Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec

  • 212 réponses
  • 30 participants
  • 10 293 vues
  • 2 108 followers
Sujet de la discussion l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec
salut à tous,

suite au nombreuses discussion autour de l'acoustique de nos pièces à musique dans le fil de discussion: des photos de vos home-studios je me permet de lancer ce :
L'acoustique de vos Home-studio et les discussions qui vont avec

ici on part donc du principe que ce ne sont pas les enceintes de monitoring qui font le son, mais bel et bien le couple enceintes + pièce.

je vais commencer par mon espace de musique un peu particulier mais avant, quelques outils à se munir au minimum:

-un logiciel gratuit de mesure de votre acoustique : REW
-un petit micro de mesure de ce type la mais il y en a d'autre.
-une carte son, mais ça je pense que vous êtes équipés
-une paire d'enceinte, mais ça aussi je pense que c'est déjà fait.

pour poster dans ce fil, il faut au moins une photo de la pièce, un plan même sommaire de celle-ci, et le fichier .mdat fournit par REW et comme on aime bien ça, une capture du waterfall.
Pour le .mdat il faut mettre un lien type googledrive ou autre. je vais faire la demande a AF pour voir si on ne pourrais pas mettre ce fichier dans le dossier (nos photos) de nos comptes.

dans mon cas mon home-studio, ou je fais essentiellement de l'editing et du réamping guitare pour d'autre, ce trouve dans mon atelier de lutherie (je suis principalement fabricant de guitares et harpguitares) sur un espace de plus de 70m2 dont voici le plan au sol (hauteur sous plafond 2,9m):

studio-home-studio-3315063.png



le fichier REW .mdat


et le waterfall paskeu j'trouve sabot ;-)

studio-home-studio-3315099.png

voici une vue de l'espace musique:
studio-home-studio-3315102.jpg

et la partie atelier puisque c'est le même volume:
studio-home-studio-3315105.jpg

mon problème principale est cette grosse résonance à 70hz qui fait que dès que je joue avec d'autre musiciens, le son de la pièce est boueux. imaginez une batterie, une basse et une guitare la dedans! de là a faire une prise de son acoustique!

alors certain vont dire" tes enceintes sont basses" et c'est vrai. j'ai pris l'habitude de faire mon editing en tailleur assis par terre. elles sont donc à hauteur de mes oreilles.

à vous de nous faire part de vos lieux de créations musicales.







Afficher le sujet de la discussion
191    fusion
Moi je mixe au casque, comme ça pas de problèmes d’acoustique (et ça réveille pas le bébé 😂)

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec" qui a été fusionnée dans ce sujet le 29/12/23 ]

192    fusion
Tu prends l'exemple de la correction d'une onde stationnaire d'une pièce (mode propre).
Tu peux le corriger par l'absorption, la diffusion, ou la diffraction, ou plus généralement un ensemble des 3.
Évidemment, tu vas utiliser des modèles théoriques connus.
Mais tu vas quoiqu'il arrive faire un choix subjectif au final.
Ta salle peut être de type NE si tu préfères beaucoup d'absorption comme "à l'ancienne", "ambechoic" (connais pas le terme en français) comme le studio C de blackbird si tu privilégies la diffraction, murs non-// (diffusion)...
Tu peux allier les 3 (comme dans l'idée un LEDE-RFZ).
La tendance (mode) va depuis quelques temps vers une sorte de "LEDE inversé" avec un mur derrière les enceintes qui diffuse avec des matériaux lourds, notamment pour une isolation plus efficace des enceintes encastrées et de l'absorption derrière.

Après, oui, bon courage pour ton diffracteur à 50Hz...
Certaines méthodes sont plus adaptées à certains problèmes que d'autre.
Mais regarde BlackBird Studio C, je crois que les diffuseurs font plus d'un mètre de profondeur.
George Massenburg & Peter D'Antonio ont fait ce choix dans cette pièce, ils auraient pu faire autrement, comme ils l'ont fait pour les autres régies (murs non-//, absorption,...)
Et là, en terme d'argument d'autorité, je peux pas te présenter mieux.
C'est pourtant un choix rarement réalisé dans la construction de studio.
Je te laisse le soin de leur expliquer qu'il ne fallait pas faire ainsi.

Chaque pièce amène une empreinte. Si tu veux pas de cette empreinte, mixe dehors.
Tout le monde recherche une salle neutre et naturelle, mais au même titre qu'une enceinte ou un micro, la notion de neutralité et de naturel reste relatif.
La neutralité, p-e avec une chambre anéchoïde (et encore, j'en doute) mais pour le naturel...

C'est comme une enceinte de monitoring (HDG je précise), tout le monde va être plat mais tu as un monde entre une conception close et BR.
Laquelle est la plus neutre et naturelle ?

[ Dernière édition du message le 14/12/2023 à 14:21:22 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec" qui a été fusionnée dans ce sujet le 29/12/23 ]

193    fusion
Ahahah bien dit ! :bravo:

Moi aussi c'est casque 99% du temps sur les oreilles. Et vos pages remplies d'études, de mesures et de théories acoustiques pff ça me fatigue, je préfère nettement quand ça poste des jolies photos de studios avec du beau matos :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec" qui a été fusionnée dans ce sujet le 29/12/23 ]

194    fusion
Du coup on est d'accord : il n'y a pas autant de solutions que de personnes (la définition même de "subjectif") pour un problème d'acoustique donné dans une pièce donnée pour un résultat donné recherché.
Et je n'ai jamais parlé d'argument d'autorité.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec" qui a été fusionnée dans ce sujet le 29/12/23 ]

195    fusion
Y'a plusieurs types d'absorbeurs, diffuseurs, diffracteurs.

Fais corriger la même pièce à 10 acousticiens en leur précisant : "je veux une acoustique neutre et naturelle".
Tu auras 10 résultats complètement différents.

[ Dernière édition du message le 14/12/2023 à 15:36:58 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec" qui a été fusionnée dans ce sujet le 29/12/23 ]

196    fusion
x
Hors sujet :
J'ai suggéré à un admin de créer un nouveau sujet " Les traitements de vos home-studios et les discussions qui vont avec" en déplaçant les posts à partir du N°68661 du 11/12/2023 à 22:43:56 jusqu'à ces derniers. Ça éviterait de parasiter, voir éparpiller, ce sujet qui à l'origine est plus sur l'aménagement du matériel dans la pièce à zic. De plus, l'isolation et le traitement acoustique sont deux vrais sujets et questions récurantes éparpillées ça et là. Un sujet dédié ce serait mieux ciblé. 🙂

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec" qui a été fusionnée dans ce sujet le 29/12/23 ]

197    fusion
Citation de chandl3r^ :
Moi je mixe au casque, comme ça pas de problèmes d’acoustique (et ça réveille pas le bébé 😂)


Tout pareil ! :mrg:

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec" qui a été fusionnée dans ce sujet le 29/12/23 ]

198    fusion
Moi aussi je mixe au casque. Ceci dit, je ne mixerais pas, ce serait pareil. :mrg:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec" qui a été fusionnée dans ce sujet le 29/12/23 ]

199    fusion
Je n'aime pas mixer au casque. Mais ça fait longtemps que mes oreilles se sont adaptées a l'acoustique très imparfaite de mon local. Si je faisais traiter cette pièce de la manière la plus idéale qui soit, je pense que je devrais me ré-étalonner les oreilles.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec" qui a été fusionnée dans ce sujet le 29/12/23 ]

200    fusion
Ahah moi aussi je mixe au casque et probablement aussi dans mon futur petit studio !

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec" qui a été fusionnée dans ce sujet le 29/12/23 ]