l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec
- 212 réponses
- 30 participants
- 10 961 vues
- 2 107 followers
plcv83
1968
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/03/2021 à 21:12:51l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec
salut à tous,
suite au nombreuses discussion autour de l'acoustique de nos pièces à musique dans le fil de discussion: des photos de vos home-studios je me permet de lancer ce :
L'acoustique de vos Home-studio et les discussions qui vont avec
ici on part donc du principe que ce ne sont pas les enceintes de monitoring qui font le son, mais bel et bien le couple enceintes + pièce.
je vais commencer par mon espace de musique un peu particulier mais avant, quelques outils à se munir au minimum:
-un logiciel gratuit de mesure de votre acoustique : REW
-un petit micro de mesure de ce type la mais il y en a d'autre.
-une carte son, mais ça je pense que vous êtes équipés
-une paire d'enceinte, mais ça aussi je pense que c'est déjà fait.
pour poster dans ce fil, il faut au moins une photo de la pièce, un plan même sommaire de celle-ci, et le fichier .mdat fournit par REW et comme on aime bien ça, une capture du waterfall.
Pour le .mdat il faut mettre un lien type googledrive ou autre. je vais faire la demande a AF pour voir si on ne pourrais pas mettre ce fichier dans le dossier (nos photos) de nos comptes.
dans mon cas mon home-studio, ou je fais essentiellement de l'editing et du réamping guitare pour d'autre, ce trouve dans mon atelier de lutherie (je suis principalement fabricant de guitares et harpguitares) sur un espace de plus de 70m2 dont voici le plan au sol (hauteur sous plafond 2,9m):
le fichier REW .mdat
et le waterfall paskeu j'trouve sabot
voici une vue de l'espace musique:
et la partie atelier puisque c'est le même volume:
mon problème principale est cette grosse résonance à 70hz qui fait que dès que je joue avec d'autre musiciens, le son de la pièce est boueux. imaginez une batterie, une basse et une guitare la dedans! de là a faire une prise de son acoustique!
alors certain vont dire" tes enceintes sont basses" et c'est vrai. j'ai pris l'habitude de faire mon editing en tailleur assis par terre. elles sont donc à hauteur de mes oreilles.
à vous de nous faire part de vos lieux de créations musicales.
suite au nombreuses discussion autour de l'acoustique de nos pièces à musique dans le fil de discussion: des photos de vos home-studios je me permet de lancer ce :
L'acoustique de vos Home-studio et les discussions qui vont avec
ici on part donc du principe que ce ne sont pas les enceintes de monitoring qui font le son, mais bel et bien le couple enceintes + pièce.
je vais commencer par mon espace de musique un peu particulier mais avant, quelques outils à se munir au minimum:
-un logiciel gratuit de mesure de votre acoustique : REW
-un petit micro de mesure de ce type la mais il y en a d'autre.
-une carte son, mais ça je pense que vous êtes équipés
-une paire d'enceinte, mais ça aussi je pense que c'est déjà fait.
pour poster dans ce fil, il faut au moins une photo de la pièce, un plan même sommaire de celle-ci, et le fichier .mdat fournit par REW et comme on aime bien ça, une capture du waterfall.
Pour le .mdat il faut mettre un lien type googledrive ou autre. je vais faire la demande a AF pour voir si on ne pourrais pas mettre ce fichier dans le dossier (nos photos) de nos comptes.
dans mon cas mon home-studio, ou je fais essentiellement de l'editing et du réamping guitare pour d'autre, ce trouve dans mon atelier de lutherie (je suis principalement fabricant de guitares et harpguitares) sur un espace de plus de 70m2 dont voici le plan au sol (hauteur sous plafond 2,9m):
le fichier REW .mdat
et le waterfall paskeu j'trouve sabot
voici une vue de l'espace musique:
et la partie atelier puisque c'est le même volume:
mon problème principale est cette grosse résonance à 70hz qui fait que dès que je joue avec d'autre musiciens, le son de la pièce est boueux. imaginez une batterie, une basse et une guitare la dedans! de là a faire une prise de son acoustique!
alors certain vont dire" tes enceintes sont basses" et c'est vrai. j'ai pris l'habitude de faire mon editing en tailleur assis par terre. elles sont donc à hauteur de mes oreilles.
