Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le matos de Daniel Bergstrand (Meshuggah, In Flames, Soilwork, Scarve, Darkane .)

  • 124 réponses
  • 20 participants
  • 9 871 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Le matos de Daniel Bergstrand (Meshuggah, In Flames, Soilwork, Scarve, Darkane .)
Si t'as des tips sur l'enregistrement des grattes je veux bien...

Hors sujet : Le BBE au départ c'est pour mon matos de gratte que je le veux...
Et la digi 002, c'est le seul moyen que j'ai, pas trop cher (moins de 600euros d'occase), qui me permettra de bosser sur protools et de pouvoir bypasser les préamps (ce qu'il est impossible avec la mbox)... Et puis certains albums de métal ont été enregistré avec un 002 (bon avec un bon préamp dedans bien sur...), et In flames en ont un dans leur studio!
Je ne connaissais pas RNP! En fait je pensais au envoice, car je n'entend que du bien du DTC et le envoice me paraissait, au moins sur le papier, comme une version mono et allégée du dtc... Quelqu'un disait meme que les préamps étaient identiques, mais que le comp et l'eq n'étaient pas les memes!

Afficher le sujet de la discussion
101
Je sais que Bergstrand est un grand fan du 5150 et des cabinets Marshall 1960A avec des G12T75 (le cab le plus vendu au monde), il utilise ça sur tout ou presque tout les albums qu'il produit, souvent combiné avec un autre ampli.
Au niveau des micros, il utilise un Neumann TLM193 la plupart du temps, et également un Royer R121. Le TLM193 tu peux l'entendre seul sur l'album Chaosphere de Meshuggah, ou encore Destroy Erase Improve. Je ne serai pas étonné que le son de Reroute To Remain d'In Flames vienne du Neumann aussi.
Je pense qu'il utilise des tonnes d'EQ sur toutes ses prises, que ce soit guitares, batterie, basse... A mon avis il combine les signaux des deux micros en utilisant le TLM193 pour le corps (bas/bas-émdium) et le Royer pour le haut-médium/les aigus, surement avec bcp d'EQ et de filtres.
Il utilise souvent un Mindprint DTC (j'en ai un, trés bonne machine soit dit en passant) mais je n'ai pas l'impression qu'il s'en serve pour les grattes mais plutôt pour la basse. En tous cas j'ai vu sur des photos qu'il utilise l'EQ de la machine pour mixer, ça c'est sur.
Un des secrets du son de Bergstrand, notamment pour les albums de Meshuggah, c'est ce fameux TC Electronics Integrated Preamplifier, une sorte de "boost" analogique qui fonctionne un peu comme une tubescreamer, c'est rare et relativement cher, mais ça permet vraiment d'obtenir un son plus précis avec une EQ différente combiné avec des amplis high-gain. En tous cas c'est un adepte du mélange d'amplis : Peavey, Marshall, Mesa, Randall, Engl...
Il se sert souvent de Big Muffs aussi.

Hors sujet : Personnellement je suis un adepte du 5150 aussi, et je te déconseille le BBE qui n'est pour moi qu'un artifice qui ne sert qu'a rendre le son plus agressif et compréssé sans pour autant améliorer quoi que ce soit. Par contre une tubescreamer Maxon en plus de l'ampli c'est trés utile pour les sons de guitare actuels !
La Digi002 a l'avantage d'etre vendue avec Protools, c'est vrai, mais je dirai que c'est bien son seul avantage. Le Mytek dont je te parle coûte environ 500 euros d'occasion et la qualité sera LARGEMENT supérieure, crois-moi, je sais ce que je dis pour avoir été dans la même situation que toi. Le Mytek t'apportera bien plus que la Digi. Come logiciel sympa sur le Mac et pas trop cher, tu as Digital Performer de chez MOTU, qui ressemble à Protools :clin:
Le Envoice n'a rien à voir avec le DTC, les préamps ne sont pas les même, ni l'EQ ni le comp. La qualité du DTC est supérieure, d'assez loin, mais la machine est plus chère, par contre elle est super complète. Si tu as un plus gros budget, le préamp/DI mono de chez Universal Audio n'est pas trés cher non plus et excellent !

