Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec

  • 212 réponses
  • 30 participants
  • 10 296 vues
  • 2 108 followers
Sujet de la discussion l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec
salut à tous,

suite au nombreuses discussion autour de l'acoustique de nos pièces à musique dans le fil de discussion: des photos de vos home-studios je me permet de lancer ce :
L'acoustique de vos Home-studio et les discussions qui vont avec

ici on part donc du principe que ce ne sont pas les enceintes de monitoring qui font le son, mais bel et bien le couple enceintes + pièce.

je vais commencer par mon espace de musique un peu particulier mais avant, quelques outils à se munir au minimum:

-un logiciel gratuit de mesure de votre acoustique : REW
-un petit micro de mesure de ce type la mais il y en a d'autre.
-une carte son, mais ça je pense que vous êtes équipés
-une paire d'enceinte, mais ça aussi je pense que c'est déjà fait.

pour poster dans ce fil, il faut au moins une photo de la pièce, un plan même sommaire de celle-ci, et le fichier .mdat fournit par REW et comme on aime bien ça, une capture du waterfall.
Pour le .mdat il faut mettre un lien type googledrive ou autre. je vais faire la demande a AF pour voir si on ne pourrais pas mettre ce fichier dans le dossier (nos photos) de nos comptes.

dans mon cas mon home-studio, ou je fais essentiellement de l'editing et du réamping guitare pour d'autre, ce trouve dans mon atelier de lutherie (je suis principalement fabricant de guitares et harpguitares) sur un espace de plus de 70m2 dont voici le plan au sol (hauteur sous plafond 2,9m):

studio-home-studio-3315063.png



le fichier REW .mdat


et le waterfall paskeu j'trouve sabot ;-)

studio-home-studio-3315099.png

voici une vue de l'espace musique:
studio-home-studio-3315102.jpg

et la partie atelier puisque c'est le même volume:
studio-home-studio-3315105.jpg

mon problème principale est cette grosse résonance à 70hz qui fait que dès que je joue avec d'autre musiciens, le son de la pièce est boueux. imaginez une batterie, une basse et une guitare la dedans! de là a faire une prise de son acoustique!

alors certain vont dire" tes enceintes sont basses" et c'est vrai. j'ai pris l'habitude de faire mon editing en tailleur assis par terre. elles sont donc à hauteur de mes oreilles.

à vous de nous faire part de vos lieux de créations musicales.







Afficher le sujet de la discussion
161    fusion
Post croisé les amis, au final, on se rejoint.

Mon but était d'aider un gars qui voulait se monter un pièce sympa pour son home-studio, qui a l'air tout aussi cool.
Éviter de mettre ces enceintes dans un coin sans traitement, déjà, la base.

S'il veut monter un studio pro, on monte un thread, je suis chaud.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec" qui a été fusionnée dans ce sujet le 29/12/23 ]

162    fusion
Citation de Will Zégal :
je demanderais conseil à un acousticien. Pas à des guguss lambda dans un forum.


Ah bah merci, ça fait plaisir de se faire traiter de gugusse, lambda en plus, même pas du gugusse de premier choix :oops2:

Bon ben mon cher Will maintenant tu peux te brosser, je ne te prodiguerai plus mes précieux conseils en acoustique, non mais ! :mrg:

D'ailleurs, en matière d'acoustique, faut dire que j'en connais un rayon :cobra: ma philosophie : zéro traitement ! :8)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 14/12/2023 à 01:03:05 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec" qui a été fusionnée dans ce sujet le 29/12/23 ]

163    fusion
Dans l'absolu, on est tous des "gugus lambda".

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec" qui a été fusionnée dans ce sujet le 29/12/23 ]

164    fusion
Face a la diffusion d'ondes allant à 340 m/s avec des longueurs d'ondes de 20 mètres a quelques mm dans une pièce de 26 m 2 , effectivement il faut rester humble lol. Aller, bientôt je vous montre les photos de mon humble pièce. Kosmix, j'aime ta philosophie ! :8)

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec" qui a été fusionnée dans ce sujet le 29/12/23 ]

165    fusion
Faire de la musique c'est déjà assez compliqué comme ça sans avoir en plus à tenir compte de considérations nécessitant un diplôme d'ingénieur acousticien :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec" qui a été fusionnée dans ce sujet le 29/12/23 ]

166    fusion
Petite précision sur les diffuseurs:
Le diffuseur doit être placé à une distance du point d'écoute correspondant à 3x la longueur d'onde de la fréquence basse à laquelle il commence à agir, sinon il sert pas à grand chose et risque même de dégrader le rendu.

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

[ Dernière édition du message le 14/12/2023 à 06:33:29 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec" qui a été fusionnée dans ce sujet le 29/12/23 ]

167    fusion
Après les gugusses on se moque des ingénieurs ? La France part en coui****, d’ailleurs on peut même plus écrire coui*** !

Heureusement que je suis pas ingénieur (sauf si vous demandez à ma belle mère :oops2:)

Chouette projet en tout cas !

[ Dernière édition du message le 14/12/2023 à 06:34:22 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec" qui a été fusionnée dans ce sujet le 29/12/23 ]

168    fusion
Citation de kYZmar :
- Mon message était dans l'esprit "au plus simple et efficace".
Dans l'esprit "théoriquement irréprochable" l'approche aurait été différente.
S'il veut améliorer plus tard → mesure.


Justement, c'est un faux dilemme : tu peux faire des traitements "simples", mais sans mesure préalable, tu risque de faire malgré tout plus de mal que de bien.
Tu peux réussir à déterminer que tu as une bosse à aplatir à telle fréquence, fabriquer un panneau pas cher en conséquence, et qui fonctionne, mais ce panneau va peut-être ne pas être placé où il faudrait et n'avoir aucun effet (et le temps de faire tout ça, avec la psychoacoustique, tu peux avoir l'impression que ça marche), et / ou creuser des fréquences proches qui n'avaient pas besoin de l'être.

JPB préconise, avant de traiter, de revoir déjà le placement de ses écoutes, qui est souvent le premier problème, résolvable à zéro cout. (distances aux murs, triangle respecté, inclinaisons, plans de réflexion autour genre le bureau...)

Des éléments de conseils par ici (entre autres)

[ Dernière édition du message le 14/12/2023 à 07:57:51 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec" qui a été fusionnée dans ce sujet le 29/12/23 ]

169    fusion
Merci iktomi, le lien est une mine d'or.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec" qui a été fusionnée dans ce sujet le 29/12/23 ]

170    fusion
Sur "arqen" ,
"Most acoustic diffusers used in recording studios and listening rooms have a minimum effective diffusion frequency between 300 – 500 Hz. This corresponds to a safe critical listening distance of about 3 m, or 10 ft (using the 3x rule), and an absolute minimum listening distance of about 1.5 m, or 5 ft (using the 1.5x rule)."
DocK's tu as parfaitement raison, et j'aurais 2.50 à 3 m derrière moi (si je prend 38% de la longueur pour mon point d'écoute à +/- 5% ).

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "l'acoustique de vos Home-studios et les discussions qui vont avec" qui a été fusionnée dans ce sujet le 29/12/23 ]