Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le matos de Daniel Bergstrand (Meshuggah, In Flames, Soilwork, Scarve, Darkane .)

• 124 réponses
  • 20 participants
  • 9 901 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Le matos de Daniel Bergstrand (Meshuggah, In Flames, Soilwork, Scarve, Darkane .)
Oui oui je suis d'accord avec toi... C'est usant de lire 50 fois la meme chose sur certains matos de guitare!!!

N'empeche que c'est peut etre le son le moins naturel... mais j'aimerais bien chopper un son comme ça sur mes morceaux!
Afficher le sujet de la discussion
111
Ahah oui le 1960 que tout le monde possède (celui avec des G12T75) est souvent décrié par les gens, alors que Bergstrand utilise ce baffle systématiquement !

Est-ce que vous avez écouté la prod du dernier The Duskfall ? "The Dying Wonders Of The World" est le nom de l'album : le son est super, enfin j'adore, notamment la batterie qui est tréqs "room", je suis vraiment fan.
Je sais que Bergstrand est d'une part excellent en mixage mais d'autres parts trés bon en production, il a plein d'idées d'arrangements, d'ajouts de subtilités, et pour l'avoir contacté une fois, il semble trés simple et facile d'accés.

D'aprés ce que j'ai vu récemment, je sais que pour la batterie il utilise fréquemment un Beyer M88 dans le kick, au mix il utilise bcp d'EQ, puis un Transient Designer dessus pour couper le sustain et probablement augmenter un peu l'attaque.
Pour la caisse claire, j'ai vu qu'il était adepte du Neumann KMS 105, un statique que l'on utilise pour le chant, qui a la particularité d'avoir une rejection hors axe importante, ce qui peut s'avérer trés utile pour éviter la repisse, notamment celle du charley.
J'ai entendu dire qu'il ne triggue rien au sens commun du terme, en tous cas plus depuis un moment, et préfère remplacer les coups faiblards avec des samples du vrai batteur (trig donc, mais d'une manière intéressante).
Il utilise souvent un Royer R121 sur le charley et encore une paire de R121 en ambience batterie dans les coins de la pièce. Au mixage il doit surement soit comprésser bcp les ambiences, soit utiliser un Transient Designer.
Il utilise souvent sur la caisse claire un capteur DDRUM pour gagner de l'attaque au moment du mix. Apparement pour "Stabbing The Drama" de Soilwork, le son de caisse claire vient presque uniquement de la (source Jens Bogren).
Ce qui ressort de tout ça c'est qu'il est trés bon en EQ, il y a un énorme boulot d'équalisation notamment sur la batterie.
Pour la basse, comme on le sait tous, il utilise toujours une distorsion, ampli + pédales/effets en tous genres (Big Muff, POD, Shredmaster...), Le Neumann TLM193 sert souvent devant les amplis basses, peut-être qu'il adjoint une DI aussi.
Pour la voix, je n'ai jamais vu autre chose que son Soundelux U195, et probablement un énorme travail sur les effets, les reverb, les délais.

Au niveau du matériel utilisé, on en a déjà parlé dans ce thread mais en gros : Mindprint DTC, EL-Fatso, Joemeek, Tubetech, SPL Transient Designer, etc etc et bien sur sa Soundcraft TS24 de laquelle sortent tous ses mixes ! (à l'exception de STD par Soilwork, mixé par Bergstrand mais au studio Fascination Street sur une SSL 4000).
112
Je déterre un peu par ici... Pas pour parler de bergstrand, mais pour parler de quelqu'un un peu dans le meme style, Tue Madsen du Antfarm Studios...
En fait je commence à regarder en ce moment des préamps pour me monter un home studio, et je regarde donc un peu ce que les pros ont. Bergstrand, c'est meme pas la peine, avec le dtc je peux pas m'aligner... :lol:
Et en regardant le matos de Madsen ici je vois qu'il a pas forcément ce qu'on pourrait appeler du super matos en préamp... joemeek vc6, vc3, Studio project vtb1... Et un que je ne connais pas, danfield mx10 (pas trouvé le prix... mais c'est tout pitit :mdr: )
Votre avis là-dessus? Vous savez ce qu'il utilise sur les voix? Parce que je trouve ses prods vraiment trés bien!

Et c'est la même chose pour le reste... Y'a plein de trucs que l'on qualifierait de moyen dans son matos!
113
Quelqu'un pourrait me rappeler l'adresse du site du studio de Daniel Bergstrand?

Merci
114
115
Ah ouais je n'y étais pas du tout, merci bien :boire:
116
Personne à propos de Tue Madsen?

Et c'est quoi ce micro?

117
Ca ressemble à un U47.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

118
Je penses que ce micro est un wunder audio CM7 (dispo chez funky junk)
119
... qui est un clone de U47, non ? ;) A part le logo les micros sont identiques, qu'est-ce qui te fait pencher pour un wunder ?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering