Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cellule de violon

  • 270 réponses
  • 50 participants
  • 76 888 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Cellule de violon
Bonjour, je viens narrer mes mésaventures...


Après 15 ans de concervatoire, je décide de me mettre au jazz et acquiers une petite cellule piezo de violon...

Ca marche pas mal le son est un peu strident et la dimension rack d'effet n'est pas abordable à cause des larsens.


Je me décide alors à acheter une cellule plus appropriée à mes besoins.
Après léger benchmarking, je me décide pour une cellule Schertler dynV le top du top il parait, un son naturel à 100%, aucun larsen la possibilité de faire du rock, du jazz de la musique amplifiée et tout et tout.

Je me décide à l'essayer, mais ce n'est pas possible, il faut la commander me dit le revendeur près de chez moi.

Arrive alors ce bijou de technologie, qui va me remplir de bonheur pour pouvoir enfin accéder au violon amplifié avec un grand A ( c'est à la mode chez les journalistes)

Et bien après essai de cette cellule, je suis totalement décu. tout d'abord la cellule fait office de micro d'ambiance, ce qui rend impossible le fait de jouer dans un groupe amplifié avec retour.
deuxièmement la gestion du volume se traduit par un grésillement quand on joue puissament avec le violon ( il faut savoir jouer jazz à la francaise )
et troisièmement et certainement le plus grave, La cellule restitue un timbre sourd, pas du tout coloré comme le naturel de l'instrument.

J'accorde que je voulais faire de la musique typée rock electro avec ce violon en le branchant sur un rack d'effet ect...
je n'utilise peut être pas les bons préamplis ( j'ai vu qu'il existait un préampli schertler)

Mais bon cette cellule :
- ne permet pas de jouer en groupe car elle fait office de micro d'ambiant.
- ne restitue un son correct qu'avec le concours d'un ingénieur du son appareillé.

De fait elle se destine pour un public :
- qui joue sans retour et sans batterie
- qui a les moyens de s'offrir le préampli qui va avec.

De fait jouer sans batterie rend l'amplificaiotn du violon tout bonnement accessible via un vrai micro d'ambiance, placé à un metre, qui sonnera tout de suite mieux que la cellule placée sous le corps.

Cette cellule n'est donc pas polyvalente, et je vois son prix régulièrement chuter sur le net.

J'ai demandé par l'intermédiaire d'audiofanzine au directeur Schertler france de voir si ma cellule pouvait être vérifiée, mais en fait je doute qu'elle soit défectueuse.


CT le coup de gueule que je voulais pousser.
Maintenant si vous avez des idées pour amplifier un violon pour le brancher à un rack d'effet et jouer avec un groupe rock je vous écoute :)

Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
171
Si je peux donner un conseil à daniel lafontaine, faut absolument qu'il remplace sa grosse lanière de chambre à air de camion qui barre la totalité de l'instrument par qq chose de plus esthétique !...

au moins le faire dans les tons marron/bois...
172
Je reviens à mon idée: fixer sur le bouton une barre souple qui passerait sous le cordier ( sans s'y appuyer ) et qui plaquerait le capteur. S'aider éventuellement des pieds de la mentonnière comme point de fixation ( en coinçant une partie du système sous les pieds ). Ca doit être faisable...

Ou se servir des 2 trous inférieurs des f comme point d'ancrage.
Malkichay
173
Rhôôô ! là je flag
174

Citation : faut absolument qu'il remplace sa grosse lanière de chambre à air de camion qui barre la totalité de l'instrument par qq chose de plus esthétique !... au moins le faire dans les tons marron/bois...


Bonjour
le matériaux qui constitue cette lanière(qui n'est pas une chambre à air)est trés important dans le concept et n'éxiste pas en couleur bois... j'ai choisi la couleur la plus neutre ( le rouge et le bleu étant encore moins seyant). Il est vrai qu'on voit cette bande noire, mais qu'est ce qui est le plus important, un détail d'esthétique, ou une mauvaise sonorité...
A vous de choisir!
A+

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

175

Citation : fixer sur le bouton une barre souple qui passerait sous le cordier ( sans s'y appuyer ) et qui plaquerait le capteur. S'aider éventuellement des pieds de la mentonnière comme point de fixation ( en coinçant une partie du système sous les pieds ). Ca doit être faisable...


bonjour
comment plaquer le capteur avec une barre qui ne s'appuie pas... La mentonnière est trop loin des points interressants...
A+

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

176
J'dis ça... j'dis rien moi...

un coup de peinture et hop !
:clin:
177

Citation : un coup de peinture et hop !


impossible avec cette matière... de plus ça ferait bricolo... mais la majorité des violoniste qui ont vu mon système ne sont pas dérangés par cette bande noire, surtout que le capteur s'enlève quand on ne l'utilise pas.
Les autres couleurs que je pourrais mettre sont: rouge, bleu, jaune ou blanc. Je pense que le plus neutre est quand même le noir.
A+

Hors sujet : j'aimes bien la nouvelle présentation de AF

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

178
Breizh56 > As-tu essayé ton micro avec des effets (octaver par exemple...)?
179
Salut
je ne l'ai pas essayé avec un octaver, mais je ne vois pas quels problèmes il pourrait y avoir a utiliser des effets avec ce capteur.

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

180
Du nouveau chez Shadow:



Citation : No modification on instrument needed!


SH 945 NFX is a professional violin pickup which provides absolute natural sound with “0” hum. The pickup is based on our new NFX-technology.

It mounts easily under the bridge and senses the vibrations of the bridge and the body. Control unit with volume and tone potentiometer mounts on violin side with chin rest type assembly. The control unit has input for pickup and standard 1/4" jack output, 3V cell battery (2032). Mounts easily and provides 1 year lifetime.



La source

Quand est-ce qu'il vont arrêter de mettre ces piles à la con !!!




Voilà ce que ça donne une fois monté: