réactions au dossier Sondage sur le sexisme dans le milieu de l'audio
- 626 réponses
- 79 participants
- 30 697 vues
- 403 followers
- 1 oui (251 - 64%)
- 2 non (140 - 36%)
Hushman
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
Eric Music Strasbourg
Citation de Dr Pouet :Je crois que Dreamusic est assez sexiste / misogyne, et n’en a pas encore du tout pris conscience !
Et vous n'avez jamais envisagé que dreamusic soit un troll et que ça fonctionne redoutablement avec vous? ... Ca m'a paru évident dès la première lecture de son commentaire
Totalement... ça n'empêche pas d'interpeller puisque dream semble penser que la vie est un doux rêve pour tous et qu'on peut rire de tout.
Eric
Will Zégal
est ce qu'un "puissant déséquilibre" veut dire sexisme? soit la question est très mal posée, soit vous confondez causes et correlations.
Je pense que tu t'es trompé de mot avec "corrélations"
Relation existant entre deux notions dont l'une ne peut être pensée sans l'autre, entre deux faits liés par une dépendance nécessaire
Bref, tu voulais surement dire entre causes et constats ?
Derrière tes propos, j'entends "il y a moins de femmes dans les métiers techniques pas parce qu'un sexisme qui y règne les empêcherait d'y aller, mais parce qu'elles ont moins le goût à y aller.
A l'inverse, elles ont le goût de s'occuper des enfants, donc il y a beaucoup plus de femmes enseignantes en école primaire".
C'est bien ça ?
Alors d'une, tu ne t'en rends pas compte, mais ces propos sont sexistes : tu transformes en causes naturelles des causes culturelles et éducatives.
As-tu connaissance d'une raison autre que culturelle ou éducative qui impliquerait qu'il y ait moins de femmes dans les métiers techniques.
De deux, le fait que ces choix soient le produit d'un environnement culturel est largement démontré. D'ailleurs, tous nos goûts sont le fruit d'un conditionnement culturel. Raison pour laquelle on bouffe des escargots ou des grenouilles, mais que l'idée de manger des chiens nous révulse alors que c'est l'inverse pour d'autres.
De trois, nier que le sexisme n'existerait pas dans des milieux où il y a peu de femmes au prétexte qu'il y a peu de femmes est un raisonnement assez bizarre. Il suffit d'aller un peu lire les témoignages de ce que vivent les femmes qui travaillent dans ces milieux pour s'en convaincre.
Et encore, dans le milieu de la musique, on a à la fois de l'omerta et le biais du survivant : les femmes qui y travaillent sont pour la plupart celles qui sont capables de remettre un malotru à sa place et qui ont suffisamment fait leurs preuves pour qu'il soit compliqué à un macho de les remettre en cause sans se tourner en ridicule.
On n'a pas le témoignage de celles qui ont renoncé, qui ont été découragées. Sans doute d'ailleurs le plus souvent bien avant d'avoir essayé.
Je vis en Bretagne, un région de grande production musicale où il y a donc énormément de professionnel.les. Mon constat :
- je connais des dizaines d'ingés son homme. Et deux ingés son femmes.
- on est à peu près dans les mêmes proportions du côté des roadies et régisseur ou régisseuses
- la proportion de femmes est un peu plus grande pour les musicien.nes. Pas beaucoup.
- le rapport s'inverse presque totalement pour ce qui concerne les chargé.e.s de prod, chargé.e.s de diff, chargé.es de com., personnel administratif et financier
Je ne crois pas une seconde que ça soit par goût ou par des supposées prédispositions naturelles qu'on ait ces proportions.
Après, est-ce que je constate des actes sexistes ? Non. Je ne me souviens pas de la dernière fois que je me suis insurgé contre un tel acte.
Est-ce que des copines dans le milieu s'en plaignent ? Oui
Est-ce qu'elles ont tort ? Non. Parfois, elles mettent sur le dos du sexisme des choses qui n'en relève pas forcément. Mais comme elles se prennent des remarques ou comportement sexistes à longueur de journée, il devient difficile de faire la part entre ce qui relève du sexisme, de leur propre personne ou des frictions courantes dans les cadres professionnels.
