Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec

  • 212 réponses
  • 30 participants
  • 10 295 vues
  • 2 108 followers
Sujet de la discussion l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec
salut à tous,

suite au nombreuses discussion autour de l'acoustique de nos pièces à musique dans le fil de discussion: des photos de vos home-studios je me permet de lancer ce :
L'acoustique de vos Home-studio et les discussions qui vont avec

ici on part donc du principe que ce ne sont pas les enceintes de monitoring qui font le son, mais bel et bien le couple enceintes + pièce.

je vais commencer par mon espace de musique un peu particulier mais avant, quelques outils à se munir au minimum:

-un logiciel gratuit de mesure de votre acoustique : REW
-un petit micro de mesure de ce type la mais il y en a d'autre.
-une carte son, mais ça je pense que vous êtes équipés
-une paire d'enceinte, mais ça aussi je pense que c'est déjà fait.

pour poster dans ce fil, il faut au moins une photo de la pièce, un plan même sommaire de celle-ci, et le fichier .mdat fournit par REW et comme on aime bien ça, une capture du waterfall.
Pour le .mdat il faut mettre un lien type googledrive ou autre. je vais faire la demande a AF pour voir si on ne pourrais pas mettre ce fichier dans le dossier (nos photos) de nos comptes.

dans mon cas mon home-studio, ou je fais essentiellement de l'editing et du réamping guitare pour d'autre, ce trouve dans mon atelier de lutherie (je suis principalement fabricant de guitares et harpguitares) sur un espace de plus de 70m2 dont voici le plan au sol (hauteur sous plafond 2,9m):

studio-home-studio-3315063.png



le fichier REW .mdat


et le waterfall paskeu j'trouve sabot ;-)

studio-home-studio-3315099.png

voici une vue de l'espace musique:
studio-home-studio-3315102.jpg

et la partie atelier puisque c'est le même volume:
studio-home-studio-3315105.jpg

mon problème principale est cette grosse résonance à 70hz qui fait que dès que je joue avec d'autre musiciens, le son de la pièce est boueux. imaginez une batterie, une basse et une guitare la dedans! de là a faire une prise de son acoustique!

alors certain vont dire" tes enceintes sont basses" et c'est vrai. j'ai pris l'habitude de faire mon editing en tailleur assis par terre. elles sont donc à hauteur de mes oreilles.

à vous de nous faire part de vos lieux de créations musicales.







Afficher le sujet de la discussion
171    fusion
Hello à tous :)

En vrac : parois parallèles, vous optimisez votre espace.
Parois non parallèles = perte d'espace + comportement acoustique plus difficilement prévisible + construction plus complexe (et donc coûteuse).
Seule la paroi qui accueille les enceintes (enceintes encastrées) doit être inclinées. Et là encore, si l'angle (+30°/0°/-30°) est simple, les largeurs sont à calculer par rapport à la pièce puisqu'elles déterminent la distance d'écoute.

Je fais tous les jours des studios sans passer par les mesures si je design le studio de A à Z. Je rends des plans d'isolation + traitement acoustique. Je ne demande pas à mes clients de mesurer leur pièce après l'étape isolation.

Quand il s'agit uniquement de traiter, plutôt que de passer par des simulations complexes (géométrie de la pièce, composition des parois etc.)...il est plus facile et moins coûteux de simplement mesurer la pièce ; un micro de mesure coûte 35€! et n'importe quelle enceinte fait l'affaire. Cela me permet aussi d'être transparent dans ma démarche et d'avoir des mesures avant vs après traitements. Etant donné que c'est le client qui les fait, il m'est impossible de mentir, "un micro ne ment pas" :)

Je vous conseillerai de mesurer vos pièces avant de les traiter et de les mesurer une fois le traitement en place.

Je vous conseille de mettre le budget sur le traitement et ensuite dans une paire d'enceintes : une paire d'enceinte peut s'acheter avec le temps, par contre faire, refaire, défaire, refaire l'acoustique...mieux vaut une paire d'enceinte à 800€ dans une bonne acoustique qu'une paire d'ATC dans une pièce peu, mal ou pas traitée. Mais ce n'est que mon avis!
Après le but c'est que vous soyez contents de vos pièces, traitées ou pas :)
Et n'oubliez pas le but : faire de la musique!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec" qui a été fusionnée dans ce sujet le 29/12/23 ]

172    fusion
Au sujet des diffuseurs : 99% des problèmes des petites pièces sont dans les basses fréquences. Un diffuseur n'agit pas sur ces fréquences (à moins de les utiliser en tant que membrane, mais...ça reste complexe).