à vous de nous faire part de vos lieux de créations musicales.
Anonyme
91 Posté le 18/03/2021 à 13:08:21
Citation :
Pour les mesures de distortion : il ne faut pas oublier que de nombreux éléments rentrent en compte, y compris l'amplification des moniteurs (qui a tendance à être aléatoire sur les modèles actifs - l'une des raisons pour lesquelles je change pour des enceintes passives)
Est-ce que tu pourrais détailler ce point stp ? Ca m'intéresse grandement ^^
Sarakyel
2800
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
92 Posté le 18/03/2021 à 17:10:32
Et bien tous les appareils chargés de modifier le signal audio - y compris ceux qui l'amplifient - apportent de la distortion. Quand tu utilises un ordinateur comme source audio, le son doit au moins passer par les étapes suivantes, chacune amenant son lot de distortion :
- Conversion N/A par l'interface audio.
- Amplification par... un ou plusieurs amplis.
- Diffusion par les enceintes.
Avec le matos d'aujourd'hui, l'étape qui amène le plus de disto est clairement l'amplification. Quand on regarde les mesures des DAC modernes, c'est facile de trouver des convertisseurs avec un SINAD (le rapport signal/bruit+distortion) supérieur à 100 dB. Pareil pour les enceintes, dont les haut-parleurs offrent pour la grande majorité une THD inférieure à 1% sur la majorité du spectre audible en pour une écoute de proximité jusque dans les 90 dB SPL. Mais pour les amplis... C'est encore compliqué de trouver des circuits capables de fournir plus de 20W avec un SINAD supérieur à 80 dB. On trouve d'excellents moniteurs maintenant en entrée de gamme, mais le maillon faible reste leurs amplis intégrés.
Tiens par exemple si tu prends les séries LSR de chez JBL ou LP de chez Kali, ce sont de bonnes refs, mais avec un souffle audible et des niveaux de distortion qui grimpent très rapidement une fois leur potard de volume à plus de 50%. Pourtant si on débraye les amplis intégrés pour les remplacer par de bons amplis clean, on règle les 2 problèmes d'un coup.
Donc voilà, plutôt que de devoir trouver des enceintes actives à gros wattage et faible distortion, je préfère sélectionner de bonnes enceintes passives et un petit ampli de monitoring bien clean. On verra si ça me convient !
- Conversion N/A par l'interface audio.
- Amplification par... un ou plusieurs amplis.
- Diffusion par les enceintes.
Avec le matos d'aujourd'hui, l'étape qui amène le plus de disto est clairement l'amplification. Quand on regarde les mesures des DAC modernes, c'est facile de trouver des convertisseurs avec un SINAD (le rapport signal/bruit+distortion) supérieur à 100 dB. Pareil pour les enceintes, dont les haut-parleurs offrent pour la grande majorité une THD inférieure à 1% sur la majorité du spectre audible en pour une écoute de proximité jusque dans les 90 dB SPL. Mais pour les amplis... C'est encore compliqué de trouver des circuits capables de fournir plus de 20W avec un SINAD supérieur à 80 dB. On trouve d'excellents moniteurs maintenant en entrée de gamme, mais le maillon faible reste leurs amplis intégrés.
Tiens par exemple si tu prends les séries LSR de chez JBL ou LP de chez Kali, ce sont de bonnes refs, mais avec un souffle audible et des niveaux de distortion qui grimpent très rapidement une fois leur potard de volume à plus de 50%. Pourtant si on débraye les amplis intégrés pour les remplacer par de bons amplis clean, on règle les 2 problèmes d'un coup.
Donc voilà, plutôt que de devoir trouver des enceintes actives à gros wattage et faible distortion, je préfère sélectionner de bonnes enceintes passives et un petit ampli de monitoring bien clean. On verra si ça me convient !
