"Très bon morceau"

Publié le 03/10/2017
Technique :

Le jeu des instrumentistes ou le chant vous semble-t-il de bon niveau ? Je veux mon neveu ! Les deux compères savent manier leur instru, il y a même des soli de guitares de très bon niveau.
La structure est bien faite avec une montée de guitare saturée en début de morceau relayée par une jolie guitare Jazz en solo qui donne le ton : on est très clairement Jazz/Rock Electro et ça .... j'aime.
Juste un 1/32 ème de bémol; la fin qui arrive ... parceque c'est la fin sans signification particulière.
Du coup on loupe de l'épaisseur d'une feuille de Rizla+ le 5*

Artistique :

Excellent morceau avec un vrais thème original et un équilibre entre les genres complètement maitrisé.
C'est cohérent avec des parties très inspirées. Très intéressant et puis au bout de cinquième écoute, je me suis dit : Put' c'est bon.
Du coup la fin laisse un goût de trop vite fini.

Vickibaum

"Un "Easy Listening" bien fait"

Publié le 03/10/2017
Technique :

Techniquement le morceau est vraiment bien fichu, les instruments sont bien maitrisée, le mix aussi, l'espace sonore est bien occupé, les voix viennent dans les bon créneaux.
Vraiment un très bon boulot.

Artistique :

Voilà un morceau bien agréable à écouter même si ce genre reste sur une structure linéaire.
Après c'est un peu un ruban qui défile et qui s'arrête sans que je puisse percevoir une intention particulière.

"Télefunk"

Publié le 01/10/2017
Technique :

Le mix des instruments est très bien rendu, que ce soient les claviers, les guitares ou l'excellente piste de basse funk. Les instruments d'ailleurs sont parfaitement maitrisés pour ce genre musical plutôt technique et intraitable sur la rythme.
La batterie toujours présente sans couvrir l'ensemble est particulièrement mis en valeur et c'est tant mieux.
Un seul tout petit bémol qui fait passer à coté du 5*, le mix de la voix parfois un (demi-poil) peu en retrait.
Mention à la voix de Delucq qui me rappelle de plus en plus un certain JLA ... c'est dire.

Artistique :

Le funk c'est un beat et les instruments tournent autour, le style est bien maitrisé dans ses codes et sa technique. Du coup ça passe ou ça plante. Ici au bout de la deuxième écoute, la tête fait : avant, arrière, avant, arrière à 120b/min. Donc c'est gagné. Les interventions des cuivres sont toujours au poil.
Bien joué les gars.

"Conviction profonde"

Technique :

Les deux compères on fait un morceau à texte chanté avec force par l'ami Phirud.
Le morceau est bien construit, le piano impeccable, et l'intention monte jusqu'à l'arrivée des cuivres. Bien vu !
Belles maitrise des instruments; jolie ligne de basse, nappes, cloche et puis finalement les cuivres après le deuxième break.
Le ton est là mais dommage que les paroles ne soient pas davantage compréhensibles du coup on passe un peu à coté. Sinon c'était 4 * sans problème.

Artistique :

La mélodie se construit sur une phrase comme une ouverture de Bach au piano
La voix de Phil ne me dérange pas, elle rappelle celle des chanteurs dit "A texte" des années 70/80'" qu'on entendait à la fête de l'Huma.
Mais encore dommage qu'elle ne soit pas plus intelligible car la montée des instruments à chaque break donne une vraie émotion.

"Rock Psychédélique d'aujourd'hui"

Technique :

On fait dans l'efficace, la technique est parfaitement synchro avec l'ambiance très "Sixties" mâtinée de synthé "Seventies".
La rythmique lourde du début, la guitare solo du thème, la montée de la "back voice" puis l'arrivée des guitares saturées et la voix grave qui ne couvrent pas pour autant la voix arrière et enfin la rythmique claire jusqu'au dénouement de l'antienne. Tout est clair jamais bouillasseux.
Très réussi, du très bon boulot.
Sans la fin moins maitrisée, c'est 5*.