102
Merci pour toutes ces précisions... J'en connaissais quelques unes, mais pas toutes.

Hors sujet : Ok pour le bbe... Je vais laisser tomber alors! Je lisais partout que ça embelissait le son, et faisait tout mieux sonner! Et j'avais vu que le guitariste de fear factory en utilisait un c'est pour ça...

J'ai moi meme un 5150, ainsi qu'un marshall jmp1+9200... donc je mixerais les deux sons! J'ai eu une big muff, ça ne m'a pas plu en boost, et la j'ai une boss ds1 modifiée, et une behringer to800, copie tube screamer... en attendant une maxon ou ibanez!

Ah ok pour le envoice... Bon c'est dommage, mais je m'en doutais! Je regarderai l'autre préamp dont tu me parles! J'avais aussi vu le focusrite voicemaster...

Par contre, je tiens vraiment à bosser sur protools... Et je n'ai pas d'autres moyens que de tapper dans du digi (ou éventuellement M-Audio)... Et ce qui me plait avec le 002, c'est que je connais quelqu'un qui peut m'aider dessus...

103

Hors sujet : Pour ton 5150, les Maxon OD-808 ou OD-820 sont excellentes. J'ai eu la 808 quelques temps, puis je viens recemment de passer sur 820, c'est un vrai bonheur ! Un son trés musical, chaud, un bas plus précis mais pas raboté, et un haut medium "excité", terrible ! Si tu aimes les sons de gratte des prods modernes genre As I Lay Dying, Killswitch Engage, Trivium, Caliban etc. cette pédale c'est vraiment ce type de son. Typiquement avec potard d'overdrive à zéro ou trés léger, balance à midi et tone entre 9h et midi. Ca et un SM57 devant ton baffle au bon endroit, tu seras rendu :bravo:
Mélanger les deux bons amplis que tu as est une tb idée, tu peux obtenir une sacrée palette de son.
Je comprend ton envie de bosser sur Protools mais je trouve que la version LE (qui vient avec la Digi) est vraiment limitée, sans compter que les updates sont trés chères ! Pour moi Digital Performer permet de faire aussi bien quand tu as moins de moyens. Je serai toi je privilégierai plutôt la qualité que la quantité, notamment au niveau de la prise de son : avec la Digi002 tu auras des préamps et convertos moyens mais "utilisables" alors qu'avec un Mytek et un préamp stéréo sympa tu auras un son largement meilleur.

Si ça t'intéresse j'ai posté un petit test comparatif de préamplis micros en utilisant le 5150+Maxon OD-808 ici :
/microphone-dynamique/shure/SM57/forums/t.303530,ideal-pour-enregistrer-le-son-d-un-amplis.html

104
Je viens de remettre la main sur les tofs de Scarve :











105

Hors sujet : Merci pour tes conseils... J'ai regardé le mytek, ça coute quand meme au bas mot 700 euros... Ajouté à celà un préamp... Des moniteurs qui du coup seraient branchés sur la carte son de l'ordi (je sais pas si c'est génial ça!). Sachant que je ne peux pas tout acheter en meme temps...

J'ai vraiment réfléchi, et pour moi la 002 est la meilleure solution : possibilité de commencer simplement avec ça, grace aux préamps intégrés, en attendant un préamp de meilleure qualité (donc une fois ceci fait, bypass des préamps foireux)...
Ajouté à celà, le midi qui est un réél plus dans le cas de mon groupe : en effet, mon batteur en plus de posséder deux bonnes batteries accoustiques possède une batterie électronique avec un module roland avec une sortie midi! Cool pour enregistrer les démos, sans s'embeter avec des micros sur la batterie, et évite une programmation complete de la batterie.
Et pour finir, protools... Je sais que l'on peut faire des exports... Mais je veux m'y mettre à protools! Peut etre qu'aprés je déchanterai et je voudrai passer à autre chose, mais pour l'instant je veux m'y mettre, d'autant plus que nous irons certainement enregistrer dans des studios ou il y a protools...