Les personnes victimes de racisme ont d'ailleurs le même genre de problème.
Eric Music Strasbourg
Citation de mammuth :soit la question est très mal posée, soit vous confondez causes et correlations.
Mal posée, c'est certain, comme souvent les sondages sociologiques.
Selon vous, le milieu de l'audio est-il sexiste ?
@Eric : effectivement le commentaire de Dreamusic est... comment dire... bien imprégné de l'air du temps...
La prochaine fois que je croise un mec en jean's moulant, un grand coup de genou dans les couilles, juste pour être plus «civilisée» moi aussi. (Là, j'ai tout bon ?)
Mdr.... j'irai jamais au Portugal.
Eric
alex.d.
Et vous n'avez jamais envisagé que dreamusic soit un troll et que ça fonctionne redoutablement avec vous? ... Ca m'a paru évident dès la première lecture de son commentaire
Moi je l'ai envisagé dès le départ, et au moins 20 personnes sont d'accord.
vass-m
Dr Pouet
Citation de Dr Pouet :Je crois que Dreamusic est assez sexiste / misogyne, et n’en a pas encore du tout pris conscience !
Peu importe. Il y a malheureusement pas mal de gens qui pensent comme ça. Tant mieux si ce n’est pas son cas.
Sybelle
Moi j'ai envisagé un.e troll.e vu que j'essaye de ne pas être sexiste
Cher modo, merci de considérer ce message comme de la provocation naïve teintée d'un poil d'humour décalé et sans doute d'une louche de mauvais goût peut-être comme l'aurait fait eux même vos grands humoristes Desproges ou Le Luron ou Coluche, auxquels je n'arrive pas à la cheville, bien entendu, et avant de me bannir pour outrage à me soeurs lesbiennes, sachez que moi-même, j'assume totalement mes odeurs et mes choix et je suis parfois mal b... heu, je m'égare un peu...
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
vass-m
Anonyme
Cher modo, merci de considérer ce message comme de la provocation naïve teintée d'un poil d'humour décalé et sans doute d'une louche de mauvais goût peut-être comme l'aurait fait eux même vos grands humoristes Desproges ou Le Luron ou Coluche, auxquels je n'arrive pas à la cheville, bien entendu, et avant de me bannir pour outrage à me soeurs lesbiennes, sachez que moi-même, j'assume totalement mes odeurs et mes choix et je suis parfois mal b... heu, je m'égare un peu...
J'ajoute que c'est pas tant le fait d’être sexiste qui est répréhensible, car beaucoup de personnes le sont, sans même s'en douter, et sont même prêtes à changer de comportement. Il FAUT changer, d'ailleurs.
vass-m
Berzin
Mal posée, c'est certain, comme souvent les sondages sociologiques.
Les sondages ça n'est pas de la sociologie.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Sybelle
Citation :Mal posée, c'est certain, comme souvent les sondages sociologiques.
Ah bon ? Et sur quoi sont basées les principales méthodologies sociologiques ?
Peut-être que t'appelles pas ça un sondage (un questionnaire, un entretien, une prise d'opinion ?), mais je connais pas le terme exact.
Tu peux détailler ta remarque ?
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
vass-m
Berzin
Gam
Citation :Mal posée, c'est certain, comme souvent les sondages sociologiques.
c'est l'un des outils des sociologues
Berzin
c'est l'un des outils des sociologues
Je me suis mal exprimé. Ce que je veux dire c'est que si les questions sont mal formulées, c'est que ce n'est pas sérieux, le souci est que le titre de sociologue n'est pas protégé et n'importe quel journaleux qui a fait trois heures de socio en licence peut faire "une étude de sociologie". Mais si c'est fait sérieusement, les questions ne sont pas mal posées, elles sont au contraire très réfléchies pour éviter les biais.
vass-m
LD55
Perso, je pars du postulat qu'on est tous phobique de l'autre, que chacun fait plus ou moins bien avec. Il est assez dérisoire d'essayer d'argumenter sur ses phobie pour les justifier.