Artistique :

L'intro donne le ton, elle s'étire sur une minute et porte la montée progressive de la tension qui prépare l'arrivée du refrain.
L'antienne est magnifique avec ses voix dans la plus pure veine des grandes heures des groupes de Rock Psy de l'époque.
Surement mon chouchou de la saison.
La encore on manque la cinquième * à cause de la fin. On attend un retour de l'antienne à la fin et ... plouf la queue du poisson.
Dommage.
Mais le reste du morceau : Quel régal !

Vickibaum

"Vapeurs de passé bien présentes."

Technique :

La technique est le support qui doit porter le morceau sans le déformer. Et de ce point du vue, l'instrumentation, la voix et le mixage respecte le cahier des charges et font le job.
d'autant qu'il y a plein d'instrument et on entend même vers 3:00 le Mélodica de Zeuhl qui bien que discret prend sa place. (Il aurait même pu en avoir davantage)
Un bon point car il y a un texte et comme pour une pièce de théâtre, le décors est derrière et pas devant.
Juste une chose : dans la première partie du morceau il y a un instrument qui sonne comme un luth et qui donne un très joli caractère au morceau, dommage qu'il soit si vite couvert et qu'il disparaissent ensuite.

Artistique :

Une fois de plus il y a la plume de Delucq que perso j'aime bien et qui oriente le morceau.
Joli trio de guitares bien rock dans les "forte".
La structure du morceau est classique mais bien ficelée avec cependant une place peut être pas assez marqué des parties "sensibles" ou des lignes d'instruments différents (Mélodica, "luth") auraient pu s'exprimer.
La fin pourrait être l'objet d'une V2 ....
Mais c'est un très bon morceau.
Bravo

Josep Aldir

" Mon coup de coeur de la saison"

Bon mix.
Un bon mastering rendrait hommage à cette compote.
Belle complémentarité des sons électro, jazz, rock prog ...
Beau travail de composition et de structuration.
J'imagine que ça a demandé pas mal de taf pour combiner tout ça.

Artistique :

Du rock progressif et de bonne facture !
Les parties s'enchainent parfaitement et pourtant elles sont bien différentes les unes des autres.
Une sorte de questions-réponses structurelle.
Big up pour le passage jazz à 1'00. Par moment, j'entends du Camel et ça me parle.
Mon coup de coeur de la saison.
Bravo les gars

"Belle prod"

Technique :

Le mixage et le mastering sont de haut niveau.
Juste un petit couac à signaler : à 2'22 un petit décalage, mais c'est vraiment histoire de chipoter.

Artistique :

Pas du tout le genre de truc que j'écoute mais rien à dire sur la prestation.
Nos deux protagonistes ont rendu une copie propre.
Ca fait un peu musique de film par moment.
Peut-être qu'une petite variation aurait donné plus de relief mais j'imagine que c'est le style qui veut ça.

"Version finale ? ;-)"

Technique :

Belle perf de vicki au chant. Petit effet reverb "bathroom" sur les refrains mais ça le fait :-)
Le duo fonctionne à merveille.
Je distingue bien les instruments, j'en déduis donc que le mixage est correct.

Artistique :

Il manque le skank là ... Sur plusieurs passages, un petit skank à la guitare aurait donné une belle touche reggae à ce morceau.
Néanmois, cette ballade est très agréable à écouter.

"Yeah ! Du funk "

Technique :

Batterie très bien mixée.
Quelques accidents rythmiques à signaler (notamment vers 1'20").
Ca ressemble à une coupure de piste un peu abrupte.
Bon jeu de guitare et de clavier.
Je parle du chant et de la basse en dessous.

Artistique :

Techniquement, rien à dire sur la basse. Par contre, ça sonne chargé et ça nuit au groove.
Un peu de respiration serait bienvenu.
J'aime beaucoup le chant de Delucq. Je suis même assez fan.
Bonne idée d'y ajouter des cuivres. C'est quoi comme vsti au fait ?