre, c'est de faire des murs non parallèles entre eux.
Et un plafond non parallèle au sol.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec" qui a été fusionnée dans ce sujet le 29/12/23 ]

115    fusion
Citation de IPM :
L’idée est d’éviter les grosses erreur avant que les gros travaux soient terminés


Un conseil : n'oublie pas d'installer des prises électriques :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec" qui a été fusionnée dans ce sujet le 29/12/23 ]

116    fusion

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec" qui a été fusionnée dans ce sujet le 29/12/23 ]

117    fusion
Citation de Will Zégal :
Grave. Le premier truc qui me semble évident concernant le gros œuvre, c'est de faire des murs non parallèles entre eux.
Et un plafond non parallèle au sol.

Malheureusement, ça c'est la théorie...
En pratique, autant ça marche bien pour un plafond, mais pour des murs verticaux, j'ai le cas d'une salle de cours avec des murs non parallèles (15° entre eux, espacés de 9/10 mètres environ): il y a une onde stationnaire dans les basses et il est impossible de parler en plein milieu (effet bass boost bizarre et désagréable dans les oreilles). Après, on se déplace de 50 cm, l'effet disparaît. ça viendrait de la moindre directivité des basses fréquences (elles peuvent du coup tricher au billard!). Après, tout dépend de l'écartement entre les murs...

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec" qui a été fusionnée dans ce sujet le 29/12/23 ]

118    fusion
C'est parce que c'est une pièce à la géométrie non euclidienne.

:hplovecraft:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec" qui a été fusionnée dans ce sujet le 29/12/23 ]

119    fusion
Citation :
Le premier truc qui me semble évident concernant le gros œuvre, c'est de faire des murs non parallèles entre eux.
Et un plafond non parallèle au sol.

Je ne suis pas de ton avis.
Évidemment, les murs non-parallèles c'est cool, mais...
Sur le gros oeuvre, je conseillerai des murs bien droits et bien //.
Parce qu'une maison, ça vit. Je veux dire: ça se vend, le studio peut changer de pièce, on peut avoir besoin d'une pièce en plus,...
Enfin 1000 usages différents de l'espace.
Si tu veux des parois non-// : cloisons. Tu gagnes en isolation et d'autant plus si ta cloison n'est pas // au mur.
J'avais 32cm de pente sur mon plancher, crois-moi que j'ai mis ça de niveau lol.

[ Dernière édition du message le 12/12/2023 à 02:47:01 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec" qui a été fusionnée dans ce sujet le 29/12/23 ]

120    fusion
Je savais bien qu'ici c'était un repaire d'anthroposophes, avec vos maisons tordues ! :oops2:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec" qui a été fusionnée dans ce sujet le 29/12/23 ]