[ Dernière édition du message le 18/03/2021 à 20:00:00 ]
Deltank
2663
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
93 Posté le 18/03/2021 à 18:56:15
Citation de Sarakyel :
Ces gammes de moniteurs sont souvent équipées de circuits intégrés assurant le rôle d'amplificateur (classe AB en pont, ou classe D plus récemment). Ces circuits intègrent un noise-gate qui évite le bruit de fond audible en l'absence de signal, et aussi un limiteur de courant pour éviter les surchauffes, mais qui va écrêter progressivement le signal quand le niveau dépasse les capacités de l'ampli.
Il faut donc tenir compte de cela aussi pour analyser les performances de ce type de moniteurs.
Le recours aux circuits intégrés permet aux concepteurs de gagner beaucoup de place.
Remplacer ces circuits par des amplis plus qualitatifs, souvent bien plus volumineux, est rarement possible, sans parler de la partie filtrage actif, qui doit continuer à fonctionner.
Il est préférable de passer directement à des enceintes passives, conçues pour ça.
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 18/03/2021 à 19:07:45 ]
Sarakyel
2800
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
94 Posté le 18/03/2021 à 19:51:29
Citation de Deltank :
Il est préférable de passer directement à des enceintes passives, conçues pour ça.
Oui, c'était exactement ma conclusion... Je voulais juste démontrer les limitations liées aux moniteurs actifs en prenant des exemples concrets de références populaires ; j'ai jamais conseillé à qui que ce soit de désosser ses moniteurs actifs pour remplacer les amplis intégrés.
Quand au noise-gate, je ne sais pas comment il est implémenté mais il ne fait pas bien son boulot vu comme les problèmes de souffle touchent toutes les gammes. J'ai bossé des années sur des Event Opal, enceintes excellentes à plus de 3000€ la paire, mais qui soufflent tellement que même en mid-field c'est gênant. Et même avec les séries HR de Mackie, pourtant des classiques en studio pro, le souffle est peu gênant mais reste audible en écoute de proximité. De mon expérience, seuls ATC, Neumann et Dynaudio font figure de bons élèves dans le domaine.
D'ailleurs pour ceux que ça intéresse, y'a des mecs qui ont compilé une liste de moniteurs actifs en mesurant leur niveau de souffle... De mon expérience, dans une pièce raisonnablement calme, celles dont le niveau indiqué est supérieur à 22 dB(A) produisent un souffle audible à moins de 2m (même si ça change selon la perception de chacun et la bande de fréquences couverte par le souffle propre à chaque moniteur).
[edit]
Citation de Deltank :
des amplis plus qualitatifs, souvent bien plus volumineux
Justement, c'est de moins en moins le cas, ce qui rend la solution de l'ampli séparé de plus en plus viable... Les dernières générations d'amplis classe D proposent des performances assez hallucinantes pour leur taille (et leur prix). Les marques chinoises type SMSL ou Topping proposent de plus en plus de designs originaux de petits amplis 20W, 40W ou 50W avec un SINAD supérieur à 80 dB et une linéarité exemplaire pour moins de 200€/$. Et je ne parle même pas du Loxjie A30, qui combine DAC et ampli 40W pour 150€ ! On aurait pas osé en rêver il y'a juste 5 ans de ça, surtout quand les grandes marques type Crown ou NAD peinent à atteindre un SINAD de 70-75 dB sur leur milieu de gamme !
[ Dernière édition du message le 18/03/2021 à 20:16:02 ]
Deltank
2663
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
95 Posté le 18/03/2021 à 21:02:45
Citation de Sarakyel :
Citation de Deltank :des amplis plus qualitatifs, souvent bien plus volumineux
Justement, c'est de moins en moins le cas, ce qui rend la solution de l'ampli séparé de plus en plus viable... Les dernières générations d'amplis classe D proposent des performances assez hallucinantes pour leur taille (et leur prix). Les marques chinoises type SMSL ou Topping proposent de plus en plus de designs originaux de petits amplis 20W, 40W ou 50W avec un SINAD supérieur à 80 dB et une linéarité exemplaire pour moins de 200€/$. Et je ne parle même pas du Loxjie A30, qui combine DAC et ampli 40W pour 150€ ! On aurait pas osé en rêver il y'a juste 5 ans de ça, surtout quand les grandes marques type Crown ou NAD peinent à atteindre un SINAD de 70-75 dB sur leur milieu de gamme !