Pas d'accord, je ne parle pas pour moi, mais y'a plein de gens qui ne sont pas phobiques des autres. Ça ne veut pas dire qu'ils/elles n'ont pas d'autres problèmes divers et variés par ailleurs.
[ Dernière édition du message le 24/11/2022 à 03:57:41 ]
Darkmoon
[...] Derrière tes propos, j'entends "il y a moins de femmes dans les métiers techniques pas parce qu'un sexisme qui y règne les empêcherait d'y aller, mais parce qu'elles ont moins le goût à y aller.
A l'inverse, elles ont le goût de s'occuper des enfants, donc il y a beaucoup plus de femmes enseignantes en école primaire".
C'est bien ça ?
Alors d'une, tu ne t'en rends pas compte, mais ces propos sont sexistes : tu transformes en causes naturelles des causes culturelles et éducatives.
As-tu connaissance d'une raison autre que culturelle ou éducative qui impliquerait qu'il y ait moins de femmes dans les métiers techniques.
De deux, le fait que ces choix soient le produit d'un environnement culturel est largement démontré..
Vous êtes plusieurs à dire souvent ceci, mais vous ne sourcer ni ne citer jamais rien. Le fait est que depuis quelques années le militantisme a envahi une certaine sphère des sciences sociales et que plusieurs des études qui prétendent que les influences sont majoritairement culturelles sont en fait de piètre qualité et souffrent de plusieurs biais (idéologique, entre autres). Le désire de justice et d’équité (légitime, on est d'accord) du néo-progressisme à généré tout un tas d’excès, dont, entre autres, celui de vouloir annihiler (et faire croire à l’absence de) toutes distinction biologique entre les femmes et les hommes, ce qui est une absurdité totale et la plus grande supercherie de la mouvance qualifiée de « wokisme ».
Les hommes et les femmes possèdent tous deux un bagage génétique différent, des traits « ataviques » bien distincts dont est tributaire la survie de l’espèce et qui fait que, de façon générale (il y a tjrs des exceptions dans tout), la femme possède des prédispositions que l’homme ne possède pas et vice versa. La femme est biologiquement « cablé » pour enfanter et donc pour avoir la sensibilité et l’empathie nécessaire pour « prendre soin des autres » alors que l’homme est « cablé » pour d’autres types de tâches. De multiples études scientifiques démontrent tout ceci depuis des lustres, mais il n’est tout simplement plus permis de les évoquer ni de les citer par les nouveaux « gardiens de la morale » du progressisme.
L’éducation et la culture accentuent ou amoindrissent ces traits, personne ne le nie, mais ils sont bel et bien présents biologiquement dès le départ et ont bcp plus d’incidence tout au cours de la vie durant que ce qu’une certaine mouvance a réussi à nous faire croire depuis quelques années!
Bref, les femmes sont (encore une fois, de façon générale, en moyenne) de nature plus « agréables », empathique et attentionnée aux autres que les hommes. Elles sont plus nourricières, tendres et altruistes (Feingold, 1994; Costa et coll., 2001), ce qui explique en grande partie qu’elles ont plus de difficulté à « négocier » de meilleurs conditions, avantages et salaires et aussi qu’elles effectuent des choix de métiers moins « techniques » et plus axés vers les relations humaines. Même sans études (mais elles existent pour qui veut bien les consulter), il faut vraiment avoir la tête dans le sable pour observer le contraire et croire ceux qui prétendent que ce n’est qu’une histoire d’éducation et de culture.
Gender differences in personality across the ten aspects of the Big Five
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Soot_and_Stars
ho toi tu vas avoir droit à une vidéo d un youtubeur assermenté en guise d argumentation
vass-m
Citation de vass-m :Perso, je pars du postulat qu'on est tous phobique de l'autre, que chacun fait plus ou moins bien avec. Il est assez dérisoire d'essayer d'argumenter sur ses phobie pour les justifier.