Dans les petites pièces, le signal diffus (enceinte->diffuseurs->oreilles) arriverait trop vite après le signal direct (enceinte -> oreilles) et trop fort.
Tout signal diffus (ou non) retournant sur le point d'écoute colore l'écoute.
Dans une CR pour moi c'est un non sens. Dans une TR, on cherche la couleur, donc l'utilisation de diffuseurs fait sens...mais ça reste pas simple.

Contrairement à ce qu'on lit, ce n'est pas parce que vous mettez des diffuseurs que la pièce sonnera plus "grande". Comparé à une absorption full band, c'est même le contraire!

Belle journée!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec" qui a été fusionnée dans ce sujet le 29/12/23 ]

173    fusion
Quand je dis qu'il est pire que Beetlejuice ou Candyman. :oops2:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec" qui a été fusionnée dans ce sujet le 29/12/23 ]

174    fusion
Toujours passionnants les posts de Jean-Pierre! :bravo: Même pour moi qui me suis toujours épargné toute étude et traitement acoustiques..

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec" qui a été fusionnée dans ce sujet le 29/12/23 ]

175    fusion
x
Hors sujet :
Message perso pour Jean-Pierre B. -> si tu peux me recontacter, ça serait cool.:bravo:

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec" qui a été fusionnée dans ce sujet le 29/12/23 ]

176    fusion
Ce qui est amusant, c'est que tu mets 10 acousticiens différents dans une pièce et t'auras 10 avis différents.
Ce que je veux dire, c'est que l'acoustique est considérée comme une science dans l'inconscient collectif, par opposition à la composition qui serait un art.
Les deux ont pourtant une sérieuse base théorique ET une bonne dose de subjectivité.
Demande à 10 musiciens sérieux comment faire de la bonne musique et tu auras des approches complètement différentes, pourtant tous partagent un même socle commun théorique (solfège notamment).
Je précise, si ce n'est pas clair, que je dénigre absolument pas les propos de JPB (bien au contraire), juste donner un point de vue : en acoustique, comme dans beaucoup de domaines, il n'y a pas qu'une seule vérité vraie dans un plan 2D (vrai - faux)
Pensez à vos amis non-musiciens (quel horreur...) qui vous questionnent. Vous pouvez leur expliquer votre façon de faire. Ils trouveront toujours un autre musicien qui fera tout l'inverse et pourtant, aucun n'a tort.
L'acoustique a aussi ses "modes" et ses "courants de pensées".

Citation :
Seule la paroi qui accueille les enceintes (enceintes encastrées) doit être inclinées

La majorité des constructions modernes de CR de studios ont des murs non-//.
Comme dit plus haut : plusieurs écoles.

Citation :
Quand il s'agit uniquement de traiter, plutôt que de passer par des simulations complexes (géométrie de la pièce, composition des parois etc.)...il est plus facile et moins coûteux de simplement mesurer la pièce ; un micro de mesure coûte 35€! et n'importe quelle enceinte fait l'affaire. Cela me permet aussi d'être transparent dans ma démarche et d'avoir des mesures avant vs après traitements. Etant donné que c'est le client qui les fait, il m'est impossible de mentir, "un micro ne ment pas"

La simulation acoustique atteint très vite ses limites, je te rejoins.
Une enceinte ment, un micro ment. Le smiley met laisse penser à une dose d'ironie.

Citation :
il est plus facile et moins coûteux de simplement mesurer la pièce ; un micro de mesure coûte 35€! et n'importe quelle enceinte fait l'affaire

Un micro ment.
Voici plusieurs mesures de différents Behringer ECM 8000:
behringer-ecm8000-2774954.png
L'enceinte ment aussi (par nature), même avec une linéarité exemplaire.
Mon avis est qu'il est préférable de faire les mesures avec les enceintes qu'on utilisera principalement.

La mesure reste néanmoins un très bon outil.

Citation :
Après le but c'est que vous soyez contents de vos pièces, traitées ou pas :)
Et n'oubliez pas le but : faire de la musique!

Amen.
Ça devrait être la conclusion de chaque message traitant d'acoustique.
Si je deviens dictateur un jour, cela sera inscrit dans la constitution (avec mon sang).

Citation :
Contrairement à ce qu'on lit, ce n'est pas parce que vous mettez des diffuseurs que la pièce sonnera plus "grande". Comparé à une absorption full band, c'est même le contraire!

Je n'ai jamais compris cette théorie, elle me semble totalement farfelue.
Pourtant, je l'ai entendu de personnes également sérieuses dans leur démarche.