Je comparais avec les circuits intégrés. Dans l'absolu tu peux en effet trouver des amplis de petite taille, mais qui ne rentrerons pas dans un moniteur de proximité...
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
Anonyme
96 Posté le 18/03/2021 à 23:38:25
Sarakyel > Merci pour toutes les précisions
Ca reste totalement subjectif concernant la fiabilité que je donne de la mesure labo du Dayton, ce que j'entend me donne entièrement confiance à mon système, à mon estime ce qui me dérangeait à l'oreille à été amélioré positivement en assez grande proportion pour me redonner confiance.
Je vais faire confiance, rien ne me dit que de louer un micro soit plus fiable que le fichier de calibration fourni avec le Dayton, en final ça reste du pareil au même d'avoir un fichier de calibration fait en labo ou de comparer une énième fois avec un micro de loc, nan ?
Est ce que mon Dayton a été mesuré un lundi matin, le micro de loc est tombé d'une étagère ?
Actuellement ça me va très bien comme cela, perso je n'ai plus envie d'en savoir plus.
Citation :
Maintenant si tu veux savoir à quel point le Dayton est précis, tu peux toujours louer un micro haut de gamme (genre NTi ou Earthworks) juste le temps de comparer et d'être fixé !
Ca reste totalement subjectif concernant la fiabilité que je donne de la mesure labo du Dayton, ce que j'entend me donne entièrement confiance à mon système, à mon estime ce qui me dérangeait à l'oreille à été amélioré positivement en assez grande proportion pour me redonner confiance.
Je vais faire confiance, rien ne me dit que de louer un micro soit plus fiable que le fichier de calibration fourni avec le Dayton, en final ça reste du pareil au même d'avoir un fichier de calibration fait en labo ou de comparer une énième fois avec un micro de loc, nan ?
Est ce que mon Dayton a été mesuré un lundi matin, le micro de loc est tombé d'une étagère ?
Actuellement ça me va très bien comme cela, perso je n'ai plus envie d'en savoir plus.
[ Dernière édition du message le 18/03/2021 à 23:40:12 ]
Anonyme
97 Posté le 19/03/2021 à 08:11:26
Sarakyel : Merci de ton explication ! Je suis d'accord avec toi sur cette conclusion.
Anonyme
98 Posté le 25/03/2021 à 21:47:50
Faisons vivre ce sujet
J'ai eu quelques problème de voisinage en fin de nuit avec le double sub, ce n'est pas une bonne idée d'essayer de jouer les mélodies de berceuses avec du sub mélodique 808, ou alors c'est mon fils de la chambre d'au dessus qui n'a pas bon goût
Je n'ai pas trop de problème d'isolation acoustique, mais bon, sous 40 hz ça passe quand même dans la pièce d'au dessus en jouant à volume élevé au milieu de la nuit.
Donc, essentiellement pour la petite famille qui veut dormir, j'ai installé les petites ESI unik 05+, ça ne descend pas bien bas et n'occasionne aucun problème, même si je me laisse aller sur le niveau sonore...
Ce sont des petites enceintes qui ont la particularités de pouvoir être utilisés en enceinte close ou en basse reflexe, est fourni avec un accessoire en mousse très dense, "un plug" qu'on vient introduire dans l'évent pour fermer l'enceinte, ce genre d'astuce est praticable avec n'importe quelle enceinte, avec le plug sortie de votre imagination : genre une paire de chaussette ou de bas en laine qui grattent.
La mesure, c'est le petit moniteur très mal placé...
En rouge "basse reflexe"
En vert "enceinte close"
Ca me fait une NS 10
Ici, je ne vais pas faire de calibration logiciel, vu le placement ça n'a pas tellement de sens...
J'ai juste égalisé avec les réglages dispo des moniteurs en suivant la courbe psychoacoustique de REW.
