Josep Aldir

"Joyeusement désespéré"

Publié le 28/09/2017
Technique :

Placement rythmique du chant à revoir. Quelques soucis de justesse par moment mais Philrud démontre qu'une fausse note jouée avec timidite reste une fausse note, alors qu'une fausse note jouée avec conviction est une interprétation.
Ici l'interprétation est parfaitement assumée ;-)

Artistique :

J'adore le piano. Au début, on sent des relents de Didier Squiban.
L'ambiance est sombre et brillante à la fois.
Bonne compote de vous deux. Bravo

Josep Aldir

"Electro pop"

Publié le 28/09/2017
Technique :

Je distingue parfaitement chaque élément. J'en déduis donc que le mixage est bon.
Pas franchement ma tasse de thé au niveau du style mais rien à dire, c'est parfaitement exécuté au niveau instrus.
Le chant est original notamment l'effet "vocoder" dans les graves.

Artistique :

Dès le départ, je crois entendre quelques influences type années 80 (The cure, Depeche Mode, ...) puis, s'ensuit une touche de modernité.
J'avoue y être moins sensible.
Belle combinaison de deux talents.

midiaudio

"Une belle petite balade folk."

Technique :

La partie instrumentale colle bien.
Le mixage de la voix est peut-être un peu trop présent.
La voix est correcte mais vacille desfois un peu, remarque elle colle bien au theme du grand pere (je taquine ;)).

Artistique :

Un morceau classique mais bien réalisé.
Une leçon de vie et d'humilité, pour le coup je vais commencer par faire mon lit tous les matins :D
Une belle petite balade folk.

"Voix lointaine"

Technique :

J'aime bien les percussions "congas" (si c'est bien cela) et les sonorités des instruments (l'harmonica surprends un peu).
Le voix est correcte mais desfois elle monte trop dans les dbs.
Le mixage de la voix excentré à droite désoriente un peu.
J'ai un peu de mal avec la panoramique des instruments (la batterie est peut-être trop en avant).

C'est assez chaleureux.
La reverb sur la voix accentue bien le coté évaporé de ce passé lointain :D.
Ca fait penser au groupe telephone.

"Film francais"

Technique :

C'est un beau morceau minimaliste (moins minimaliste à la fin) mais avec une belle mélodie piano. Les cuivres renforcent bien le tout.

La voix me semble un peu juste même si c'est vrai qu'elle est dans son registre particulier un peu lofoque.
Le mixage est bon mais je trouve que la voix est peut-être mise un tout petit peu en retrait.
La structure est assez simple mais l'arrivée tardive des percussions et cuivres permet de bien installer cette mélancolie et préparer la montée.

Artistique :

La mélodie piano apporte ce coté mélancolique.
Les sonorités nous changent totalement des autres morceaux des compos collectives (si j'ai bien écouté, il n'y a pas de guitare :D). Pour le coup, il s'agit bien d'un morceau original !
J'avoue avoir fait l'impasse sur les paroles car je ne suis pas très fan des chansons en général.
Ça collerait bien à un film français (ou a un slow des 80's comme dit précédemment).

"Generique de fin"

Technique :

La structure est plutôt classique, ça monte en puissance, c'est simple et efficace.
La percu en intro avec sa petit reverb fait son effet, l'ostinato de la guitare électrique accroche bien.
Les choeurs vocaux du début amènent ce coté spatiale dans les 2 sens du terme mais c'est dommage qu'on ne les retrouve pas plus au cours du morceau.
Le mixage est bon, après comme dit précédemment la voix n'est pas très compréhensible mais elle n'a peut-être pas de message a faire passer.

Artistique :

Comme dit précédemment, ça fait penser aux Floyd mais aussi un peu à Cold Play sur l'aspect chant et pop.
Le tout semble cohérent, les sonorités se marient bien.
Le choix de la voix robotique colle bien au theme.
Vu que le titre influence quand meme l'imagination, ca pourrait bien coller dans un film sur l'espace dans le registre comique (ex: Les gardiens de la galaxie).
Ça pourrait très bien faire rôle de musique de générique de fin après que les 2 étoiles de l'empire du mal se soient anéanties après leur collision.

"Course instrumentale"

Foster's Lab Fockwulf & Mikro93 - Autolite
Un morceau instrumental riche en sonorités avec une structure assez variée, on ne s'ennuie pas.
L'effet audio qui ressemble a un scratch platine dj est très sympa (je serai preneur des astuces utilisés : sample + effet de filtre + saturation ?).
Le solo de guitare sur la deuxième partie est top.
C'est bien mixé, on distingue bien tous les instruments.

Artistique :

Artistiquement, c'est plaisant, il y a eu du relief !
Apparemment d’après google, autolite serait une marque de bougies auto, je ne sais pas si c'est en reférence a cela.
On pourrait donc imaginer que ce morceau représente une course auto avec au début les commentateurs sportifs (même si a l’écoute, on dirait plus une emission vendant le système de bougie autolite).
La mise en tension par le xylophone (ou synthe electro) représenterai le depart.
Apres le solo de la guitare serait un peu l’épopée du coureur automobile en pole position et le petit refrain de la fin signerait la célébration sur le podium.

Fink Ployd

"C'est Pop aérien accrocheur"

Publié le 21/09/2017
Technique :

Ouai c'est bien foutu tout ça, j'accroche beaucoup, les guitares sont parfaites et les voix aussi, surtout sur le refrain. Le seul petit bémol, et encore, l'intro d'une minute est un chouille trop longue ... c'est pour faire durer le suspens ?
Un autre petit regret, le morceau est trop court, fallait continuer les solo guitares / synthés puis reprendre encore le refrain :-)

Artistique :

Un morceau très sympatique, couplet/refrain classique, une petite touche d'electro-Pop avec une bonne rythmique et un refrain aérien accrocheur. On est projeté en 1980 voir même aux Seventies, j'ai beaucoup aimé ! Bravo les gars !

Jæckel

"ça funk et groove à tout va..."

Publié le 20/09/2017
Technique :

de la basse qui groove, des guitares wahwah qui claquent ! Même les synthé et effets dans la voix tapent dans le bon vieux funk.
Il y a parfois des kicks un peu plus forts, il vous manque quelques vrais cuivres pour les passages haddock. Visiblement, on ne va pas vous la raconter, les soli sont bien léchés, le chant est bien compréhensible malgré les effets. Bon mix.

Artistique :

Bien que parfois les sons me semblent un poil trop aseptisés, le morceau fait taper du pied et bouger la tête. C'est cooooool ! ça me fait penser à ma jeunesse, allez savoir pourquoi ? Peut-être une touche de 80's par-ci par-là. Mais globalement, j'aime bien et c'est bien foutu.

Jæckel

"Loufoque et marrant, avec une part dramatique"

Publié le 20/09/2017
Technique :

Très belle partie de piano. Le chant est d'abord surprenant et marrant. Et en fait, on s'y fait. Le côté bricolage avec un son plutôt Lofi ajoute un esprit dramatique.
Tout le mix est l'instrumentation est parfaite, la voix est "à part", mais sans être en trop ou à jeter...

Artistique :

Alors j'ai adoré ce morceau. D'abord bercé par le piano, puis surpris par la voix, un peu déçu par la grosse batterie typée slow 80' mais à nouveau emporté lorsque l'instrumentation traverse un paysage western jusqu'à la fin (avec ces envolée de trompettes loufoques).
Bref, c'est une vraie surprise, et un chouette morceau qui reste surprenant jusqu'au bout.
Bravo !