La question sera donc, quel préamp je prendrai pour bypasser les préamps du 002...




Quand on regarde les photos de scarve là, y'a de quoi faire taire pas mal de monde par rapport à du matos décrié... Marshall 1960, cables patchs de merde, des pédales non trubypass... Quand on voit le son qui en est sorti!!!

N'empeche c'était un joyeux bordel là dans le studio...
Merci pour les tofs Maitre Kanter!!!
106
C'est marrant le coup du tunnel pour le kick .... quelqu'un a des détails :D: ?
107

Citation : Marshall 1960



Le 1960A équipé de GT12-75 est le baffle le plus vendu au monde, et la version équipée en V30 n'est absolument pas ridicule même posé à côté d'un baffle de "grande marque".

Citation : pédales non trubypass



Sais-tu au moins ce que ça signifie ? Sais-tu que meilleur moyen de massacrer le son de ta gratte c'est d'avoir 8m de câbles et des pédales non true-bypass ? ;)

En studio on se fout du marketing, ce qui compte c'est le son (et souvent les ingés son font des concessions pour correspondre avec les idées préconçues des zicos nourris de pubs et de "on m'a dit que"...).

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

108
Relis bien ma phrase : à aucun moment je n'ai dit que le 1960 était nul, j'ai juste dit qu'il était décrié par du monde...
Et pour le true bypass, oui je sais ce que c'est... Et je suis loin d'avoir un signal sans buffer dans mon set... Et d'ailleurs j'évite d'avoir trop de cable, d'ou le fait que je me monte un rack ou tout sera dedans! Et pas 8m jusqu'a l'amp, et 2x8m pour la boucle! Je veux que le signal rentre dans mon rack, et il en ressortia que pour aller dans l'ampli!

Mais nulle part je n'ai critiqué ses méthodes! Justement que certains qui critiquent les 1960, les cables patchs de couleurs, les roues sous les baffles pendant l'enregistrement, et certaines pédales qui ne sont pas bien car elles dénaturent trop le son, feraient mieux d'écouter le son qu'il a sorti avec tout ça!
Aprés je sais qu'il y a toute la maitrise derrière du monsieurs, mais là est un autre sujet...
109
Pas de soucis, mais c'est vrai qu'on lit et entend tellement de bêtises à propos du matos guitare que ça use prématurément. :lol:

Bon, faut dire aussi que la guitare metal c'est quand même la moins naturelle (ou la plus trafiquée), quand on écoute un mix surcompressé on se rend bien compte que capter la moindre nuance de jeu c'est pas spécialement l'objectif... :lol:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

110
Je déterre un peu par ici... Pas pour parler de bergstrand, mais pour parler de quelqu'un un peu dans le meme style, Tue Madsen du Antfarm Studios...
En fait je commence à regarder en ce moment des préamps pour me monter un home studio, et je regarde donc un peu ce que les pros ont. Bergstrand, c'est meme pas la peine, avec le dtc je peux pas m'aligner... :lol:
Et en regardant le matos de Madsen ici je vois qu'il a pas forcément ce qu'on pourrait appeler du super matos en préamp... joemeek vc6, vc3, Studio project vtb1... Et un que je ne connais pas, danfield mx10 (pas trouvé le prix... mais c'est tout pitit :mdr: )
Votre avis là-dessus? Vous savez ce qu'il utilise sur les voix? Parce que je trouve ses prods vraiment trés bien!

Et c'est la même chose pour le reste... Y'a plein de trucs que l'on qualifierait de moyen dans son matos!