J'ai eu quelques problème de voisinage en fin de nuit avec le double sub, ce n'est pas une bonne idée d'essayer de jouer les mélodies de berceuses avec du sub mélodique 808, ou alors c'est mon fils de la chambre d'au dessus qui n'a pas bon goût
Je n'ai pas trop de problème d'isolation acoustique, mais bon, sous 40 hz ça passe quand même dans la pièce d'au dessus en jouant à volume élevé au milieu de la nuit.
Donc, essentiellement pour la petite famille qui veut dormir, j'ai installé les petites ESI unik 05+, ça ne descend pas bien bas et n'occasionne aucun problème, même si je me laisse aller sur le niveau sonore...
Ce sont des petites enceintes qui ont la particularités de pouvoir être utilisés en enceinte close ou en basse reflexe, est fourni avec un accessoire en mousse très dense, "un plug" qu'on vient introduire dans l'évent pour fermer l'enceinte, ce genre d'astuce est praticable avec n'importe quelle enceinte, avec le plug sortie de votre imagination : genre une paire de chaussette ou de bas en laine qui grattent.
La mesure, c'est le petit moniteur très mal placé...
En rouge "basse reflexe"
En vert "enceinte close"
Ca me fait une NS 10
Ici, je ne vais pas faire de calibration logiciel, vu le placement ça n'a pas tellement de sens...
J'ai juste égalisé avec les réglages dispo des moniteurs en suivant la courbe psychoacoustique de REW.
[ Dernière édition du message le 25/03/2021 à 21:56:07 ]
Anonyme
99 Posté le 25/03/2021 à 23:41:17
Citation :
Huhu, je suis c..,
Le but n'est pas vraiment de mixer sur les ESI, même si la qualité des enceintes le permet...
Evidement qu'il faut faire une calibration, d'autant plus en étant mal placé; peu importe l'utilisation qu'on a des enceintes, c'est quand même mieux en étant plus juste.
Au point d'écoute avec calibration logiciel, mathaudio...
En enceinte "close"
StreamerS1
3820
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
100 Posté le 26/03/2021 à 12:30:55
B'jour tout le monde !
Etant donné que je me lance dans une tentative de traitement acoustique de ma pièce, je pense que je vais venir m'incruster par ici.
Pour vous donner quelques infos, c'est une pièce d'un peu moins de 10 m2, vaguement "traitée" avec des absorbeurs faits maison.
Jusqu'à maintenant c'était sympathique, mais j'ai envie d'en apprendre plus, et d'avoir un résultat bien meilleur (en essayant de contenir au mieux le coût de cette opération).
Donc la prochaine étape (en cours) est de vider le plus possible la pièce, et de commencer les mesures.
Voici à quoi ça ressemblait jusqu'à aujourd'hui.
Depuis, j'ai replacé les enceintes car j'ai constaté qu'elles n'étaient pas à égales distances des murs latéraux, je les ai légèrement éloignées du mur (8 cm), et j'ai ajusté leur angle de façon à avoir un vrai triangle équilatéral.
Je suis bien sûr preneur de tout avis, remarques ou critiques !
Etant donné que je me lance dans une tentative de traitement acoustique de ma pièce, je pense que je vais venir m'incruster par ici.
Pour vous donner quelques infos, c'est une pièce d'un peu moins de 10 m2, vaguement "traitée" avec des absorbeurs faits maison.
Jusqu'à maintenant c'était sympathique, mais j'ai envie d'en apprendre plus, et d'avoir un résultat bien meilleur (en essayant de contenir au mieux le coût de cette opération).
Donc la prochaine étape (en cours) est de vider le plus possible la pièce, et de commencer les mesures.
Voici à quoi ça ressemblait jusqu'à aujourd'hui.
Depuis, j'ai replacé les enceintes car j'ai constaté qu'elles n'étaient pas à égales distances des murs latéraux, je les ai légèrement éloignées du mur (8 cm), et j'ai ajusté leur angle de façon à avoir un vrai triangle équilatéral.
Je suis bien sûr preneur de tout avis, remarques ou critiques !
Signé StreameS1, ex Streamer
- < Liste des sujets
- Charte