Citation :
Dans les petites pièces, le signal diffus (enceinte->diffuseurs->oreilles) arriverait trop vite après le signal direct (enceinte -> oreilles) et trop fort.

Je suis de ton avis également.
Mais j'ai en tête un youtubeur son "connu" qui a des diffuseurs à 1m, p-e 1.5m de ses enceintes et de son sweetspot.
Pourtant, ça a été réalisé par un acousticien pouvant également utiliser l'argument d'autorité.

Ce qui aussi est amusant, c'est que quand on parle d'enceintes de monitoring, on parle jamais d'acoustique (et inversement).
Les enceintes, leur placement et l'acoustique constituent un ensemble indissociable.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec" qui a été fusionnée dans ce sujet le 29/12/23 ]

177    fusion
Merci à tous, je vais oublier les parois non //. + De place et - de galère :8)
Ouai ben les diffuseurs c'était pour pallier a l'énorme bass trap que je vais faire (on parle de 3 mètres cube d'isocoton ! ) Et aux panneaux absorbeur pour les earlys . J'avais peur qu'a la fin la salle soit "dead". Du coup j'aimerais le plus possible sauver des 1khz - 5khz. Des solutions selon vous ?

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec" qui a été fusionnée dans ce sujet le 29/12/23 ]

178    fusion
kYZmar, tu compare acoustique et musique, comme si les intentions et objectifs étaient du même ordre.
En musique, tu peux faire ce que tu veux, et on est tous d'accords avec ça.
En acoustique, pour un besoin donné précis, dans une situation précise, il n'y aura pas tant de "subjectivité" que ça, tu auras peut-être un petit choix de solutions, une balances bénéfices/couts à trancher, mais pour atteindre un résultat précis attendu dans ce cadre, il n'y auras pas tellement de "chacun fait ce qu'il veut".

Et surtout, comme il ne cesse de le répéter et que tu as justement cité :

"Après le but c'est que vous soyez contents de vos pièces, traitées ou pas :)
Et n'oubliez pas le but : faire de la musique!"


Parce-que même sans partir dans des délires idiophiles, une recherche d'acoustique "parfaite" peut mener aux mêmes travers :
- Au fur et à mesure de la progression, devoir déployer toujours plus de temps, d'efforts et de moyens pour toujours moins de gain.
- à force, ne plus écouter de musique avec son équipement, mais écouter son équipement avec de la musique.

[ Dernière édition du message le 14/12/2023 à 11:45:22 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec" qui a été fusionnée dans ce sujet le 29/12/23 ]

179    fusion
Citation de iktomi :
à force, ne plus écouter de musique avec son équipement, mais écouter son équipement avec de la musique.

Très jolie formule pour certains cas extrêmes! :bravo:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec" qui a été fusionnée dans ce sujet le 29/12/23 ]

180    fusion
Rapido :
Je fais aussi des parois non parallèles pour rediriger l'énergie mais, bon, si vous ne savez pas pourquoi ni comment, faites simple, c'est encore le mieux. Et n'oubliez pas que les problèmes acoustiques liés à la géométrie de la pièce seront (devront être) réglés par les traitements.
Raison pour laquelle je ne tiens pas compte des ratios etc...car tous les pbs existants qui animent les discussion ne sont plus là à la fin si bien traités.

Les micros permettent de diagnostiquer facilement les problèmes ; une résonance peut avoir +20dB sur une fréquence, la non-linéarité du micro (+/-1dB) est négligeable.
Pour calibrer des enceintes (ce n'était pas le sujet), rien ne vous empêche de monter en gamme ou d'avoir un micro calibré.

Pour les diffuseurs à 1m de l'oreilles, si le client les met en connaissance de causes, alors OK.

La différence entre les acousticiens vient de différentes propositions acoustiques.
Moi je propose "une écoute neutre dans un environnement naturel". Une écoute neutre, c'est ni plus ni moins ce qui sort des enceintes. Sans coloration, ni distorsion de la pièce. Donc pas de diffuseurs.
Je pars du principe qu'un ingé son veut écouter ses pistes "raw". Telles qu'elles sont. Introduire de la diffusion dans l'écoute vient à colorer cette écoute.

Je sais que l'acoustique est un sujet un peu "mystique" et quand je dis l'important c'est de faire de la musique, attention à ne pas vous faire absorber par l'acoustique et ne plus faire de musique. :mdr:


x
Hors sujet :
Dock's, je te réponds dans la semaine, désolé, c'est le feu ici.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec" qui a été fusionnée dans ce sujet le 29/12/23 ]