Pas d'accord, je ne parle pas pour moi, mais y'a plein de gens qui ne sont pas phobiques des autres. Ça ne veut pas dire qu'ils/elles n'ont pas d'autres problèmes divers et variés par ailleurs.
Ce n'est que mon postulat, pas le tien 😁 mais bon ça n'est pas si pertinent que ça...
Darkmoon, il y a forcément des deux ce n'est pas soit l'un soit l'autre. Du biologique et du culturel. Cependant quelle est du déterminisme biologique chez l'humain face au déterminisme social... À la base biologiquement on a jamais été programmé pour voler, au final on s'est construit des planeurs... On avait pas l'option hermaphrodite comme l'escargot, on a de très bons chirurgiens.
Snowfall
xHors sujet :ho toi tu vas avoir droit à une vidéo d un youtubeur assermenté en guise d argumentation
Un résumé très ntéressant des études sur le sujet ici : https://www.bbc.com/future/article/20161011-do-men-and-women-really-have-different-personalities
tl;dr : Les experts ne sont pas d'accord entre eux et sont prudents quant aux réponses apportées. Oui, il y a des différences, mais la méthodologie est parfois remise en cause par les experts eux-mêmes, ce qui en science n'est généralement pas très bon signe. Autre point de désacord, beaucoup plus saint en revanche, étant le fait de se demander de quelle manière les résultats doivent être interprétés. Certains soupçonnent des différences majeures et profondes entre les deux sexes, quand d'autres pensent qu'elles sont bien plus fines et subtiles que les études ne le suggèrent.
En gros, Darkmoon a cité une étude parmi plusieurs qui, sans se contredire, permettent d'atténuer certains propos. Rappelons aussi qu'une différence génétique est "déclanchée" ou non par l'environnement, c'est notamment comme cela que fonctionnerait l'homosexualité d'après notre compréhension actuelle.
[ Dernière édition du message le 24/11/2022 à 08:28:31 ]
Anonyme
La "mouvance wokisme" comme tu dis ne veut pas anhihiler les différences, mais plutôt les reconnaitre.
Et je te rappelle qu'on parle d'égalité en droits.
Donc je ne comprends pas trop ta réaction.
Ce serait dommage d'en arriver à parler d'eugénisme.
[ Dernière édition du message le 24/11/2022 à 08:37:00 ]
Berzin
Certes un journaliste n'est pas sociologue. Après il y a de bons journalistes et de mauvais sociologues.
La question n'est pas là, c'est une histoire de compétences et de métier. Il y a de bons maçons et de mauvais éléctriciens, ça ne veut pas dire que je vais confier la réalisation de mon éléctricité à un maçon.
La femme est biologiquement « cablé » pour enfanter et donc pour avoir la sensibilité et l’empathie nécessaire pour « prendre soin des autres » alors que l’homme est « cablé » pour d’autres types de tâches
Non ! Le fait que la femme a un utérus n'implique absolument pas qu'elle est "faite" pour la sensibilté. C'est une construction de genre ! Dans la nature nombr'eux sont les animaux femelles qui ne s'intéressent absolument pas à leur progéniture.
mais ils sont bel et bien présents biologiquement dès le départ et ont bcp plus d’incidence tout au cours de la vie durant que ce qu’une certaine mouvance a réussi à nous faire croire depuis quelques années!
As-tu un article qui expliquer cela ? Parce que toutes les sources que tu cites relèvent de la psychologie, donc de la culture.
[ Dernière édition du message le 24/11/2022 à 08:37:08 ]
vass-m
La question n'est pas là, c'est une histoire de compétences et de métier. Il y a de bons maçons et de mauvais éléctriciens, ça ne veut pas dire que je vais confier la réalisation de mon éléctricité à un maçon.
Pour en revenir à la science, c'est là aussi un terrain de combat idéologique voire méthodologique. Et effectivement il faut être vigilant sur certaines approches biologistes/anthropométriques/essensialistes qui ont tendances à être récupérées par des idéologues peu recommandable au penchant avoué pour l'eugénisme.
- < Liste des sujets
- Charte